WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la motivation à la performance du travailleur dans une société à haute contrainte sécuritaire. « Une approche managériale axée sur la productivité au terminal pétrolier Ango- Ango SEP- Congo / Matadi »

( Télécharger le fichier original )
par Edo Walubila Mukelo
Université du CEPROMAD Matadi - Licence en management et sciences économiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Choix et intérêt du sujet

Notre préoccupation première demeure le rôle joué par le manager au sein des organisations socio-économiques, dans la poursuite du bien être social et mental des employés.

L'état d'esprit hors du commun régnant dans les équipes de travail à sep Congo/ango, ponctué par le caractère plaintif du top manager du dit terminal a eu pour mérite d'attirer notre sympathie de pouvoir chercher à comprendre pourquoi la vision de l'entreprise ne bénéficie pas d'une mobilisation favorable au niveau opérationnel. D'où l'étude de la motivation.

La motivation est un critère important de l'efficacité organisationnelle, étant donné qu'il prédit la stabilité du personnel ainsi que son degré de mobilisation (Agnès le Gonidec, 2006). Il indique dans quelle mesure une entreprise peut compter sur la continuité des contributions de ses employés à ses activités et à son développement.

L'intérêt pour ce concept en gestion serait aussi justifié par le fait qu'avec l'engagement organisationnel, la motivation semble être un très bon facteur de l'assiduité des individus et de leur loyauté envers l'organisation (Blau et Boal, 1989).

Plus spécifiquement, la motivation est reliée avec la stabilité du personnel (faible taux de départ volontaire), l'assiduité des employés (faible taux d'absentéisme), leur performance au travail, la qualité du service à la clientèle, et les comportements dits corporatifs.

Ce travail constituerait également un point de référence pour des chercheurs désireux d'approfondir leurs investigations dans le domaine de management des organisations.

5. Délimitation

5.1. Délimitation spatiale

Les employés des secteurs stratégiques d'une entreprise sont soumis à des pressions de diverses natures, notamment celle induite par les fournisseurs d'une part et celle des clients d'autre part. Pour le cas de SEP Congo s'ajoute à ces pressions une composante étatique vu le service stratégique fourni à la nation.

Bien de fois, à ces employés il n'est demandé que la productivité, au mieux la performance extrême sans malheureusement prendre en compte les facteurs pouvant influencer soit positivement, soit négativement le degré de cette performance notamment la motivation.

Dans cet ordre d'idée, ce travail de recherche s'intéresse particulièrement aux travailleurs des services stratégiques à SEP - Congo/Ango dont le sentiment d'appartenance et une motivation personnelle plus soutenue revêt d'une importance capitale.

Ainsi, notre attention s'oriente vers :

Ø Le département exploitation dans les services :

- Laboratoire pétrolier ;

- Bureau opération : chef d'équipe et agent de livraison produit pétrolier, Pointeur/échantillonneur;

- Gestion et distribution : CDI ;

- Radio exploitation.

Ø Le secteur pipeline

Ø station de pompage ;

Ø radio pipeline.

Ø Le dispatching transport au niveau des chauffeurs mi et poids lourds.

En effet nous nous devons de faire remarquer que la société SEP/Congo est très complexe comme système avec plusieurs structures fonctionnant à travers l'étendue du territoire national ; ne pouvant pas exploiter SEP/Congo sous cet angle, nous nous sommes limités au terminal pétrolier Ango Ango de Matadi qui est le plus important par rapport aux activités et à sa position première du complexe pétrolier ouest.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein