WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conflits armés au regard de la cour pénale internationale. Cas de la Côte d'Ivoire de 2010 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par Patrick MUKEMBA MBIYA
Université pédagogique nationale RDC - Graduate 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Introduction

Comme l'indique l'intitulé, ce chapitre est consacré au lexique des différents concepts qui pourront intervenir de temps en temps dans la logique de cette étude ; étant donné qu'il constitue les termes basiques de la présente étude.

SECTION I : DEFINITION DE CONCEPTS

Il convient d'élucider certains concepts, qui auront des effets répétitifs dans notre travail ; il s'agit : Conflit, armée et Cour Pénale Internationale.

1. Conflits

Les conflits reviennent à une opposition d'intérêt se traduisant par des pressions contraires. Les conflits sont caractérisés de trois manières :

A. L'objet 

Les enjeux du conflit. Historiquement, ce sont des objets territoriaux (Inde, Pakistan, Cachemire/Irak, Iran), des objets politiques (la guerre de Corée, la guerre du Vietnam, la guerre civile au Rwanda), le terrorisme, les objets économiques (USA, Irak).

B. Les pressions

Ces pressions sont de cinq ordres :

- Les pressions médiatiques (manipulation de l'opinion, propagande,....) ; transcrit dans les medias une insatisfaction, et a pour but de diaboliser un autre Etat. Ce premier type de pression est relativement dangereux car l'Etat qui met en oeuvre cette pratique peut voir le conflit et sa population lui échapper (la population entreprend des actions qu'il ne contrôle plus)

- Les pressions juridiques : l'Etat affirme être fondé juridiquement et contrairement à l'Etat adverse.

- Les pressions économiques : Lorsqu'un Etat menace ou met en oeuvre une menace de priver un Etat de certaines relations économiques (embargo)

- Les pressions militaires indirectes : Il n'ya pas de guerre directe, en revanche, l'Etat peut financer des groupes terroristes sur le pays adverse, et déclencher des révoltes internes (par exemple l'URSS en Afrique)

- Les pressions militaires directes

C. La gravité

Les conflits très graves comprennent un recours à la force armée qui menace la paix internationale, et il existe aussi des conflits moins graves qui n'impliquent donc pas un recours à la force armée. On essaie d'analyser les indices du déclenchement d'un conflit dans les relations qui existent entre deux Etats (ceci est très difficile car des actes mineurs peuvent déclencher parfois de graves conflits). 11(*)

* 11 Cf. www.leon-delabre.blogvie.com, consulté le 12.11.2012

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon