WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'analyse des tàąches des responsables des structures sanitaires dans la ville de Butembo selon la théorie d'Alex Mc Kenzie

( Télécharger le fichier original )
par Ruth KAHINDO BOULETA
Université officielle de Ruwenzori - Licence en santé publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIER CHAPITRE : CONSIDERATIONS GENERALES

Dans ce présent chapitre, nous allons donner la signification des termes utilisés au cours de ce travail, pour éviter toute forme de confusion que ces termes peuvent amener. La définition des concepts est indispensable dans tout travail scientifique car, chaque discipline à ses jargons. Elle nous aide d'une part à préciser nos idées et à penser rationnellement. Les mots définis dans ce travail peuvent avoir autant de sens qu'on leur donne. Nous savons d'autre part que l'ambiguïté des mots est responsable de beaucoup de désaccords inutiles.

A ce propos, les mots ont leurs histoires et nombreuses discussions pourraient être évitées, si l'on prenait soins de bien préciser le sens que l'on utilise selon MIALARET cité par Alfred KAFUSA11.

Les différents responsables au sein des structures sanitaires de Kitatumba et Katwa (médicaux et paramédicaux) sont entre autres :le médecin directeur de l'hôpital, le médecin chef de staff, l'administrateur gestionnaire, le directeur de nursing, le coordonateur de Pharmacie, le coordonateur de chirurgie homme et

11 Alfred KAFUSA KATENDE, approche managériale clé de succès pour la promotion
des organisations du domaine douanier : cas de getma transport multimodal,
TFC,
Université catholique du CEPROMAD - Licence en Management et Sciences 2008

9

femme, le coordonateur de maternité (un responsable en gynéco , post-partum et responsable de la santé communautaire qui rendent compte au coordonateur de la maternité), le coordonateur de pédiatrie et centre nutritionnel thérapeutique, le coordonateur du laboratoire, le coordonateur du bloc opératoire, le coordonateur médecine interne, le coordonateur d'imagerie et la maintenance.

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS DE BASE

I.1.1. Analyse

Elle est une étude faite en vue de discerner les diverses parties d'un tout. C'est une étude approfondie d'un problème.

I.1.2. Tâche

C'est un travail devant être exécuté (par une ou plusieurs personnes) soumis à certaines conditions et en un temps déterminé12.

I.1.3. Responsable

Personne qui a la capacité de prendre des décisions, mais qui doit en rendre compte à une autorité supérieure ou à ses mandats13.

C'est celui qui exerce et assume un pouvoir de décision14.

I.1.4. Organisation

Elle est l'ensemble des associations (de personnes, de groupes, d'États), ayant des activités communes coordonnées qui ont pour objet d'établir et maintenir les meilleures conditions du travail en vue d'atteindre un but déterminé15.

12 Microsoft® Encarta® 2009. (c) 1993-2008 Microsoft Corporation

13 LAROUSSE, P., Dictionnaire français, p.910).

14 Microsoft® Encarta® 2009. (c) 1993-2008 Microsoft Corporation

15 Microsoft® Encarta® 2009. (c) 1993-2008 Microsoft Corporation

10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius