WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle de la communication dans l'encadrement des jeunes filles vivant dans la rue par l'ONG O.R.P.E.R. ( œuvre de reclassement et de protection des enfants de la rue )

( Télécharger le fichier original )
par Nancy Eliane NSITU MALOBA
Université catholique du Congo - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

2. Hypothèse

Dans le processus d'encadrement des jeunes filles vivant dans la rue par l'ONG O.R.P.E.R, la communication remplit un bon nombre des fonctions, à savoir : la transmission de l'héritage culturel, de relation sociale, et de divertissement.

3. Cadre théorique

La problématique de notre recherche repose sur la théorie fonctionnaliste (fonctions de la communication) de Richard WRIGHT qui dans son analyse examine la communication dans une perspective sociologique.

4. Méthodes et techniques

Notre recherche est une étude monographique où nous procéderons par l'étude de cas pour pouvoir évaluer l'incidence de la communication dans l'encadrement d'une fille à une autre. Par conséquent, nous allons partir de la méthode descriptive qui nous aidera dans l'étude de chaque cas à décrire quel type de communication à adopter.

Pour l'élaboration de notre étude, nous avons fait appel à la technique documentaire et aux entretiens. Nous procéderons par la technique documentaire pour matérialiser notre démarche intellectuelle par la lecture des ouvrages écrits, mémoires, travail de fin de cycle (Aussi au niveau des méthodes) et par les entretiens pour pourvoir recueillir des amples connaissances sur notre sujet d'étude.

3

5. Délimitation de l'étude

Pour mener à bien notre étude et dans le souci de présenter un travail bien précis. Il s'avère important de circonscrire notre travail dans le temps et dans l'espace ; Pour ce fait, dans le temps notre travail portera sur l'observation de la période actuelle. Notre champ d'investigation est l'ONG O.R.P.E.R située à Kinshasa en RDC. L'étude sera basée sur la situation des filles dont l'âge varie entre 14 ans et 16 ans.

6. Division du travail

Notre travail sera divisé en trois chapitres. Le premier chapitre portera sur la définition des concepts et l'exposé du cadre théorique, le deuxième chapitre sur la présentation de l'ONG O.R.P.E.R. et le troisième portera sur la communication dans l'encadrement des jeunes filles de la rue par l'ONG O.R.P.E.R.

4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy