WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche socio- anthropologique d'un partenariat public- privé en santé: cas de l'hôpital de Menontin au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Inès Raà¯ssa LOGOZO
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maà®trise en sociologie anthropologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 50

2-PARTENARIAT AMSM/MS:IMPACT DU CONTEXTE SOCIAL SUR

LES RELATIONS ENTRE LES ACTEURS

L'idée de confier la gestion de l'Hôpital de Mènontin à l'AMSM n'est pas une initiative personnelle de l'Etat Béninois. Elle fut exiger par la Banque Mondiale; car la crise économique et le PAS ont causé des dommages sur l'Etat Béninois, favorisant ainsi le gel de recrutement et le non payement des salaires qui entraina des grèves en cascade. Les Services de santé publics ont été touchés car manque de personnels médicaux qualifiés. A cet effet des plans de redressement de l'économie ont été initiés pour réduire la pauvreté et améliorer la santé des populations. Ainsi donc le PRGU a été initié pour améliorer les conditions de vie des populations. La construction du CSM en faisait partie, et comme l'Etat avait de difficultés économiques et que les structures hospitalières publiques étaient mal gérées, la BM sur accord de principe exigea que sa gestion soit confiée à un acteur privé et non au MS. A cet effet face aux diverses réalisations de Mgr I.de SOUZA , sa personnalité et son implication dans la réussite de la conférence des forces vives de la Nation initiée en 1989 qui permît au Bénin de passer du régime révolutionnaire marxiste léniniste au régime démocratique, la BM convia l'Etat Béninois de lui confier le centre (gré à gré). Cependant des conditions ont été posées, il lui fallait créer une association et la déclarer au Ministère de l'intérieur pour éviter la confusion entre les oeuvres personnelles, ce qui a été fait Ainsi cette association (AMSM) a reçu le 12 Janvier 1992 un mandat de gestion en concession avec une autonomie administrative et financière pour le centre de santé de Mènontin, de l'Etat, représenté par le Ministre de la santé, Dr Véronique LAWSON, avec visa de M. Paul DOSSOU, alors Ministre des finances. Ce mandat met en exergue les obligations de chaque partie.

L'Hôpital de Mènontin ayant été implanté dans un environnement confessionnel, y a évolué, de facto les membres de l'AMSM étant du sillage de l'église catholique, ont impacté la neutralité des acteurs. Les contingences extérieures ont pesé sur le partenariat mis en place, et ont complexifié les relations entre les acteurs. Car pendant longtemps les dirigeants de l'Hôpital ont montré et développé eux même une image du confessionnel, laissant dans la mentalité des populations ce cliché qui sera difficile à effacer.

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 51

Si les relations entre le MS et L'AMSM sont restées pendant longtemps au statu quo, c'est que l'environnement social s'est interposé. Quand on dit AMSM, les acteurs pensent à l'église, ce qui conditionne leur participation. Car l'implication dans une structure confessionnelle sera moindre que celle d'une structure publique. L'environnement de la mise en place du partenariat a influencé sur le fonctionnement du partenariat qui est la gestion d'une structure publique par une association privée.Dans une perspective interprétative, l'hôpital est un système socialement construit de signification où le rôle central du dirigeant est producteur dans son rapport avec l'environnement car l'hôpital et l'environnement sont créés ensemble à travers des processus d'interaction sociale de ces membres. Le contexte social de l'existence du partenariat a influencé les relations entre les acteurs, car il y a eu tout un processus de négociation ayant abouti à l'adoption d'une telle éventualité. (Gestion privée d'une structure hospitalière publique).

Les pesanteurs sociales d'une rivalité entre les acteurs publics et les acteurs privés ont influencé leur collaboration car ce n'est pas dans les habitudes de faire gérer une structure de santé par des personnes qui n'avaient à priori aucune expérience de gestion d'un centre de santé car cela nécessite des aptitudes et des compétences particulières. Les circonstances d'un tel partenariat ayant été spécialement conditionnelles, elles ont dans une certaine mesure contribuée aux désengagements de l'autorité de tutelle dans son suivi réglementaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard