WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Qualité de service et image de l'agent immobilier au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Léopold TAGNE
Institut universitaire de technologie (IUT) de Douala Cameroun - Licence en communication négociation vente 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : METHODOLOGIE DE L'ETUDE

Dans cette partie, il sera question pour nous de souligner les techniques et les sources qui ont inspiré notre travail, ainsi que de la présentation de la méthode utilisée pour la collecte et le traitement des informations.

1. Les sources d'information

Ce sont les différents éléments qui ont permis de collecter les données pour la rédaction de ce mémoire. Il s'agit de :

· L'étude documentaire :

C'est une étude qui permet de rechercher les informations secondaires (préexistantes) qui devront être adéquate au problème à résoudre. Ces principales sources sont :

- Les sources internes : au GIC LA MANNE, nous avons beaucoup de documents internes comme le projet de l'entreprise, les statuts du GIC les différentes fiches d'ouverture de dossiers, des contrats, des protocoles d'accords, des livres parlant de l'immobilier, des encyclopédies.

Mémoire rédigé et présenté par Léopold TAGNE

Qualité de service et image de marque d'une entreprise de services

Page 28

- les sources externes : il s'agit ici surtout de l'opinion publique sur la personne des agents immobiliers au Cameroun et du GIC LA MANNE en particulier. Tout au long de notre séjour au GIC LA MANNE, nous avons été en contact avec des clients. Nous avons constaté que ces clients ne nous faisaient pas confiance et nous « tenaient avec des pincettes ». pour cette raison, nous décidé de chercher à comprendre cette attitude. Ainsi, nous avons décidé de mener des études qualitatives afin d e mesurer les attitudes et les comportements de ces clients. Nous avons ensuite élaboré un questionnaire que nous avons administré à des personnes pour essayer de comprendre cette méfiance et cette peur à l'égard de l'agent immobilier.

2. La méthodologie

La méthodologie se définit comme un enchainement de démarches, d'utilisation d'outils, de méthodes choisies pour collecter une information de qualité. La satisfaction étant individuelle, nous avons procédé par de entretiens individuels à l'aide d'un guide d'entretien (annexe), ceci étant par excellence l'outil de collecte d'informations sur les comportements des individus.

Pour ce faire, nous avons administré ce guide d'entretien qui tourne autour de quatre centres d'intérêts auprès de certaines personnes ressources comme pouvant consommer les services proposés par les agents immobiliers (cadres d'entreprise, agents de maitrise, ouvriers, commerçants).

Nous l'avons ensuite administré auprès de 20 personnes soit 6 cadres d'entreprise, 4 agents de maitrise, 4 ouvriers, 6 commerçants qui habitent la zone de DOUALA NORD. Chacun est amené à donner son avis sur la profession des agents immobiliers dans son environnement et nous avons consigné les différents avis à la suite des questions posées sur le guide d'entretien.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.