WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les intermédiaires fiscaux: rôles et incompatibilités

( Télécharger le fichier original )
par Fathi Wachem
Université du 7 novembre Carthage Tunisie - Mémoire pour l'obtention du diplôme de mastère professionnel en droit fiscal 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sous-section 2- Les bureaux d'encadrement et d'assistance fiscale

La création et le fonctionnement des bureaux d'encadrement et d'assistance fiscale sont soumis à un cahier des charges approuvé par l'arrêté du ministre des finances du 15 mai 2001. L'exploitant du bureau d'encadrement et d'assistance fiscale doit remplir des conditions requises à cet égard. Les services compétents du ministère des finances contrôlent le respect par lesdits bureaux des dispositions prévues par le cahier des charges.

Paragraphe 1- Le régime des bureaux d'encadrement et d'assistance fiscale

Les bureaux d'encadrement et d'assistance fiscale sont régis par les dispositions des articles 50 à 56 de la loi n°2000-98 du 25 décembre 2000 portant loi de finances pour la gestion 2001 ainsi

2011-2012 10

qu'aux dispositions du cahier des charges11 relatif à la création et au fonctionnement des bureaux d'encadrement et d'assistance fiscale et autres dispositions législatives et réglementaires applicables en la matière. Il constitue la seule profession qui est régie par une loi de finances.

Conformément aux dispositions de l'article 50 de la loi de finances pour la gestion 2001, les bureaux d'encadrement et d'assistance fiscale sont des établissements privés dont l'objet consiste à encadrer leurs clients, diffuser auprès d'eux le civisme fiscal et leur prêter aide et assistance pour l'accomplissement de leurs obligations fiscales.

La personne physique ou le représentant légal de la personne morale exploitant un bureau d'encadrement et d'assistance fiscale12 doit remplir les conditions suivantes :

o être de nationalité tunisienne,

o être domicilié en Tunisie,

o jouir de tous ses droits civiques et ne pas avoir d'antécédents judiciaires,

o être titulaire d'une maîtrise dans une discipline en rapport avec la fiscalité,

o assurer personnellement et directement la direction du bureau et la supervision de son activité.

La création et le fonctionnement des bureaux d'encadrement et d'assistance fiscale sont soumis à un cahier des charges approuvé par arrêté du ministre des finances, fixant notamment :

o les moyens matériels, financiers et humains dont ces bureaux doivent être dotés,

o les obligations professionnelles desdits bureaux,

o les obligations des clients de ces bureaux,

o le tarif des prestations réalisées par ces bureaux.

Les services compétents du ministère des finances contrôlent le respect par lesdits bureaux des dispositions prévues par le cahier des charges.

11 Approuvé par arrêté du ministre des finances du 15 mai 2001, JORT n°41 du 22 mai 2001, édition arabe. 12Article 50 de la loi n°2000-98 du 25 décembre 2000 portant loi de finances pour l'année 2001.

2011-2012 11

Paragraphe 2- L'organisation professionnelle des bureaux d'encadrement et d'assistance fiscale

Les bureaux d'encadrement et d'assistance fiscale ne sont pas intégrés dans un organisme professionnel. Ils sont soumis à la supervision et au contrôle direct de l'administration fiscale. L'administration fiscale joue aussi un rôle actif dans la réglementation de cette profession.

Les bureaux d'encadrement et d'assistance fiscale sont tenus de respecter la déontologie de la profession. Ils doivent notamment :

o accomplir leur mission avec intégrité, objectivité et indépendance,

o veiller sur la qualité de leurs prestations et éviter d'accomplir ou d'aider à l'accomplissement de tout agissement contraire à la législation fiscale en vigueur,

o accepter les services demandés par leurs clients dans la limite de leurs capacités matérielles et humaines,

o éviter tout agissement susceptible de porter préjudice à la profession et à son indépendance,

o veiller à entretenir de bons rapports avec leurs clients et éviter tout agissement de nature à tendre les rapports entretenus avec eux tel que le refus de restitution des registres et des documents ou l'exercice sur ceux-ci de toute pression de quelque nature que ce soit,

o respecter les engagements pris avec leurs clients concernant la diligence requise pour l'accomplissement de leurs engagements et le respect des délais convenus pour leur exécution dont notamment les délais relatifs au dépôt des déclarations fiscales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery