WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des problèmes et conséquences psychosociaux chez les enfants dont les pères sont chauffeurs de poids lourds. Cas de l'ACPLRWA ( Association des Chauffeurs des Poids Lourds au Rwanda )

( Télécharger le fichier original )
par Thomas HAGENIMANA
Institut supérieur de pédagogie et de catéchèse du Rwanda - Licence en sciences de l'éducation 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2.3. Aspect émotionnel

Au point de vue émotionnel nos questionnaires concernaient les problèmes liés aux sentiments d'insécurité et de déni chez l'enfant à l'absence du père.Les parents nous ont donné des réponses suivantes sur questions posées.

Tableau 17 : Réponses fournis par les mères sur l'aspect émotionnel

Questions

Réponses

Fréquences

N=31

Pourcentage

Q.8. Est ce que l'absence de son père, votre enfant la considère comme un problème ?comment ?

Oui, il me pose différentes questions à propos de son père

26

83.8%

Non

5

16.2%

Q.9. Aux moments des jeux, quand votre enfant agresse un autre, et que celui-ci lui dit qu'il va l'accuser à son père, est ce qu'il a peur ?

Oui

7

22.6%

Non

24

77.4%

Autre thème qui nous a intéressé est l'aspect émotionnel, surtout le sentiment d'insécurité et de dénie. Les mères nous ont assuré dans leurs réponses que les enfants ne se sentent pas à l'aise quand le père est absent de la maison, 83.8% des mères enquêtées disent que leurs enfants à l'absence du père, manifestent un sentiment d'insécurité, que c'est très remarquable dans les différentes questions qu'ils posent à leurs mères. «  Buriya papa natinda kuza amabandi ntazadutera ? »(Si papa ne vient pas vite, est-ce que les bandits ne viendrons pas nous attaquer ?).

L'homme est appelé à assurer une sécurité émotive pour ses enfants. Ces derniers veulent pouvoir compter sur lui. Pour ce faire, il doit être présent, physiquement et psychologiquement, et être valorisé dans cette fonction par la mère.

Par sentiment de déni, nous avons voulu parler du refus de l'enfant de reconnaître l'autorité ou la responsabilité du père d'autrui sur lui .Nous avons trouvé que 77.4% des mères interrrogées nous ont dit que leurs enfants ne respectent pas du tout l'autorité d'autrui comme celle de leurs pères.

3.1.2.4. Encadrement des enfants et contribution de l'ACPLRWA.

Pour ce thème, il a été question de savoir si à l'absence du père, la mère prend ses responsabilités et sanctionne les enfants en cas des fautes graves, si l'association des chauffeurs des poids lourds intervient pour répondre aux besoins urgents à l'absence du chauffeur dans sa famille et enfin si en matière d'éducation et d'encadrement des enfants il y a la part de l'ACPLRWA.

Tableau 18 : Avis des mères sur l'encadrement des enfants

Questions

Réponses

Fréquences

N=31

Pourcentage

Q10.a. Quand votre enfant a commis une faute, est ce que vous le sanctionnez ou vous attendez l'arrivée de son père

l est directement sanctionné

24

77.4%

J'attends l'arrivée de son père.

7

22.6%

Q.11.a Quand il y a un besoin urgent, à l'absence du mari, y'a-t-il une intervention de la part de l'ACPLRWA ?

Oui

17

54.8%

Non

14

45.2%

Q.11.b. L'ACPLRWA Intervient-il au niveau de l'éducation des enfants de ces membres ?

Oui, par la journée familiale

27

87.1%

Non

4

12.9%

Nous savons que l'éducation est une richesse intérieure inépuisable et qui aide chaque enfant à devenir grand et à s'épanouir dans le monde des adultes. La relation enfant / parents, même si elle n'est pas seule à déterminer la personnalité de l'enfant et son devenir, a cependant une place essentielle dans la préoccupation éducative de la société. A ce propos, on peut opposer deux grandes tendances dans les a priori de cette relation : la soumission aux directives et aux interdits.

Dans notre enquête, nous avons trouvé que les mères enquêtées 77.4% prennent leur responsabilité pour soumettre les enfants aux directives et interdits qu'elles leurs indiquent. Mais comme elles nous l'ont signalé, à plus de 12 ans il ne leur est pas facile de sanctionner ces enfants . Car il y a risque qu' ils peuvent quitter la maison pour le vagabondage.

A la question no 11.a. dans le tableau, on a voulu savoir si en général l'ACPLRWA fasse quelque chose pour la famille du chauffeur de poids lourds quand ce dernier est absent et qu'il y a un besoin urgent. 45.2% nous ont dit que l'ACPLRWA n'intervient pas mais c'est parce que leurs maris ne donnent pas les cotisations d'une façon regulière. 54.8 % nous ont dit que quand ils se présentent à l'association, après l'analyse du problème l'association intervient sans complication soit par les conseils ou par emprunt d'argent qui est remboursé dans un temps convenu.

Pour question de savoir si l'association des chauffeurs des poids lourds (ACPLRWA) intervient dans l'encadrement des enfants à l'absence du père, le pourcentage élevé des mères témoigne de cette intervention. 87.1% disent que la journée familiale est organisée une fois dans trois mois en faveur des enfants et 12 % des mères enquêteés ne voient aucune importance d'adhérer à cet association.

L'éducation en famille est à la base de toute la vie non seulement de l'individu mais aussi de la société, or la conjoncture sociale actuelle fait que beaucoup de parents (la mère comme le père), se font rares à la maison. Selon l'observation de E. HABIYAKARE :

«  Les éducateurs scolaires se lamentent de l'indiscipline des enfants qui leurs sont confiés et condamnent les parents de ne pas assurer leurs tâches. Les parents se jettent parfois des pierres : L'homme, le grand absent condamne la femme de ses défaillances. Celle-ci à son tour, débordée par les charges familiales, se résigne à vivre la situation telle qu'elle se présente »125(*)

A l'absence des parents, la mission d'éducation qui est la leur est confiée à des aide -ménagères. C'est une pratique inquiétante car l'éducation du petit de l'homme relève de la

responsabilité de ses parents. La mission des parents est d'aider leur enfant à acquérir pleinement sa dimension d'être humain, en harmonie avec son environnement. Ils doivent leurs transmettre les valeurs morales universelles dont ils sont porteurs ainsi que les règles qui régissent la société dans laquelle ils vivent.

Lors de notre recherche, les mères nous ont dit que suite à la cherté de la vie, eux aussi elles doivent venir en aide à leurs maris pour satisfaire à certains besoins de la maison. Ceci pour dire que les enfants ne sont pas suffisamment suivis en famille où ils restent avec l'aide - ménagère et faute de temps ni la mère ni le père ne veuillent sur eux ; l'enfant grandit donc sans repères. Il ignore les bons comportements à adopter pour conduire la famille à la dignité.

Tableau 19 : Réponses fournis par les pères sur l'encadrement des enfants.

Questions

Réponses

Fréquences

N=29

Pourcentage

Q.7.b Malgré votre irrégularité à la maison, y'a-t-il votre effort pour aider la mère à donner une bonne éducation aux enfants ?

Oui

16

55.1%

Non

13

44.9%

Q8.Votre association ACPLRWA intervient- il au niveau de l'éducation des enfants de ses membres ?

Oui

20

68.9%

Non

9

31.1%

En voulant savoir la part du père pour donner aux enfants la bonne orientation éducative, 62.0% des pères enquêtés ,nous ont dit qu'ils participent d'une façon ou d'une autre à la bonne orientation éducative des enfants, selon leurs disponibilités. On voit que le pourcentage de participation du père à l'éducation des enfants est bas et pourtant ne pas donner l'occasion à l'enfant d'avoir une relation enrichissante avec son père, c'est le pénaliser et le priver ainsi d'un bon développement psychique. O.CHRISTIANNE, dit que « Les deux parents sont nécessaires à l'équilibre psychique de l'enfant qui a besoin de se sentir comme l'un

(identification des parents de même sexe) et différent de l'autre (identification avec du sexe opposé) pour son bon développement psychique et affectif. »126(*)

Quant à l'intervantion de l'ACPLIRWA , les réponses données par les pères enquêtés nous ont confirmé que l'intervention de l'association n'est pas d'une grande ampleur mais que quand même l'association y pense et organise la journée familiale où les causeries sur le comportement adéquat des enfants en famille et à l'école sont mise en première considération, sans oublier aussi les problèmes actuels liés au VIH et sur ce, en collaboration avec CNLS on profite de l'occasion pour les testes de dépistage et on invite d'autres personnes habiletés pour le counseling pré-test où les enfants vérifient leurs connaissances sur la maladie en l'occurrence ses modes de transmission et de prévention ; et le counseling post-teste pour fournir un soutien psychosocial aux enfants infectés et affectés par le VIH/SIDA, prévenir sa transmission en insistant beaucoup sur l'évitement des comportement à risque. Autre chose qui a été signalé c'est que en cas d'un enfant gravement malade ou chassé de l'école suite au manque de frais de scolarité au moment de l'absence du père, l'association peut intervenir en donnant une petite somme d'argent qui sera remboursée à l'arrivé du père.

La présence du père est donc indispensable pour que l'enfant dans son éducation puisse se référer sur les conseils de ses deux parents. L'enquête nous a montré que les pères comme ils le disent eux-mêmes n'interviennentt pas suffisamment dans l'éducation de leurs enfants et pourtant l'homme doit honnorer sa place dans le couple auprès des enfants. Il ne peut plus compter sur un pouvoir conféré automatiquement : on ne naît pas père, on le devient. Malgré sa profession qui le prive de disponibilité suffisante pour ses enfants, il doit faire un effort pour trouver du temps réservé à leur écoute. Les enfants ont besoin de leur père, qu'il soit vivant ou mort, présent ou absent. Lors de notre enquête, par les causeries avec les mères et les enfants des chauffeurs des poids lourds, nous avons constaté qu'il y a des cas où les pères suite à leur métier sont devenus démissionnaires devant leurs responsabilités éducatives. Ils n'ont plus d'ascendant moral sur leurs enfants.

A leur absence, les pères aussi voient qu'au niveau de l'éducation des enfants, l'association des chauffeurs des poids lourds, fait quelque chose comme le pêt des frais de scolarité qui sera rembourssé à leur retour, aussi la journée familiale etc., mais que cela ne suffit pas, raison par laquelle leurs femmes ont préféré de se mettre ensemble pour faire leur association (RTSA) qui va répondre de plus à certaines questions éducatives de leurs enfants.

* 125 E.HABIYAKARE, Causes d'échec de l'éducation familiale actuelle dans Cyangugu,

Mémoire, Ruhengeri, 1987.p.6.

* 126O.CHRISTIANNE, Relation enfant papa (2003)

www.gocrc.com / research. Consulté 03/11/2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault