WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'information statistique portuaire. Cas du port autonome de Lomé au Togo

( Télécharger le fichier original )
par N'Faye FELIBIGOU
Train Fortrade Lomé TOGO - Certificat de gestions modernes des ports ( CNUCED ) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Méthode de recherche

Parmi les différentes formes de méthode existant, cette étude a choisi celle du questionnaire. Le questionnaire soumis à l'échantillon est abordable et compréhensible pour qu'il soit à la portée de tout un chacun. En effet, il comporte vingt (20) questions ouvertes et fermées. Les questions fermées sont dichotomiques (deux réponses proposées : Oui/Non) et à choix multiples (trois ou plusieurs réponses proposées).  Les questions ouvertes sont sans structure (c'est-à-dire des questions auxquelles l'on peut répondre de multiples manières)21(*).

1.2.4. Le groupe cible

Dans l'optique de voir la pertinence que révèle l'utilisation actuelle des données statistiques, la population ciblée par cette étude est la « population mère » qui est représentée par le personnel du PAL, et la population connexe matérialisée par la communauté portuaire et les partenaires. En effet ces personnes sont les plus susceptibles de nous édifier sur notre enquête.

La population mère représentée par le personnel du PAL, est divisée en plusieurs strates à savoir :

- Les cadres estimés à 125 agents ;

- Les agents de maitrise au nombre de 219 Agents ;

- Les agents d'exécution qui sont 509 personnes.

Soit un total de  853 personnes à la date du 12 Juin 201122(*).

La population connexe est représentée par la communauté portuaire (maison de consignation, manutentionnaires, etc....) et les autres partenaires du port. Il est en outre important de signaler que pour des raisons de dénombrement exact de cette seconde catégorie de population, nous nous sommes rabattus sur un panel représentatif de l'effectif qui nous a été transmis par le service ressources humaines des différentes sociétés classées dans cette catégorie.

- Maison de consignation (Maersk et MSC) 83 agents,

- Manutentionnaires (Manuport et Groupe BOLLORE23(*)) 835 agents,

- Autres Partenaires (CNCT) 112 agents.

Cependant et considérant le temps alloué à l'étude, les moyens à mettre en oeuvre pour sonder toutes les personnes sur les différents sites24(*), nous avons opté pour un échantillonnage.

1.2.5. L'échantillonnage

Étant donné que cette étude touche une population comptant des centaines d'individus, la problématique soulevée par le thème a conduit à en faire une étude de terrain fondée sur une analyse rigoureuse. Pour ce faire, la méthode des quotas semble plus appropriée. Ainsi l'échantillon que nous avons entrepris d'étudier représente 10 % de l'effectif de la population cible et reste assez représentatif. Les données recueillies permettront d'obtenir une connaissance estimative des caractéristiques de cette population.

Le tableau ci-dessous montre la population étudié en fonction du quota appliqué. Notre enquête s'est déroulée sur une période de deux mois.

Tableau 1 : Tableau représentant l'échantillon

Catégorie

Effectifs

normal

Effectifs représentatif

(10%)

Personnel du PAL

853

85

Communauté Portuaire

(Manutentionnaires, Consignataires)

998

100

Autres Partenaires

(CNCT)

112

11

Total

1 963

196

Source : Enquête Terrain

L'échantillon considéré dans cette étude est évalué à 196 personnes.

* 21 Voir questionnaire en annexe

* 22 Source : Service du personnel de la DRH

* 23 SE2M, SE3M

* 24 TogbléKopé (Service Solidarité sur la Mer, le Parc pour Voiture d'Occasion (PVO), intérieur du port, autres agences de manutentions et maisons de consignation etc....

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite