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L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle écologie à  Kinshasa

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par Yves NGOY EBONDO
Académie des beaux- arts de Kinshasa - Licence 2013
  

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3.6.1.2. Jean-Pierre Katembue

A Lubumbashi, Katembue fut l'élève de Mwenze Kibwanga. Son art est un témoignage éloquent du choc de l'Académisme kinois avec la liberté picturale lushoise dont il renouvelle la figuration linéaire.

Membre du « Groupe des libristes », il retient l'attention du public à partir des Ateliers Dialogues de la Halle de la Gombe (Centre Culturel Français de Kinshasa, 1999-2000).

La ligne vigoureuse, refus de la décoration, est le répondant visuel du tempérament fougueux de Katembue. Elle est, par ailleurs, le meilleur moyen pour l'artiste de contenir et canaliser les impulsions binaires de ses forces spirituelles, voire nerveuses. Rare est la polychromie, édulcorée en général à travers les couleurs brumeuses en camaïeu, aériennes comme la rosée. Sa palette de prédilection, que déchirent parfois de criantes coulées larmoyantes, est la monochromie, à l'encre de Chine ou à l'acrylique, qui rend à la ligne noire toute sa force expressive sur le fond blanc. Qu'il s'agisse du contour des figures, toujours schématiques et puissamment frontales, ou des méandres abstraites qui transcrivent « les traces de l'Homme » dans sa quête permanente d'élévation spirituelle jusqu'à l'infini.

Katembue a donc une vision linéaire du monde. Pour lui, le monde se réduit au point et à la ligne. Cette ligne l'aide à appréhender les personnages dans leur schéma essentiel. Et cette réduction linéaire accentue l'expressivité de ses personnages au regard vide, révulsé, et à la stature hiératique.

La même ligne se déploie aussi dans un jeu des droites, des courbes, des contre-courbes pour rendre sensibles les vibrations subtiles qui traversent l'espace. Ailleurs cette ligne se déroule sous une forme spiralée qui privilégie les mouvements giratoires de la pensée conquérante de l'espace, ou génératrice des êtres. Katembue a soif de la plénitude et de l'infinitude. Il place sa démarche sous l'oeil vigilant du principe pensant qui voit tout et dont le symbole, « oeil-point-ovale » est présent dans chaque tableau et sculpture.

Toujours à la recherche du mieux-dire, le réductionniste linéaire de Katembue a fait évoluer l'expression de son désir de s'approprier l'espace, non vide car traversé par l'énergie de la pensée. Il a franchi les limites de l'art à deux dimensions, pour transposer son langage dans la sculpture, qui lui permet de revaloriser sa vision d'un monde simple à travers des matériaux tout aussi simples : le simili plâtre, la barre de fer modelée, la planche laquée. Ainsi les lignes sculptées en fer à béton dressent des personnages ajourés sur le socle. Ailleurs, elles déroulent la pensée ou la parole spiralée dans l'espace. Les tracés dessinés, noires, parcourent la blancheur des reliefs concaves ou des parallélépipèdes. L'univers linéaire crée parfois un entrecroisement des plans agencés en des volumes sensibles ou visuels. C'est l'étape actuelle d'autodépassement de Katembue qui voit apparaître des personnages siamois, voire des androgynes comme expression forte de l'aspiration à la plénitude. Ceci n'est, certes, qu'un premier pas vers d'autres audaces encore insoupçonnées.

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