WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Peuples autochtones et droit au développement au Cameroun. Cas des pygmées Baka de l'est

( Télécharger le fichier original )
par Marielle KOLOKOSSO
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Master en droits de l'homme et action humanitaire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. INTERET DE L'ETUDE

L'étude de ce thème de recherche revêt un double intérêt : scientifique (A) et social (B).

A- L'intérêt scientifique

Ce travail permettra de contribuer à la dynamique des projets, enseignements et recherches axée vers l'amélioration des conditions de vie des peuples autochtones en général et des pygmées baka en particulier.

Dans un pays miné par la pauvreté, la problématique du développement s'est installée peu à peu au centre des débats et des recherches économiques, sociales, et même humaines. En effet, il existe de nombreuses controverses à propos du droit au développement, car l'on ne sait pas exactement ce qu'il renferme et comment l'appliquer aux peuples autochtones. La compréhension de cette notion s'avère pourtant nécessaire pour lutter efficacement contre la pauvreté. Ce travail permettra donc de clarifier dans quel cadre s'inscrit le développement des peuples autochtones. Par ailleurs, il permettra de faire ressortir les manquements et les insuffisances à intégrer dans les plans de développement de cette catégorie de personnes.

B- L'intérêt social

Le développement vise l'amélioration des conditions de vie et par là, l'épanouissement d'un peuple. Ainsi, sur le plan social, ce travail vise à son tour l'épanouissement des peuples autochtones et particulièrement des pygmées pour un meilleur développement à leur égard. A cet effet, il contribuera à les renseigner sur les droits dont ils sont titulaires en matière de développement, afin de jouir pleinement de leur citoyenneté.

De plus, il vise aussi à attirer l'attention des acteurs du développement des pygmées, sur l'importance de l'aménagement d'un cadre de protection adéquat et efficace, et sur l'attention particulière qui doit leur être portée. Ils doivent pour cela prendre conscience de la particularité des pygmées et des dangers que ces derniers courent face à un développement qui ne respecte pas leurs spécificités.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.