WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude des contraintes de stockage des céréales (mil-maà¯s-sorgho) en zone sud soudanienne du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Antoine WAONGO
Université de Ouagadougou (Burkina Faso) - Diplôme d'études approfondies (DEA) en sciences biologiques appliquées 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.1.2.1 - MESURES DE PROTECTION EN FONCTION DES STRUCTURES

Lorsque la conservation se fait dans des sacs ou dans des greniers, on remarque que les paysans utilisent à la fois des produits chimiques, des substances végétales ou les deux à la fois. Par ailleurs, l'utilisation des produits chimiques est accentuée dans les sacs tandis que les deux autres méthodes sont plus utilisées dans les greniers (figure 4).

Figure 4: Utilisation des mesures de protection en fonction des structures en pourcentage de réponses.

III.1.1.2.2 - MESURES DE PROTECTION EN FONCTION DES DENRÉES

Les mesures de protection des denrées en milieu paysan varient en fonction des denrées (Figure 5). L'utilisation des mesures de protection concerne toutes les céréales étudiées avec cependant une prédominance des produits chimiques respectivement dans la conservation du maïs, du sorgho puis du mil. Quant aux substances végétales, elles sont plus employées respectivement dans la conservation du mil, du maïs puis du sorgho. On observe la combinaison de ces deux mesures surtout dans le stockage du mil ensuite du sorgho puis du maïs.

Figure 5 : Utilisation des mesures de protection en fonction des denrées en pourcentage de réponses.

III.1.1.3 - Durée de conservation en fonction des denrées

La durée moyenne de stockage varie d'une céréale à une autre (Figure 6). Ainsi le mil apparaît comme étant la céréale qui se conserve plus longtemps avec une durée moyenne de onze (11) mois, suivi du sorgho neuf (09) mois et enfin du maïs qui a une durée moyenne de stockage de huit (08) mois.

Figure 6: Durée moyenne (+/- Ecart Type) de stockage des céréales.

III.1.1.4 - Durée de conservation en fonction des méthodes de protection

L'analyse de la figure 7, montre que les substances végétales constituent la méthode de protection la plus efficace avec une médiane de 13 mois.

La durée de conservation varie entre 6 et 13 mois pour l'utilisation des produits chimiques. Tandis qu'on obtient 12 mois comme médiane pour la combinaison substance végétale-produit chimique.

La variation de la durée de conservation en fonction des méthodes de protection est statistiquement très significative. (P= 0,001; ÷2= 21,619; ddl = 5; ANOVA de Kruskal Wallis).

Figure 7 : Variations de la durée de conservation en fonction des méthodes de protection

(PC = Produit chimique;SV=Substance Végétale ; SVPC : Substance Végétale + Produit Chimique).

Le tableau 2 montre les différentes valeurs de P relative à l'efficacité des méthodes de protection. Ainsi la méthode qui consiste en l'utilisation des substances végétales diffère très significativement des deux autres méthodes. Alors que les produits chimiques ne diffèrent pas significativement (P=0,304) avecla combinaison produit chimique et substance végétale.

Tableau 2 : Valeurs de P pour le test de Mann-Whitney relative aux méthodes de protection.

Les valeurs statistiquement significatives sont marquées en gras

(SV = Substance Végétale ; PC = Produit Chimique ; SVPC = Substance Végétale + Produit Chimique).

 

SV

PC

SV

*

*

PC

0,000

*

SVPC

0,002

0,304

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery