WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La culture de l'igname ( Dioscorea sp ) et sa valeur sociale, culturelle et économique dans le canton de Dimori en pays Bassar au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Bassa KPAKPADJA
Université de Lomé Togo - Maitrise en lettres et sciences humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

1.1.4 - Un climat avec une pluviométrie relativement faible

La Préfecture de Bassar en général et le canton de Dimori en particulier bénéficient d'un climat tropicale humide, caractérisé par deux saisons de durée presque égale, l'une sèche et l'autre pluvieuse.

La saison sèche s'étale sur la période de novembre à avril. Elle marque le début de l'harmattan, vent d'origine sahélien. Vent frais, sec et dynamique, il souffle sur la région pendant 3 à 4 mois. Généralement, il couvre la période de novembre à février et est bien ressenti à Bassar comme dans toute la partie Nord du pays. Pendant la période de l'harmattan, la température moyenne mensuelle avoisine 20°C avec un maximum de 37°C et un minimum de 17°C. Cette période enregistre les plus fortes amplitudes de l'année.

Cela s'explique par l'échauffement diurne et le refroidissement nocturne. Quant à la saison pluvieuse, elle commence en avril et s'étend jusqu'en octobre. Son début est marqué par des pluies fines qui augmentent en quantité progressivement au fil des mois suivant que les pluies sont précoces ou tardives. Le maximum des précipitations se situe entre juillet, août et septembre comme le montre la figure n°1. Ce maximum vari entre 260 mm et 370 mm. Le total annuel des précipitations est assez élevé. Il arrive entre 1 000 mm et 1 700 mm, mais il est mal réparti sur toute l'année.

Figure n°1 : Diagramme ombrothermique de Bassar (1990)

Source : Données de l'ICAT Bassar, 2011

La figure n°1 montre le diagramme ombrothermique de Bassar. En effet, dans cette région, la saison des pluies s'étend d'avril à novembre avec des hauteurs de pluies variant entre 100 mm et 370 mm avec un pique en juillet ou août.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.