WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conditions socio- économiques des ménages congolais et comportements sexuels à  risque. Cas des jeunes filles célibataires

( Télécharger le fichier original )
par Valentin BOPE
Université de Kinshasa RDC - Licence en démographie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.3.2. Le Milieu de résidence.

Au deuxième niveau de l'arbre, le milieu de résidence est repris dans le modèle comme facteur explicatif de non-utilisation du condom aux premiers rapports sexuels pour les filles de 20-24ans. Ces filles déclarent n'avoir pas utilisé le condom à 9,8 % en milieu rural et à 17,8% en milieu urbain. Les filles habitant le milieu rural ont moins le risque de ne pas utiliser le condom que celles du milieu urbain.

Ces résultats semblent prouver le contraire de ce que l'on attendait. Tout simplement parce que de nombreux services de santé sexuelle et reproductive se trouvent en ville qu'en campagne. Par rapport à d'autres études antérieures, ces résultats révèlent une autre dimension. Pourtant, l'utilisation élevée de la contraception en milieu urbain s'expliquerait par l'hyper-implantation des services de santé sexuelle et reproductive en ville. Cela étant, la ville reste un milieu par excellence d'acculturation, du fait de la modernisation, les filles qui habitent ont tendance à bannir les us et coutumes encore très présents en milieu rural (Lougoue, 2005).

III.3.3.3. La Province de résidence

Les résultats de la fig.III.3 montrent que la province est liée à non-utilisation du condom aux premiers rapports sexuels à travers le milieu résidence urbain. Il est à constater que les filles des provinces de Kinshasa, Katanga, Kasaï occidental et Kasaï oriental (9,3%) habitant en ville n'utilisent pas le condom et celles habitant en ville dans le Bandundu, la Province orientale, le Nord-Kivu, le Maniema, le Sud-Kivu, le Bas-Congo et l'Equateur (8,5%) n'utilisent pas aussi le condom.

Les explications portées à ces différences provinciales peuvent se fonder sur des différences socioculturelles entre entités géographiques mais aussi par les structures sociodémographiques (structure par âge et sexe de la population qui y réside par exemple). D'où, la présence ou l'absence d'une conversation entre partenaires sur la contraception avant le premier rapport sexuel fait apparaître des processus très complexes, liés d'une part à la socialisation et à la construction sociale du genre, et d'autre part, à la plus ou moins grande proximité entre partenaires (Bozon et al. 2006).

III.3.3.4. La Connaissance du condom.

Au deuxième niveau, il y a la connaissance du condom qui est identifiée comme facteur de non-utilisation du condom chez les jeunes filles âgées de 15-19ans. Parmi ces filles, celles qui connaissent le condom comme moyen de réduction du risque de contracter le VIH/SIDA ne l'utilisent pas à 46,5% et celles ayant déclaré ne pas connaitre le condom, ne l'utilisent pas aussi à 25,9%. Ces résultats montrent à suffisance la faible utilisation du condom que soit chez les filles qui le connaissent et celles qui ne connaissent pas.

Du moins, le risque de ne pas utiliser est plus élevé chez les filles qui connaissent le condom comme moyen de réduction du risque de contracter le VIH/SIDA que celles qui ne connaissent pas. Ces résultats divergent à ce que Modieli (2008) avait trouvé au Niger ; montrant que la connaissance du condom comme moyen de prévention des IST/VIH/SIDA chez les adolescents contribuait à son utilisation d'autant plus que les adolescents qui ne le savent pas ont trois fois plus de risque de ne pas l'utiliser lors de leurs rapports sexuels.

Pour sa part, Rwenge (2004) stipule qu'il est rare que la jeune fille exige les condoms au moment des rapports sexuels, même si elle est suffisamment informée et consciente des risques qu'elle coure, non seulement parce que ces relations sont contraintes financièrement, mais parce qu'aussi un écart important d'âge entre partenaires s'accompagne d'un rapport inégalitaire des forces.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King