WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des médiums environnementaux dans la peinture contemporaine, une nouvelle écologie à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Yves NGOY EBONDO
Académie des beaux- arts de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6.1.3. André Lukifimpa

André Lukifimpa est sculpteur. Il s'est imposé une réclusion volontaire pendant presque vingt ans pour trouver un chemin qui fasse dissidence avec la vague des années 1970-1980, au cours desquelles le bronze et le laiton constituaient les matières de prédilection dans la sculpture congolaise moderne.

Sorti de l'Académie des Beaux-arts en 1986, l'artiste tourne le dos à la salle d'exposition de cet Institut et s'enferme chez lui dans la modeste commune de Bumbu (Kinshasa). Il consacre les journées à l'observation de l'environnement jonché de matériaux de rebut divers, notamment des tôles et de la ferraille aux origines multiples : autos, vélos, ustensiles de ménage... Au-delà de ce désordre indécent, le sculpteur perçoit des opportunités d'ennoblissement. Il prend pour référence sa propre personnalité et tire partie de sa pratique des arts martiaux, de la musique et de sa formation de plasticien. Trois éléments se posent, dès lors, comme socles de sa création : la structure, la couleur et la composition.

Ces éléments sont orchestrés selon un mode en contrepoint. Les structures massives se conjuguent avec les structures filiformes. Les formes austères s'articulent avec les formes souples. Les couleurs se veulent pures, créant ainsi entre elles des contrepoints chromatiques qui résonnent comme de véritables accents destinés à raffermir les structures qu'ils rehaussent.

L'orchestration des structures et des couleurs évoque d'une manière festive les grandes compositions de musique instrumentale où des espaces denses s'articulent avec des espaces aérés. Cela donne aux sculptures de Lukifimpa des rythmes de respiration qui irradient le sentiment de monumentalité. Quelle que soit la dimension des oeuvres183(*) :

Petites, moyennes ou grandes, elles sont toutes aériennes et d'allure spatiale. Devant moult assemblages à la ciselure géométrique, on a l'impression d'assister à un déploiement kaléidoscopique tridimensionnel pareil à une transmutation de Kandinsky : des structures rythmées aux couleurs qui riment dans l'espace. Et lorsque l'artiste laisse libre cours au camaïeu brut du fer qui rouille, la composition mêle aération, monumentalité et effet de matière, au point de subjuguer l'imagination, la divertissant du danger que représente l'éphémère résistance de la sculpture aux intempéries. Du travail en perspective pour les restaurateurs. Quelquefois des objets usuels créent des césures "objectives" dans l'univers abstrait du sculpteur.

Le visiteur s'en trouve ramené à l'environnement immédiat dont les rebuts ainsi recyclés font office de symboles. Cadenas, lampe, guidon, pont arrière, bande de frein, casserole, jante... Au demeurant, les différentes sculptures de Lukifimpa avouent leur destinée finale qui est celle d'être réalisées à de grandes échelles afin de réaménager l'environnement de manière à le rendre vivable.

* 183 ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault