WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La santé communautaire dans la région des savanes, Togo. Une étude de cas sur les commissions santé dans les districts sanitaires de Kpendjal, Tandjouaré et Tône

( Télécharger le fichier original )
par Alexander Doyle
Université libre de Bruxelles - Master en sciences de la population et du développement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. La position du chercheur

Un point fondamental qu'il est nécessaire d'aborder est le rôle du chercheur à proprement parler. Quelle est l'essence même de son insertion dans un milieu d'étude qu'il ne connaît à aucun égard, si ce n'est sa découverte sur le terrain ? Quelle peut-être la plus-value de son insertion dans un univers étranger, tentant de s'intégrer, malgré toutes ses croyances intrinsèques ?

Certes, la dimension d'objectivité peut sembler être un atout pour maintenir un regard externe sur l'environnement qui l'entoure. Mais qu'en est-il lorsque le chercheur se fait « avoir » par son milieu, quand l'extraordinaire devient soudain banal ? C'est pourquoi il lui revient d'extraire un maximum d'informations et de constats et de retranscrire l'évolution de son parcours avant que son oeil et son esprit ne risquent de le tromper. Car ce qui peut sembler hors du commun dans un premier temps finit par devenir trop rapidement évident et habituel. Cela dit, pour en arriver à ce point, le cap de la confrontation première avec le cadre d'étude doit être largement dépassé.

Quoi qu'il en soit, un étranger éprouve des difficultés certaines à percevoir correctement son milieu d'étude. Quelle est donc, dans un premier temps, son utilité face à des acteurs clairement intégrés dans ce domaine depuis un temps certain ?

En vue de réagir à ces questionnements, une petite explication s'impose. L'ONG 3ASC est exclusivement togolaise et l'ensemble des acteurs qui y travaillent sont des autochtones. Ils ont de grandes capacités, maintes connaissances, une expérience indiscutable et de solides acquis. Ils sont en tous points familiarisés avec leur domaine d'action et tout ce qu'ils voient relève pour eux de l'évidence. Ils connaissent parfaitement la « réalité du terrain » et les populations locales. Ils parlent également la langue vernaculaire dominante. Cependant, leur vision s'inscrit indubitablement dans une perspective « projet » et ils sont amenés à exercer un discours sur lequel il n'ont que fort peu d'emprise : le « langage-développement »58. Ils s'insèrent directement au sein de ce dispositif et « n'obéissent qu'aux devoirs objectifs de leur fonction »59.

A contrario, notre présence intégrée au sein de la structure de l'ONG 3ASC, avait pour ambition de percevoir l'ensemble de ses rouages tout en visualisant les faiblesses intrinsèques à ce dispositif. Ne devant rendre de compte à personne, nous pûmes plus aisément maintenir une forme d'objectivité. Par ailleurs, notre statut d'homme blanc nous conférait sans aucun doute un rôle particulier, vu la connexion directe établie, par nos interlocuteurs, avec les bailleurs de fonds. Clairement, aux yeux de personnes enquêtées, nous étions devenu la voix

58 Olivier de Sardan, 1995a, op. cit.,p. 153.

59 http://pedagogie2.ac-reunion.fr/ses/textes/Weber/burau.htm (page consultée le 27/07/2013).

38

et le représentant de LC. D'un côté, nous avons rapidement compris que nous pouvions en tirer partie, que ce « pouvoir » qu'ils nous attribuaient nous donnait une entrée certaine et un droit de regard sur le terrain. D'un autre côté, nous prîmes conscience de la cruelle nécessité de prendre du recul par rapport à cette position différenciée, frôlant celle d'un dominateur social. En effet, la perception que certains détenaient à notre égard pouvait être à l'origine d'un handicap sérieux : amener des résultats biaisés dans le cadre de notre recherche. Ainsi, nos interlocuteurs avaient tendance à insister davantage sur les difficultés imposées par le dispositif, que sur les moyens d'adaptation mis en place pour le contourner.

Enfin, nous devons mentionner un aspect supplémentaire et non négligeable de notre position dans cet univers. Nous n'étions pas une personne issue du corps médical, chargée d'apporter des soins aux populations locales. Cette raison d'être de notre présence a certainement influé l'ensemble de nos interactions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire