WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'information statistique portuaire. Cas du port autonome de Lomé au Togo

( Télécharger le fichier original )
par N'Faye FELIBIGOU
Train Fortrade Lomé TOGO - Certificat de gestions modernes des ports ( CNUCED ) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Approche méthodologique

1.2.1. La pré-enquête

Cette partie de l'étude, fait ressortir le processus d'enquête qui devrait se dérouler sur le terrain. Elle permet en outre de cerner, la population qui est en relation directe ou indirecte avec la collecte, l'élaboration, la production, et l'utilisation des données statistiques.

Pour mieux mener cette étude, nous avons d'abord procédé à l'élaboration de questionnaire, et interviews. Ces questionnaires ont été mis au point à partir des réalités du terrain et tiennent compte de la pertinence du sujet traité, afin de voir le niveau d'utilisation des statistiques dans le système d'information portuaire actuel.

Ensuite ce questionnaire a été soumis à un panel de personnes (ne faisant pas partie de l'échantillon choisi) dans l'optique d'avoir un éventail de questions tout à la fois précises, claires et nettes afin que cela atteigne l'objectif fixé. Cette méthode utilisée nous a permis de jauger l'importance et la pertinence de nos questions.

L'observation participante nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement et la place que l'on donne aux statistiques.

Ainsi, chaque question permet de déterminer avec aisance, selon le nombre de points marqués, si le projet répond aux exigences d'intégration d'un nouveau modèle de gestion des données statistiques dans la prise de décisions au niveau escompté.

1.2.2 La revue de la littérature

La revue de la littérature a permis de discerner les principaux mots clefs ayant déjà fait l'objet d'étude. Ainsi donc dans notre cas, cette partie ne saurait être intéressante que si nous procédons au préalable à certaines définitions.

Ici les notions phares que cette étude aborde sont :

- Statistiques,

- Systèmes d'informations.

Les statistiques se définissent comme l'ensemble de méthodes mathématiques qui, à partir du recueil et de l'analyse de données réelles, permettent l'élaboration de modèles probabilistes autorisant les prévisions.15(*)

Ramenées dans le contexte portuaire, les statistiques sont un système de collecte, de traitement et de diffusion de données concernant les activités portuaires. On peut continuer en précisant également que « Ces données fournissent un panorama de la situation du port à un moment donné ou au cours d'une période déterminée dans le temps et feront partie de l'historique de l'activité du port dans toute sa diversité. De ce fait, elles seront utilisées pour faire des comparaisons avec les situations qui existeront à des moments ultérieurs ».16(*)

Dans le même esprit, l'économiste togolais GAMO Yawo dans sa thèse17(*) souligne que « les statistiques portuaires permettent de faire la modélisation et les prévisions du trafic afin non seulement de développer les capacités d'anticipation d'un port, mais aussi de pouvoir s'adapter aux mutations qui concernent les secteurs économiques utilisateurs de manière directe ou indirecte de l'outil portuaire».

Concept nouveau, les systèmes d'informations ont vu le jour avec l'émergence dans le quotidien, de l'informatique.

Les systèmes d'informations sont composés d'éléments divers (employés, ordinateur...) utilisant des technologies de l'information pour saisir, transmettre, stocker, retrouver, manipuler ou afficher de l'information utilisée dans un ou plusieurs processus de gestion. Ils peuvent en outre recevoir de ceux-ci des décisions destinées à leur émettre vers le système opérant des informations-interaction, c'est à dire qu'ils peuvent réagir sur le système opérant.18(*)

Ainsi se comprend la définition suivante du système d'information.

« Le système d'information est l'ensemble des informations formalisables circulant dans l'entreprise et caractérisées par des liens de dépendance, ainsi que des procédures et des moyens nécessaires pour les définir, les rechercher, les formaliser, les conserver, les distribuer '' ».19(*)

Le système d'information portuaire se traduit alors par le fait de « chercher à s'insérer dans cet environnement par le moyen des échanges d'informations et de relais entre ces systèmes et les acteurs locaux (.....) et comporte les systèmes d'informations internes et ceux externes »20(*).

Figure 1: Schéma d'un Système Opérant (pour un système d'information)

* 15 Dictionnaire Larousse 2010

* 16 TrainForTrade Certification de Gestion Moderne des Ports Module 5 « Les Méthodes et outils de gestion« Page 18

* 17 Analyse et Modélisation du trafic du Port Autonome de Lomé Septembre 2010 Page 5

* 18 Tout sur les Systèmes d'information Jean-François Pillou

* 19 Système d'information (Gestion de l'information) par A.SEMOUD et A.LAYMY
Université Hassan II Mohammedia - Licence 2006

* 20 TrainForTrade Certification de Gestion Moderne des Ports Module 5 (c) « Les Méthodes et outils de gestion« Page 20 ; 22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon