WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conditions socio- économiques des ménages congolais et comportements sexuels à  risque. Cas des jeunes filles célibataires

( Télécharger le fichier original )
par Valentin BOPE
Université de Kinshasa RDC - Licence en démographie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.2.2. Variables indépendantes.

1° les variables opérationnelles des facteurs socioculturels.

La religion du CM

Celui-ci reste un système de croyances (dogmes) et de pratiques (rites et interdits) relatives aux sentiments de la divinité et unissant en une même communauté morale tous ceux qui y adhèrent. Des règles morales régissent l'exercice sexuel de la quasi-totalité des grandes religions.

Le Milieu de résidence

Nous entendons par milieu de résidence le lieu où les jeunes filles vivent au moment de l'enquête. Il joue un rôle important dans la variation des comportements sexuels des jeunes filles célibataires. Nous considérons dans cette étude le milieu urbain et le milieu rural.

La Province de résidence

La province correspond au milieu où les filles célibataires vivent suivant la répartition des entités politico-administratives du pays. Le choix de cette variable se justifie par le fait que les jeunes filles d'une quelconque province peuvent avoir une vie sexuelle différente des jeunes filles d'une autre province en tenant compte des valeurs culturelles que couvre chaque province.

Le niveau d'instruction

C'est le niveau d'études atteintes par les jeunes filles célibataires ayant suivi un système de scolarisation formelle pendant un certain temps, et aussi le niveau d'instruction atteint par le chef du ménage. C'est tout simplement parce que la variable « instruction »influence le comportement des individus en matière de sexualité et de procréation.

Le lien de parenté.

Le lien de parenté permet de saisir les relations qui existent la jeune célibataire et le chef du ménage. Ceci est important pour voir comment est-ce que les jeunes filles qui habitent dans le toit paternel se comportent face à la sexualité à risque.

2° les variables opérationnelles des facteurs socioéconomiques.

Le niveau de vie des ménages.

Cette variable permet de saisir les conditions socio-économiques des ménages congolais dans lesquels vivent les jeunes filles célibataires. C'est un indicateur composite construit à partir des caractéristiques des ménages et des biens que ces ménages possèdent. Il permet de mesurer l'influence du niveau de vie des ménages sur la sexualité des jeunes filles célibataires. Dans les données de MICS4, certains biens dont les questions ont été posées au moment de l'enquête ont permis la composition de cette variable4(*).

3° les variables opérationnelles des facteurs sociodémographiques.

Ces variables sont aussi appelées les variables de contrôle parce qu'elles nous permettent de contrôler l'effet de la variable dépendante par rapport aux facteurs explicatifs.

L'Age de la fille.

Celle-ci nous permet de saisir la tranche d'âge la plus exposé à une sexualité à risque. L'âge est considéré comme une variable déterminant les étapes de la vie (enfance, jeunesse, vieillesse). L'âge de la fille peut influencer positivement son comportement sexuel.

L'Etat matrimonial

Cette variable permet de catégoriser c'est-à-dire stratifier le groupe des jeunes filles selon qu'elles sont célibataires ou non. Etant donné que notre étude s'intéresse au comportement sexuel des jeunes filles célibataires, nous pourrions à partir de cette variable ressortir l'effectif des filles célibataires.

4° les variables opérationnelles des connaissances du VIH/SIDA et sa prévention.

Ces variables comme nous l'avons dit ci-haut, permettent à se rendre compte du niveau des connaissances des jeunes des différentes maladies qu'elles courent le risque de contracter et leur connaissance en matière des moyens qui peuvent réduire ce risque.

Le Niveau de connaissance du VIH/SIDA.

Celle-ci consiste se rapporte aux informations que disposent les jeunes filles par rapport à l'existence du VIH/SIDA, la manière dont ils se transmettent. Il a été dans le cadre de cette étude, le fait d'avoir entendu parler de l'existence de cette fameuse infection.

La connaissance du condom comme moyen de réduction du risque de contracter le VIH/SIDA.

Celle-ci consiste à ressortir le niveau de connaissance du condom par les jeunes adolescentes comme moyen de réduction du risque de contracter l'infection à VIH/SIDA. A ce niveau, les réponses des jeunes sur la connaissance du condom nous permettront de voir son degré des connaissances.

Figure II. Schéma d'analyse de la sexualité des jeunes célibataires.

Connaissance du condom comme moyen de réduction du risque préservatif

Province de résidence

Religion du CM

Niveau d'instruction de la fille

Niveau d'instruction du CM

Lien de parenté avec le CM

Milieu résidence

Niveau de vie du ménage

Rapports sexuels avec une autre personne au cours de 12 derniers mois

Age aux premiers rapports sexuels

Non-utilisation du préservatif au dernier rapport sexuelpremeir r

Avoir entendu parler du VIH/SIDA

Ce schéma d'analyse dérivant du schéma conceptuel ci-dessus met en évidence les relations entre les variables opérationnelles qui seront soumises à l'épreuve des modèles statistiques. Dans notre étude les différentes variables opérationnalisées sont issues des différents facteurs explicatifs de la sexualité des jeunes célibataires mis en exergue ci-haut.

* 4 Cette variable « niveau de vie »ou « quintile de bien-être socioéconomique» est un indicateur non monétaire qui se base sur les biens que possèdent les ménages. Il trouvait à partir d'une analyse statistique d'ACP qui prend en compte certaines dimensions telles que : source d'eau de boisson utilisée ; type des toilettes utilisées ; nombre de personnes par chambre à coucher ; principal matériau de sol ; principal matériau de toit ; principal matériel des murs extérieurs ; type de combustible utilisé principalement pour cuisine ; biens d'équipements collectifs durables du ménage ; biens individuels possédés par es membres du ménage ; statut du logement ; possession des terres pour l'agriculture, nombre d'animaux possédés (Rapport MICS4-RDC).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci