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L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle écologie à  Kinshasa

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par Yves NGOY EBONDO
Académie des beaux- arts de Kinshasa - Licence 2013
  

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3.5.3. Le nouveau réalisme 1960-1963 un recyclage du réel

Le nouveau réalisme est un mouvement artistique fondé en 1960 par les artistes Yves Klein, François dufrêne, Raymond Hains, martial Raysse, Daniel Spoerri, jean Tinguely, jacques de la Villeglé, réunis autour du critique d'art Pierre Restany. Entre la déclaration constitutive du nouveau réalisme signée le27 octobre 1960 et la dissolution du mouvement en 1963, trois expositions collectives, ont eu lieu.

Le regroupement de ces artistes est motivé par l'intervention et l'apport de théorique du critique d'art Pierre Restany, qui souligne le point commun à savoir une méthode d'appropriation directe du réel. Celle-ci consiste, selon ses termes, dans un « recyclage poétique du réel urbain, industriel, publicitaire ».ce mouvement préconise un art en prise directe avec le réel, opposé au lyrisme de la peinture abstraite de cette epoque.il propose un mode descriptif nouveau : à la représentation de la réalité par une image, les nouveaux réalistes préfèrent l'intégration directe d'objets réels dans leurs oeuvres.

Les artistes sont marqués par l'essor de la société de consommation en France au début des années 1960. Le nouveau réalisme présente des traits communs avec la nouvelle tendance artistique qui se développe au même moment dans le monde anglo-saxon :le pop art.les deux mouvement refusent la prédominance de la peinture expressionniste abstraite refusent la prédominance de peinture expressionniste abstraite(peinture gestuelle)qui s'est nettement affirmée dans les années 1950.

Ils veulent créer un art qui soit davantage en adéquation avec la nouvelle société marquée par la profusion de nouveaux matériaux et objets.

L'artiste américain Robert Rauschenberg, précurseur du pop art, a joué un rôle très important dans la réappropriation par les artistes des objets quotidiens.des 1955, il avait créé Bed, une oeuvre constituée d'un lit redressé sur le mur, et badigeonné de peinture.

Robert Rauschenberg réinvente l'intégration dadaïste d'objets quotidiens réels dans ses oeuvres dans le sillage des collages de matériaux réalisés per schwitters.son objectif est d'associer l'art et la vie. Il développe ainsi la production de « combine painting »,c'est-à-dire des oeuvres hybrides associant peinture, collage et assemblage d'objet les plus divers prélevés dans le réel quotidien.ces oeuvres lui permettent de dépasser les limites entre les arts, tout en renonçant à toute harmonie au sens traditionnel. Ainsi, dans les combines painting door, Rauschenberg s'est réapproprié une porte réelle, sur laquelle il a collé éléments issus de la banalité : morceaux de bois, de grillage, de boite de conserve, élément vestimentaire...

En France, les artistes du nouveau réalisme vont récupérer, détourner, accumuler, assembler, comprimer, coller directement les objets dans leurs oeuvres. Ils font ainsi écho a la nouvelle fascination de la France pour les objets, mais leurs travaux se focalisent aussi sur les dangers de la modernisation ; il s'agit, pour ARMAN, d'une « dénomination de la production en masse qui allait nous écraser ».

Les nouveaux réalistes utilisent comme matériaux de leurs oeuvres toutes sorte d'objet (des reliefs de repas, des débris, des meubles brulés, des tissus, des affiches déchirées, des ferrailles usagées...), assurant clairement leurs liens avec l'esthétique du déchet de Kurt Schwitters. Ils créent des oeuvres qui sont comme l'écho d'un temps disparu, comme des vestiges archéologiques du temps présent ce qui amène le critique d'art Alain Jouffroy à parler de « Pompéi mental » a propos d'eux il érigent les restes de la destruction en oeuvre d'art, les déchets en mémento mori, comme les artistes d'une civilisation qui n'aurait exhumée les positions esthétiques du nouveau réalisme demeurent très contemporaines : l'appel aux objets quotidiens et aux déchets de la civilisation postindustrielle reste une attitude très répandue dans les pratiques artistiques actuelles.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon