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L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle écologie à  Kinshasa

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par Yves NGOY EBONDO
Académie des beaux- arts de Kinshasa - Licence 2013
  

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3.5.4. Les affichistes

François Dufrêne, Jacques de la villeglé, Raymond Hains et Mimmo Rotella puisent leur inspiration dans des promenades urbaines : ils recueillent des affiches qui ont été lacérées par les passants et sont ainsi devenues illisibles. L'oeuvre est donc le fruit des facteurs aléatoires, le résultat des déchirures effectuées par les passants anonymes.

Ces oeuvres remettent en question la reconnaissance de l'artiste, en accordant une valeur artistique à des gestes insignifiants. Ils tournent ainsi en dérision les artistes expressionnistes abstraits qui dominaient les scènes artistiques de l'époque, pour lesquels la valeur artistique reposait uniquement sur le geste pictural du créateur.

Arman radicalise l'utilisation des déchets en les élevant directement au statut d'oeuvres d'art.

Les débris et rebuts deviennent, dès 1959, son matériau de prédilection.

Il est célèbre pour ses Accumulations : assemblages d'objets usagés identiques présentés dans une boite vitrée. L'objet acquiert ainsi une puissance expressive par la répétition. Il utilise aussi directement les détritus : il réalise des « portraits » à partir des poubelles personnelles des gens, présentées dans des boites de verre.

Travailler avec les déchets lui permet de porter un témoignage sur la société de l'époque. Il est persuadé que les conséquences les plus manifestes du développement de la société de consommation sont «l'inondation de notre monde de déchets et d'objets de rebut ».

En 1960, il réalise une exposition intitulée Le Plein : il remplit entièrement la galerie Iris Clert de déchets (cageots, paniers, bicyclettes, chiffons, détritus...). C'est une sorte de réponse à l'exposition Le Vide qu'Yves Klein avait réalisée dans cette même galerie peu temps avant.

Dans le cadre de ses recherches artistiques sur la sensibilité picturale, Klein avait présenté au public une galerie entièrement vide, avec les murs peints en blanc et vitres en bleu.

Daniel Spoerri saisit la réalité telle quelle, il la « piège » et l'accroche au mur en un « tableau-piège ». Le passage du plan horizontal de la réalité au plan vertical de l'oeuvre d'art donne aux objets une présence insolite.

Ainsi, Les puces (1961) est un tableau réalisé à partir d'un étalage découvert sur une brocante. Spoerri organise des « diners-piégés » : au repas, il colle le couvert et les restes sur le plateau de la table, qu'il accroche au mur ; c'est ce qu'il nomme ses « tableaux-pièges ». Par exemple, Table Bleue, Galerie J a été réalisé à la suite d'un diner organisé par l'artiste dans une galerie parisienne.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus