WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle de la communication dans l'encadrement des jeunes filles vivant dans la rue par l'ONG O.R.P.E.R. ( œuvre de reclassement et de protection des enfants de la rue )

( Télécharger le fichier original )
par Nancy Eliane NSITU MALOBA
Université catholique du Congo - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I

LES ASPECTS THEORIQUES DE L'ETUDE

Dans ce premier chapitre il sera question de mettre un accent sur l'aspect conceptuel de certaines notions liées au thème de notre travail avant de passer au développement. Ce chapitre est scindé en 3 sections, à savoir : Encadrement, Jeune fille vivant dans la rue, Communication.

Section 1 : Encadrement

L'encadrement caractérise une relation entre deux personnes. Quelqu'un ayant de l'expérience aide quelqu'un d'autre, le soutient et l'encourage, le conseille et l'accompagne. Il permet à l'encadré grâce à une vision extérieure de l'encadreur de voir des choses autrement.

Pour assurer un bon encadrement, il est important que les personnes qui y sont impliquées soient des gens de confiance. Chaque relation d'encadrement se base sur une confiance mutuelle. C'est seulement lorsque la personne conseillée et le conseiller se fient l'un à l'autre et se mettent d'accord sur la relation d'encadrement que cela peut parfaitement fonctionner. Cette confiance doit tout d'abord se construire et plus tard être soignée.

Les responsables doivent également se connaître, construire une confiance entre eux et ainsi pouvoir assurer une collaboration optimale. Une personne qui encadre devrait maintenir le contact avec ses « voisins » de réseau d'encadrement afin de s'échanger des expériences.

« L'objectif de base de l'encadrement est toujours l'aide à l'autonomie de la responsabilité et de connaissance. »

Avant tout, il faut noter que chaque relation d'encadrement est une convention d'encadrement, c'est-à-dire un accord, sur ce qu'attend la personne conseillée du conseiller et inversement. Cette convention d'encadrement doit être réexaminée de temps à autre durant la relation d'encadrement.

5

Une convention d'encadrement ne doit pas être impérativement mise par écrit, il est bien possible que cette convention soit refaite en fonction de la situation, par exemple parce que la personne conseillée demande un soutien dans un nouveau domaine. Le nouveau contrat va alors être conclu par consentement des deux parties.

Si on se réfère à la terminologie des sciences de l'éducation, les personnes qui s'occupent des enfants de l'Oeuvre devraient être nommées « éducateurs spécialisés ».

l'Oeuvre a choisi de les désigner sous le nom d'encadreurs car c'est en réalité ce qu'ils font : encadrer les enfants comme le feraient des aînés. Les enfants les appellent d'ailleurs frère aîné et soeur aînée. Les filles ont tendance à dire maman à leur éducatrice, en y ajoutant son nom.

Section 2: Jeune fille vivant dans la rue

La jeune fille est toute personne de sexe féminin qui n'est pas encore mariée et/ ou vit soit son adolescence soit sa puberté. Selon le père Frank Roelants l'initiateur de l'Oeuvre de Reclassement et de Protection de l'Enfant de la Rue, l'enfant vivant dans la rue est défini selon 3 catégories, à savoir : Enfant de la rue, Enfant de rue, Enfant dans la rue.1

2.1. Enfant de la rue

Ce terme regroupe les enfants qui vivent jour et nuit dans la rue et qui n'ont plus des contacts avec leurs familles biologiques.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.