WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La culture de l'igname ( Dioscorea sp ) et sa valeur sociale, culturelle et économique dans le canton de Dimori en pays Bassar au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Bassa KPAKPADJA
Université de Lomé Togo - Maitrise en lettres et sciences humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

3.2.3- La vente des nouveaux tubercules de Dioscorea sp

Compte tenu des sacrifices généraux adressés aux divinités de toute la région pour demander leur protection, la nouveau tubercule de Dioscorea sp ne peut être vendu sur le marché si le chef coutumier n'en a pas encore donné l'autorisation.

3.2.4-La fête des Dioscorea sp à Dimori

L'apothéose des rites sacrificiels attachés à la culture du Dioscorea sp est la fête du nouveau Dioscorea sp appelée `'D'pontre'' dans la commune de Bassar et dans le canton de Kabou et `'L'Noudjle'' dans la zone `'Taapu'' comme Dimori. Cette fête a lieu tous les premiers samedi de Septembre et est précédée, la veille, par une danse dans et au tour du feu `'T'bol'' par les initiés. C'est au cours de cette danse que sont dévoilés tous les mystères, les dangers qui planent sur toute la Préfecture et les cérémonies pour les écarter. Le lendemain jour de fête même, tout le monde se retrouve sur la place publique pour les réjouissances populaires avec la réception des invités de marque au palais du chef canton.

Le lendemain de la fête est le jour des cérémonies pour tous les fils bassar. C'est l'occasion de remercier les dieux pour leur soutien, leur protection et leur attention à l'égard des récoltes avec des sacrifices de toute sorte et des prières pour l'amélioration des conditions de travail pour la campagne d'après.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut