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La conception cartésienne de léhomme selon René Descartes

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par Placide IPAN MOLOUASHUNI
Institut supérieur de philosophie Saint-Joseph MUKASA Yaoundé Cameroun - Baccalauréat 2011
  

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CHAP.I. REGARD PRELIMINAIRE SUR L'HOMME CHEZ RENE DESCARTES

Avant de nous intéresser à notre problématique, il sied de nous attarder d'abord sur la vie de René DESCARTES pour mieux le situer dans son temps, savoir le problème qui le préoccupait et par la suite, tout ce qui lui est particulier, précisément la distinction de l'âme et du corps, l'union de l'âme et du corps et puis la question de l'existence de Dieu.

I.1. VIE ET OEUVRES DE RENE DESCARTES

René DESCARTES, généralement considéré comme le père de la philosophie moderne est « né à la Haye, en Touraine, en 1596 »2(*). Il est le troisième fils de M. Joachim DESCARTES, conseiller au parlement de Rennes en Bretagne. Il « fit ses études au collège des Jésuites de la flèche (aujourd'hui Prytanée militaire), qui venait d'être fondé à la demande d'Henri IV, puis étudia le droit à Poitiers »3(*).

Cependant, parmi tout ce qu'il a étudié à l'école, il affirme que rien n'a trouvé du crédit à ses yeux en dehors des mathématiques où il y a de la certitude et de l'évidence par opposition à la philosophie scolastique où tout est discutable. «  Et même dans les mathématiques il ne voit leur utilité que dans la pratique militaire et civile »4(*). Il faut noter qu'ici commence le doute cartésien. Après sa licence en droit et bachelier en 1616, il abandonnera cette carrière judiciaire en 1618 pour entreprendre des séries de voyages. S'installant en Hollande la même année (1618), il s'inscrit comme auditeur libre dans l'académie militaire de Bretta.

En 1619, Descartes s'engage dans la troupe de duc Maximilien de Brevier. Déçu encore par l'armée, il l'abandonne et rentre à Rennes en 1622. En 1628, il repart en Hollande et rédige les règles pour la direction de l'esprit. Dans cet ouvrage, il affirme l'unité des sciences et indique les règles qui permettent de bien mener la raison avec méthode. Il y établit des codes pour bien conduire la raison et « chercher la vérité dans les sciences ». En 1641, il écrit les méditations métaphysiques où il affirme et soutient la primauté du sujet dans la connaissance. C'est ici que Descartes affirmera la distinction et l'union de l'âme et du corps. En 1951, il écrit le Discours de la méthode suivie des méditations métaphysiques. Et d'autres livres seront publiés quelques années plus tard, et certains même après sa mort.

En octobre 1649, Descartes arrive à Stockholm en Suède auprès de Christine, la reine de la cour suédoise. Et c'est là qu'il meurt en 1650 à l'âge de 54 ans sans résoudre le problème de la distinction entre l'âme et le corps comme le pense son disciple Malebranche.

* 2 Paul FOULQUIE, Le problème de la connaissance, Ed. De l'école, Paris, 1964, p.70.

* 3 Idem

* 4 Cf Samuel STUMPF and James FIESER, Philosophy histoty and Problèms, Ed. Mc Grillhill, New York, p.223.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore