WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le texte promotionnel culturel

( Télécharger le fichier original )
par David LEGOUPIL
Université Paris V René Descartes - Master pro 2 expertise en sémiologie et communication 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

10. Quand l'effet de fidélisation est distancié

Le recours à l'effet de fidélisation ne donne en revanche pas au message promotionnel un caractère « forcé » dans les TPC de Martine et de Jacques, notamment parce que l'apostrophe, inhérente à la deuxième personne du pluriel, y disparaît au profit d'une formulation plus neutre, à la troisième personne du singulier, suivie d'un futur : « le public découvrira [...] » ou « le public domfrontais sera [...] » :

« Lors d'une soirée exceptionnelle au château de Carrouges, le public découvrira Barbara Kitts, soprano lyrique et Matthieu Van Den Bogaerde, baryton, tous deux élèves de Martine Postel. [...] Une initiative destinée à encourager les jeunes et à remercier leurs maîtres de nous apporter cet indispensable supplément d'âme qui nous ravit l'âme ». (Martine, Récital Jeunes Talents, t. p., p.40)

« Le public domfrontais sera, / n'en doutons pas, / heureux de retrouver l'acteur de Luna Negra dans son tout nouveau spectacle Âmes à gramme. » (Jacques, Âmes à grammes, t. p., p. 20)

On peut remarquer que dans ces deux TPC le principe de fidélisation est utilisé de manière distanciée. Du fait, d'abord, de l'emploi du futur ; le lecteur n'a ainsi pas encore revêtu la peau du spectateur  à l'inverse des précédents extraits rédigés, au présent, par Vincent et David. Au contraire, l'ontique est ici de mise, même si le futur est envisagé avec une forte voire très forte potentialité de réel, notamment par l'emploi de l'expression épistémique « n'en doutons pas ». Distance également en raison d'une énonciation qui peut inclure, à travers le « nous », le locuteur et le public, le rédacteur se présentant, dans le TPC de Martine, non en Monsieur Loyal mais comme un spectateur potentiel parmi d'autres, « s'assimil[ant] soi-même, selon les termes de Sophie Moirand à propos de la critique journalistique, au même groupe que les lecteurs»38(*): « Une initiative destinée à encourager les jeunes et à remercier leurs maîtres de nous apporter cet indispensable supplément d'âme qui nous ravit l'âme ». Cette utilisation, beaucoup plus nuancée de l'effet de fidélisation, est peut-être moins efficace (seule une étude quantitative par sondage pourrait le confirmer) mais à l'avantage de ne pas brusquer le lecteur en le comptant, à l'avance, en spectateur acquis (sinon conquis), faisant peu ou prou fi de son libre choix. Au contraire, dans les deux extraits de TPC précités, c'est un peu comme si le lecteur recevait une invitation, une proposition, de la part de quelqu'un qui serait son égal, scripteur et lecteur partageant ce que Philippe Breton appelle des « valeurs communes »39(*).

* 38 MOIRAND Sophie (1990), op. cit., p. 97.

* 39 BRETON Philippe (2001), op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"