WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'information statistique portuaire. Cas du port autonome de Lomé au Togo

( Télécharger le fichier original )
par N'Faye FELIBIGOU
Train Fortrade Lomé TOGO - Certificat de gestions modernes des ports ( CNUCED ) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.6. La collecte de données

La population cible comme nous l'avons dénombré dans l'échantillonnage nous a permis d'avoir un synopsis, et une vue d'ensemble générale du thème relative à notre étude. Tout élément relatif à cette population cible est capable de nous fournir des informations qui édifiera notre analyse.

La collecte de ces données s'est faite essentiellement à partir des observations et entretiens (interviews et questionnaires).

Ceci nous a permis de faire un dépouillement minutieux et un traitement des données reçues.

1.2.7. Dépouillement et traitement des données

Lors de cette étape, il a été effectué un traitement minutieux des données collectées par des méthodes d'analyse statistiques sous MICROSOFT Office EXCELL 2007.

C'est un outil informatique de traitement de données détenant plusieurs fonctions notamment : dépouiller, recoder, analyser. Pour ce faire nous avons adopté la procédure  de travail ci-après:

- Recueil des fiches d'enquête ;

- Codification des données ;

- Saisie et numérotage des réponses ;

- Traitement proprement dit.

1.2.8. Difficultés rencontrées

Les difficultés se sont présentées sur deux étapes et sous diverses formes.

* Etape de l'enquête

Certaines contraintes, et difficultés ont empêché une parfaite enquête sur le terrain. Notamment la rétention d'informations de certains, l'indisponibilité pour raison de service pour d'autres. Et en dernier ressort, le retard dans la remise des questionnaires par les sondés. Malgré que le questionnaire soit libellé clairement (en vue d'une bonne et large compréhension), certaines réponses ont été mal formulées et/ou compromises.

De plus, les partenaires du port à qui nous avons eu à envoyer des questionnaires ont eu à nous ralentir dans nos recherches avec le report des entretiens.

* Etape du dépouillement et du traitement.

En définitive nous n'avons eu à dépouiller  sur 196 questionnaires envoyés que 180. Les 16 autres questionnaires ont souffert de réponses erronées et mal répondus C'est avec ce nombre définitif que nous avons alors mener notre analyse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo