WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Condition de travail du personnel: le cas de Health Alliance Internationale en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Saint Michel Fabrice Gouaméné
Université Charles Louis de Montesquieu Abidjan - Licence 3 administration et gestion des ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-4 PROBLEMATIQUE

Dans le monde entier, les conditions de travail priment beaucoup sur le rendement du travail. Les gestionnaires d'aujourd'hui comptent plus sur la dimension humaine de leur unité de direction. La recherche de gains de productivité est le moteur de l'activité économique de toute institution ; la gestion des ressources humaines peut aider l'institution à améliorer son rendement grâce à l'action directe qu'elle exerce sur les salariés conscients de cette réalité. Depuis les changements que l'on a assistés à la fin du 20ème siècle dû à la décroissance de la productivité, certaines entreprises ont modifié sensiblement les conditions de réussite les obligeant à réviser leur mode de gestion de même que leur structure organisationnelle et aussi leur façon d'organiser le travail.

En raison de la position privilégiée dont il jouit au sein de l'entreprise, le service de ressources humaines est aujourd'hui en mesure de favoriser des gains de productivité et aussi d'accroitre leur capacité concurrentielle.

Les conditions de travail jouent un grand rôle au rendement ou à l'amélioration de la qualité du service rendu. La performance de l'organisation repose essentiellement sur la performance des employés. Il est possible pour des organisations d'avoir les mêmes technologies et les personnes qualifiées au même titre mais lorsque les conditions de travail sont différentes, les résultats seront aussi différents.

Il est vrai que toute institution progresse grâce à son capital humain bien traité de telle sorte que tout le personnel se sente satisfait par les conditions de travail offertes par l'employeur. Selon GARFIED « seule une entreprise éminemment bien gérée traite l'intelligence et les capacités humaines comme les ressources à développer activement et consciemment».

En effet, malgré la disponibilité des capacités financières et matérielles suffisantes ; on aura des succès qu'à condition que le personnel accepte de s'identifier à l'entreprise et décide de contribuer activement. D'ou le personnel mal géré devient automatiquement moins performant et c'est l'entreprise qui en souffre puisque la concurrence et la compétitivité est impossible à cause du personnel ne répondant pas aux exigences et besoins modernes.

De même, nous constatons que les pays en voie de développement ont du chemin à parcourir car celui-ci est très long. En effet, nous remarquons que dans certains domaines, l'insuffisance de personnel peut être dû aux problèmes financiers, matériels et peut être d'ordre sociopolitique que rencontrent certaines entreprises. Les conditions de travail améliorées peuvent être un facteur de productivité très important à H.A.I.CI. Si cette condition est importante pour toutes les entreprises, c'est encore déterminant pour des entreprises qui travaillent sur le cas de la santé qui apparaissent très vitales ; de l'organisation d'une bonne condition de travail se présente de vouloir renforcer à raison du fait que la santé reste quelque chose d'incontournable pour l'individu et dans le développement économique et sociale, car si les acteurs sociaux sont malades, il ne peut y avoir de développement. Par exemple : En côte d'ivoire dans la période de 2008 à 2009, nous avons connu l'expérience de la grève des agents de santé qui a coûté la vie aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes âgées. Cette grève était en rapport avec les conditions de travail qui étaient décriées par les agents de santé6(*). Dans notre structure, nous avons constaté que le personnel de HAI-CI se plaignait de fatigue, de stress et de pression causée par les différentes tâches donnés par l'employeur. La question est de montrer l'importance des conditions de travail du personnel au sein de notre ONG ?

De ce point, il apparait de réfléchir sur une telle thématique dans la quête de connaissance des stratégies de gestions des ressources humaines, en nous appuyant sur l'exemple de notre structure à l'étude, nous pouvons avoir trois préoccupations qui sont :

1) Quelles sont les conditions de travail du personnel de Health Alliance Internationale Côte d'Ivoire ?

2) Comment ses conditions de travail influencent-ils leur rapport avec les autres ?

3) Comment mieux gérer les conditions de travail dans l'optique d'une meilleure productivité à Health Alliance Internationale Côte d'Ivoire ?

* 6 Rapport synasci, paru dans le journal fraternité matin du 18 août 2008, p4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery