WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication au service du management. Cas de l'ETAP

( Télécharger le fichier original )
par Thomas André TCHAMGA NTICHI
Faculté méditerranéenne libre de Tunis - Master professionnel en management et stratégie des entreprises 2012
  

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

Que signifie concrètement agir comme un dirigeant « compétent » ou être un « bon » dirigeant ?

Diriger est une tache exigeante, d'autant plus au cours des dernières années, les changements importants ont touché aussi bien l'environnement externe que le milieu interne des organisations. La nécessité de s'adapter à ces changements pousse les dirigeants à chercher des approches et des techniques de gestion nouvelles, voire plus appropriées. Cependant, la prolifération des nouveautés en matière de gestion laisse perplexes un grand nombre de personnes. En effet, le mouvement n'est pas simplement l'une des disciplines ou fonctions administratives, c'est un domaine complexe qui touche toutes les fonctions et les niveaux hiérarchiques, depuis la haute direction jusqu'aux opérations de base.

Afin d'atteindre ses objectifs, l'entreprise doit mettre à la disposition de son personnel toutes les informations relatives à son fonctionnement. C'est à travers une meilleure communication que les objectifs sont atteints. Enfin de compte l'utilisation de la communication permet de faire passer des informations pertinentes qui circulent du bas vers le haut de la hiérarchie et ainsi que dans le sens contraire.

La communication devient alors un avantage concurrentiel et de compétitivité pour les entreprises qui la développent et la canalisent à travers la structure entière, et pour l'atteinte des objectifs.

Les techniques de Management qui pourront être appliquées par les Managers doivent être perçues par les salariés à travers une communication limpide, mieux adaptée à l'environnement structurelle de l'entreprise, en interne et en externe. C'est ainsi que la communication est d'une importance stratégique dans le processus de Management. Afin de démonter cette importance, ce travail sera divisé en trois chapitres :

- Chap. 1 : Etude Théorique du «Management» et «Communication»

- Chap. 2 : Etude Empirique de la Communication

- Chap. 3 : La Communication comme Elément Essentiel du Management

Donc dans ce modeste travail on essaiera de montrer comment la Communication joue un rôle primordial au service du Management. Par la suite, une brève Conclusion sera proposée et enfin les avantages, les limites du stage et les recommandations boucleront ce rapport.

 
 

Tchamga Ntichi Thomas André, Master Pro Stratégie et Management : ntichithomas@ hotmail.com Page 5

Rapport de Stage : La Communication au Service du Management

2011-2012

 
 
 

CHAP. 1 : ETUDE THEORIQUE DES THEMES

« COMMUNICATION » ET « MANAGEMENT »

Introduction :

Cette partie du travail est consacrée à une étude théorique de la Communication et du Management. Elle sera divisée en trois sections comportant chacune deux grandes parties.

> Section 1 : Définitions, Typologies et Théories de la Communication > Section 2 : Définitions, Typologies et Théories du Management

Section 1 : Définitions, Typologies et Théories de la

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !