WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des problèmes et conséquences psychosociaux chez les enfants dont les pères sont chauffeurs de poids lourds. Cas de l'ACPLRWA ( Association des Chauffeurs des Poids Lourds au Rwanda )

( Télécharger le fichier original )
par Thomas HAGENIMANA
Institut supérieur de pédagogie et de catéchèse du Rwanda - Licence en sciences de l'éducation 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2.2. Aspect relationnel

Ici nous avons voulu savoir si l'enfant parvient à s'attacher et à s'identifier facilement à son père malgré le non régularité de celui - ci à la maison, on a voulu encore vérifier si à l'absence du père l'enfant manifeste une certaine agressivité ou la désobéissance envers sa mère. Le tableau suivant illustre les réponses données par les mères ensuite par les pères.

Tableau 15 : Réponses fournis par les mères à propos de l'aspect relationnel

Questions

Réponses

Fréquences

N=31

Pourcentage

Q.1, Est-ce que votre enfant a envie de jouer avec son père, quand il arrive à la maison ?

Oui

24

77.4%

Non

7

22.6

Q2, Y'a-t-il des actions que font votre enfant en imitant son père ?

Oui

31

100%

Non Non

0

0%

Q3. Si Oui donnez l'exemple

Conduire comme son père

30

96.7

Autres

1

3.3%

Q.4.b Quand votre enfant vous demande où est son père et ce qu'il fait, est ce qu'il manifeste une certaine agressivité

Oui

23

74.2%

Non

8

25.8%

Q.10.b .Est ce que votre enfant respecte les ordres que vous lui donnez ?

Oui

17

54.8%

Non

14

45.2%

Au point de vue aspect relationnel, les réponses données par les mères montrent que plus de 77.4% sont attachés à leurs pères. Ceci montre que, dans la mesure du possible, le père devrait être disponible auprès de ses enfants surtout aux bas âges. Sur le site Internet www.psycho.ressources.com, GROSSMAN, 1998 dit qu' « il est intéressant de savoir que les enfants s'orientent préférentiellement vers le père plutôt que vers la mère dans les moments de détresse et lorsque les pères sont les premiers pourvoyeurs des soins, ils manifestent davantage de vocalisations d'expressions d'affection, de jeux cognitifs, de sourires et d'imitations faciales »122(*)

Les réponses données par les mères montrent que malgré les absences du père parfois prolongées en famille, les enfants restent attachés et s'identifient à eux. Mais comme elles l'ont signalé aussi dans les explications données, lorsque l'absence du père est prolongée l'enfant a tendance à développer la relation d'attachement avec les personnes qui sont stables de son environnement immédiat par exemple les pères voisins ou les oncles.

Sur le point de savoir si à l'absence du père, les enfants manifestent l'esprit d'agressivité et de désobéissance, nous nous sommes adressé aux mères qui restent tout le temps avec les enfants. Au point de vue agressivité, 74.2% des mères enquêtées disent que parfois les enfants deviennent agressif suite à l'absence de leurs pères : « Hari igihe umwana ambaza aho se yagiye, nkamubwira ko adahari, ko yagiye ku kazi, ubwo agatangira akiyenza ngo nimuhamagare, akanga kurya agatangira kwiriza kubwa amahirwe agasinzira. » (Il arrive que l'enfant me demande où est allé son père, je lui explique qu'il est au travail, dès lors il change d'humeur et commence à pleurer. Quand je lui présente de quoi à manger il refuse tout en manifestant un comportement agressif et par après et par chance il s'endort. )

Sur la question de savoir si à l'absence du père les enfants obéissent aux ordres que les mères leurs donnent, on a trouvé que 54.8% des enfants sont obéissant à leurs mères, 45.2% des mères interrogées disent que les enfants manifestent la désobéissance envers elles quand le père n'est pas à la maison. Effectivement comme le dit A. FONYI, «Quand le père est absent se libèrent les forces du désordre... L'absence du père est psychose. Le chaos de la fusion avec la mère qui règne au commencement de l'évolution psychique, le moment où le père est absent, menacera toujours d'engloutir une personnalité dont les structures n'ont pas été consolidées par une présence paternelle ».123(*)

Selon les statistiques, à partir de 7 ans l'enfant commence à chercher son autonomie. Face à un enfant qui jour après jour gagne en autonomie, s'affirme et construit sa personnalité, il est parfois difficile de savoir comment agir. Et il n'existe pas de règle absolue en matière d'éducation ; tout est souvent question d'équilibre et de communication. Souvent quand la mère est seule à la maison il lui est difficile d'orienter les enfants de cet âge. Chez ces enfants il y a un sentiment agressif et de désobéissance envers leurs mères.

Tableau 16 : Propos des pères sur l'aspect relationnel.

Questions

Réponses

Fréquences

N=29

Pourcentage

Q1, Quand vous retournez à la maison, est ce -que les enfants vous accueillent avec enthousiasme ?

Oui

26

89.6%

Non

3

10.4%

Q2, Est-ce que il arrive que les enfants imitent les choses semblables à ce que vous faites

Oui

29

100%

Non

0

0%

Q3, Pouvez-vous donner les exemples

Jeux de conduire les automobiles

25

86.2%

Autres

4

13.8%

Du côté des pères, les réponses aux questions posées, nous montrent que 86,2% des pères enquêtés disent que leurs enfants restent attachés et s'identifient à eux, cependant il ne leur est pas facile de gérer la non présence régulière de leurs pères à la maison et cela est remarquable dans des questions qu'ils posent surtout à leurs mères « papa azagaruka ryari ? » (Quand est- ce que mon père va revenir?).

Lors de l'entretien, ce que nous avons remarqué encore c'est qu'au fur et à mesure que l'enfant avance en âge, il ne s'intéresse pas beaucoup à leurs pères. C'est dans ce sens que sur la question Q2. ils ajoutaient « yego,ariko abakiri bato ». « Oui, surtout les plus jeunes »

Selon M. E. LAMB, « l'absence d'un père coïncide avec l'absence de soutien à la fois psychologique, domestique et économique, l'isolement social de la mère, voire une situation de rejet et, la souffrance de l'enfant relative au contexte de l'absence (disparition, séparation, disputes violentes, ...) ».124(*)

Les questions posées au père étaient orientées vers le problème d'attachement et d'identification de l'enfant. Partant des propos des parents et ceux des enfants, il a été

remarqué que ces enfants surtout à l'âge de 4 à 6 ans aiment beaucoup imiter leurs pères. Cela aide ces enfants à pouvoir s'identifier aux pères même s'ils ont un problème de ne pas être toujours à la maison. Le fait d'imiter chaquefois leurs pères nous montre que l'identification pour ces enfants se fait indirectement. C'est cette façon d'imitation qui leur permet à pouvoir s'attacher à leurs pères malgré leur absence dans leurs familles. Seulement les statistiques montrent qu'il y a un grand nombre d'enfants qui parviennent à s'attacher et à s'identifier aux pères malgré leurs absences momentanées et d'autres qui s'attachent et s'identifient à leurs mères. Ceci montre que l'absence du père, entraîne souvent un déséquilibre chez l'enfant.

Beaucoup d'absences risquent de gêner les processus d'identification. Les efforts de la mère d'assumer les deux rôles (paternel et maternel) sont souvent perturbants pour l'enfant. Par exemple si la relation mère-enfant est trop étroite, le développement de la personnalité de l'enfant dépendra de la personnalité de la mère. Si celle-ci présente un excès de sentimentalisme, l'enfant sera faible, capricieux, exigeant. Si elle est autoritaire et possessive, l'enfant n'aura pas confiance en lui même, il ressentira un sentiment d'insécurité constant, au risque d'occasionner un être manquant de caractère, de courage, fuyant ses responsabilités et velléitaire.

Nous pouvons affirmer que l'identification implique toujours l'imitation. Cela revient à dire que l'imitation peut être délibérée et consciente tandis que l'identification quant à elle, est toujours inconsciente. L'identification serait donc une imitation inconsciente et puissamment motivée par l'effet. Le père est l'individu qui représente pour l'enfant la loi de la maison et de la société à laquelle il se réfère et se soumet. Autant l'enfant a besoin de relations affectives avec son père, autant la fonction paternelle, permet à l'enfant de se structurer.

* 122B. GROSSMAN, in www.psycho.ressources.com/bibli/fonction-père.html

* 123A. FONYI, Quand le père est absent, in: Le Père, métaphore paternelle et fonction du père: l'interdit, la

filiation, la transmission, L'espace analytique, Denoël, Paris, 1989, pp. 369-371.

* 124 M.E.LAMB, The changing roles of father, in: The father's role: applied perspectives, New-York, Willey, 1986.p136.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo