WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La culture de l'igname ( Dioscorea sp ) et sa valeur sociale, culturelle et économique dans le canton de Dimori en pays Bassar au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Bassa KPAKPADJA
Université de Lomé Togo - Maitrise en lettres et sciences humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

3.4.3- Impact de la production sur la commercialisation

La commercialisation du Dioscorea sp se fait selon le circuit Dimori-Bassar-Lomé. L'impact de l'importance de la production sur la commercialisation se fait ressentir au niveau de l'évolution des prix et au niveau des moyens de transport.

En effet, avant l'expansion de cette culture, un tas de 100 tubercules de Dioscorea sp à Dimori coûtait entre 6 000 et 10 000 F CFA ; de nos jours, le même tas est estimé entre 12 000 et 15 000 F CFA soit une augmentation de 100 à 150 %.

S'agissant des moyens de transport, les seuls véhicules qui assuraient le transport des tubercules de Dioscorea sp de Dimori à Bassar étaient les minis Bus de 15 places qui ne transportaient que 4 à 6 tas de 100 tubercules au maximum. De nos jours, au moins une dizaine de gros camions de 15 à 20 tonnes défilent tous les mardi et vendredi sur les routes de Bassar pour charger les Dioscorea sp (photo n°6).

Photo n° 6 : Camions chargés de Dioscorea sp à Bassar

Source : Cliché de l'auteur, photo prise en septembre 2011.

Comme le montre la photo n°6, la quantité de Dioscorea sp produite dans notre zone d'étude est très importante, ce qui traduit le nombre sans cesse croissant de camions gros porteurs qui sont parqués sur la route autour du marché des Dioscorea sp attendant leur tour de chargement. Du point de vue économique, le transport des Dioscorea sp rapporte aux transporteurs 63 % de leurs revenus en plus du transport des produits manufacturés de la capitale vers l'intérieur du pays.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.