WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conditions socio- économiques des ménages congolais et comportements sexuels à  risque. Cas des jeunes filles célibataires

( Télécharger le fichier original )
par Valentin BOPE
Université de Kinshasa RDC - Licence en démographie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. CADRE CONCEPTUEL.

Un cadre conceptuel est une représentation graphique qui résume une série de propositions concernant les déterminants d'un phénomène donné et leurs mécanismes causaux (Palloni, 1987 cité par Modieli, 2008).

Pour comprendre la problématique de la sexualité des jeunes filles, il faut mettre en exergue les différents facteurs explicatifs qui interagissent entre eux d'une part et de façon directe d'autre part sur la sexualité des jeunes filles célibataires. Les hypothèses de base de cette étude étant énoncées dans les pages précédentes, on arrive à élaborer un cadre montrant les liens entre différents facteurs.

I.4.1. SCHEMA CONCEPTUEL

Figure I.1. Schéma conceptuel

Comportements sexuels à risque

Facteurs socioéconomiques

Facteurs socioculturels

Connaissances en matière de VIH/SIDA et de sa prévention

Facteurs institutionnels

Ce cadre est une inspiration des travaux Rwenge (1999a) cité par Lougoue (2005) pour lequel les facteurs socio-économiques et socioculturels influencent directement ou indirectement le comportement sexuel des femmes. Pour nous, ce cadre nous a inspiré à travers nos hypothèses à prendre en compte les connaissances en matière de VIH/SIDA et du préservatif comme variables intermédiaires se situant entre les facteurs explicatifs situés au sommet du cadre et des comportements sexuels des jeunes célibataires. Cette dernière variable prend en compte certaines conduites et pratiques comportementales des jeunes filles célibataires qui se rapportent au sexe.

I.4.2. CADRE ANALYTIQUE

Celui-ci consiste à répertorier les différentes variables à utiliser en les opérationnalisant et les mettant dans un schéma d'analyse via les différentes relations qui existent et qui seront vérifiées dans les analyses. Pour ce faire, dans notre analyse les facteurs socioculturels et les facteurs socioéconomiques seront les seuls retenus dans l'explication du comportement sexuel des jeunes célibataires.

Tableau I.1. Les variables opérationnelles des différents concepts.

Concepts

Indicateurs

Facteurs socioculturelles

Milieu de résidence

Province de résidence

Religion du chef du ménage

Niveau d'instruction de la fille

Niveau d'instruction du CM

Lien de parenté avec le chef de ménage

Facteurs socio-économiques

Niveau de vie des ménages

Connaissances sur l'infection à VIH/SIDA et de sa prévention

Avoir entendu parler du VIH/SIDA

Connaissance du préservatif comme moyen de réduction du risque des IST/VIH/SIDA

Comportements sexuels à risque des jeunes

Précocité des rapports sexuels

Multi partenariat sexuel

Non -utilisation du condom

I.4.2.1. Variables dépendantes.

1° les variables opérationnelles des comportements sexuels des jeunes filles.

Cette variable recouvre plusieurs dimensions si on se réfère aux différentes questions posées lors de l'enquête. Nous avons pour besoin d'analyse, retenu trois dimensions : l'entrée précoce à la vie sexuelle, le multi partenariat et la non utilisation du préservatif.

L'Age aux premiers rapports sexuels.

Pour cette variable, l'individu ayant déclaré au moment de l'enquête avoir eu les premiers rapports sexuels avant 16ans était considéré comme ayant commencé précocement l'activité sexuelle. Toutes les autres personnes n'ayant pas déclaré cet âge comme celui de leurs premiers rapports sexuels sont considérés dans notre étude comme étant dans le bon.

Le multi partenariat sexuel.

En ce qui concerne le multi partenariat, il est en fait un facteur de risques potentiels. L'indicateur retenu le fait d'avoir eu des rapports sexuels avec une autre personne au cours des douze derniers mois (toute personne ayant passé les rapports sexuels avec une autre personne que son partenaire habituel et cela se traduit par des rapports sexuels avec différents partenaires). La période de référence couvrant les douze derniers mois permet de contourner les erreurs de déclaration due à la mémoire (le télescopage) mais également de contrôler l'effet d'âge. Ne sont concernés que les jeunes filles célibataires ayant entamé leur vie sexuelle.

La Non-utilisation du condom au premier rapport sexuel

En ce qui concerne la non-utilisation du condom pendant les rapports sexuels, on retiendra comme indicateur : la non-utilisation d'un préservatif au premier rapport sexuel. L'utilisation du condom à un moment quelconque est un indicateur qui permettra de mesurer le niveau de son utilisation. Mais compte tenu du phénomène de non utilisation des méthodes contraceptives, cet indice permet de voir le risque que courent les jeunes filles qui commencent précocement leur activité sexuelle. Ce type de comportement concourt à l'expansion du VIH/SIDA et autres IST voire même les grossesses précoces non désirées, lorsque l'utilisation du condom n'est pas systématique au cours des rapports sexuels. Elle prend la valeur 0 si la fille n'a pas utilisé le condom au cours des derniers rapports sexuels et 1 dans le cas contraire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite