WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La santé communautaire dans la région des savanes, Togo. Une étude de cas sur les commissions santé dans les districts sanitaires de Kpendjal, Tandjouaré et Tône

( Télécharger le fichier original )
par Alexander Doyle
Université libre de Bruxelles - Master en sciences de la population et du développement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. CONCLUSION GÉNÉRALE

L'objet principal de ce mémoire aura été d'examiner en profondeur la dynamique « participative » des Commissions Santé au sein de la région des Savanes, Togo. Pour ce faire, nous avons analysé les tenants du dispositif « projet » et les répercussions causées par l'apport d'outils exogènes sur des groupements villageois.

Dans un premier temps, afin de procéder à notre étude de cas sur les Commissions Santé dans les districts sanitaires de Kpendjal, Tandjouaré et Tône, nous nous sommes attelé à présenter le concept de « populisme bureaucratique », développé par Chauveau suivant une perspective déconstructiviste. Ensuite, soucieux de procéder à une analyse qualitative empiriquement vérifiée, nous avons élaboré une méthodologie rigoureuse visant à percevoir les principes et aboutissants du processus « projet » coordonné par 3ASC. Après avoir circonscrit les limites de notre recherche et effectué une présentation détaillée de son cadre, nous avons tenté de mettre en évidence les dysfonctionnements inhérents à une telle situation. En effet, le fait de l'appartenance des Commissions Santé de la région des Savanes à un vaste appareil bureaucratique, mais aussi l'existence des limites auxquelles elles sont soumises - suivant une direction qui écarte la globalité de la problématique, notamment certaines composantes propres à la réalité du terrain - sembleraient expliquer leur relatif échec dans de nombreux cas.

Devant cette « impossibilité » de mener à bien le projet institutionnalisé, perpétuellement axé vers les résultats, les Commissions Santé sont amenées à développer des « dérives », pour aller au-delà d'une telle politique et faire vivre une dynamique endogène assurant ainsi une certaine continuité de la volonté « participative ».

Selon nos observations, les Commissions Santé ont fait preuve d'un esprit constructif en s'initiant à diverses mécanismes pour assurer la continuité des présupposées interventions qui leur ont jusqu'ici incombé. En d'autres termes, par delà les difficultés de communication et d'incompréhension entre les défenseurs du dispositif et les agents locaux de développement, nous avons assisté à une réelle qualité d'adaptation au sein de cet organe.

Toutefois, nous pûmes en tous points constater que la dynamique « participative », tant clamée, se résume le plus souvent à une illusion de façade où la connivence factice se réinvente sans cesse pour dissimuler la mainmise réelle, en arrière plan, des décideurs extérieurs. Les Commissions Santé n'ont qu'une marge de manoeuvre restreinte. Elles doivent intégrer le « langage-projet » pour être reconnues par le système, intitulé à tort « santé

113

communautaire » et ainsi faire porter leur voix. De par ce simple fait, l'intervention endogène semble ne rester qu'une intention formulée.

D'un autre côté, se complaire devant l'échec des « développeurs », en s'appliquant à la critique sincère, qui se résume le plus souvent à la passivité des acteurs locaux, serait un aboutissement insuffisant de notre recherche.

Devant cette impasse, une dynamique nouvelle pourrait surgir. La notion même de « participation » revêt une ambiguïté et cette confusion est source de convoitise. Elle peut être aussi bien réutilisée par les décideurs de l'extérieur en guise d'instrumentalisation, que réappropriée par les acteurs sur le terrain à des fins de contestation171. Les frontières sont perméables. Il est toutefois dangereux de voir la solution dans la combinaison des valeurs. En ce qui nous concerne, le dénouement est à envisager dans une perspective socio-anthropologique.

Dans le sens de Dozon, nous espérons que notre étude aura modestement contribué à « rendre intelligible le cadre de l'action de développement »172 en Afrique de l'Ouest à travers l'exemple des Commissions Santé. Toutefois, s'il est vrai que la meilleure façon de rendre ce cadre saisissable est de le définir comme un « champ politique »173, nécessaire à décrypter, une telle prise de conscience ne peut-elle ouvrir les horizons de toutes les parties prenantes y compris de la socio-anthropologie ?

Ainsi paradoxalement, grâce à la question du développement tant critiquée, un champ d'application s'offrirait à la socio-anthropologie, trop longtemps cantonnée à l' « observation participante ». Un nouveau « champ du possible » 174, fondé sur l'action, se dessinerait. Le rôle de « tiers entre développeurs et développés » 175 que pourrait jouer cette discipline lui ouvrirait ainsi une perspective nouvelle allant dans le sens d'une science appliquée. En ralliant la connaissance à l'action - tout en gardant le recul nécessaire à toute science - la socio-anthropologie du développement ne pourrait-elle envisager de s'engager sur la voie de l'action participante ?

171 Lavigne Delville, Ph., op. cit., p. 182.

172 Dozon, J.-P., 1991, « Le dilemme connaissance-action : le développement comme champ politique », Bulletin de l'APAD [En ligne], 1, mis en ligne le 23 juin 2006. (Page consultée le 10 août 2013).

Vu sur : http://apad.revues.org/291.

173 Dozon, J.-P., Ibid.

174 Dozon, J.-P., Ibid.

175 Dozon, J.-P., Ibid.

114

VI. RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

OUVRAGES :

- AGAMBEN, G., 2007, Qu'est-ce qu'un dispositif ?, Éditions Payot & Rivages, Paris. - BENOIST, J., (sous la direction de.), 1996, Soigner au pluriel. Essais sur le pluralisme médical, Karthala ; Médecines du Monde, Paris.

- BRUNET-JAILLY, J., 2000, « La politique publique en matière de santé dans les faits en Afrique de l'Ouest francophone. In GRUENAIS, M.-E. & POURTIER, R., « La santé en Afrique : anciens et nouveaux défis », Afrique Contemporaine, 195, pp. 191203.

- CHAUVEAU, J.-P., 1994, « Participation paysanne et populisme bureaucratique. Essai d'histoire et de sociologie de la culture du développement », in JACOB, J.-P., LAVIGNE DELVILLE, Ph. (sous la direction de.), Les organisations paysannes en Afrique : organisations et dynamiques, Karthala, Paris, pp. 25-60.

- DOZON, J.-P., 1987, « Ce que valoriser la médecine traditionnelle veut dire », in Politique Africaine, n°32, pp. 9-20.

- FASSIN, D., 1999, Pouvoir et maladie en Afrique. Anthropologie sociale dans la banlieue de Dakar. Paris, Collection les Champs de la Santé, Université de France.

- FASSIN, D., 2006, Quand les corps se souviennent. Expériences et politiques du sida en Afrique du Sud, La Découverte, Paris.

- GEERTZ, C., 1983, Bali : Interprétation d'un culture, 1973, trad. fr. 1973, rééd. Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », Paris.

- GRUENAIS, M.-E., 2001a. « Un système de santé en mutation : le cas du Cameroun », Bulletin de l'APAD, 21.

- GRUÉNAIS, M.-E., 2001b, « Communautés et État dans les systèmes de santé en Afrique », in HOURS, B., (dir.), Systèmes et politiques de santé. De la santé publique à l'anthropologie, Paris, Karthala, pp. 67-85.

- JACOB, J.-P. & LAVIGNE DELVILLE, Ph. (sous la direction de.), 1994. Les organisations paysannes en Afrique : organisations et dynamiques. Karthala, Paris.

- JAFFRÉ, Y. & OLIVIER DE SARDAN, J.-P., 2003a, « Pourquoi et comment de telles enquêtes sur un tel sujet ? », in JAFFRÉ, Y. & OLIVIER DE SARDAN, J.-P., Une médecine inhospitalière. Les difficiles relations entre soignants et soignés dans cinq capitales d'Afrique de l'Ouest, Karthala, Paris, pp. 9-17.

- JAFFRÉ, Y. & OLIVIER DE SARDAN, J.-P., 2003b, « Un diagnostic socio-anthropologique : des centres de santé malades... » in JAFFRÉ, Y. & OLIVIER DE

115

SARDAN, J.-P., Une médecine inhospitalière. Les difficiles relations entre soignants et soignés dans cinq capitales d'Afrique de l'Ouest, Karthala, Paris, pp. 51-102.

- JOIRIS, D., V. & BIGOMBE LOGO, 2010, Gestion participative des forêts d'Afrique centrale, Éditions Qu3/4, Versailles.

- KLECZKOWSKI, B.M., ELLING, R.H. & SMITH, D.L., 1985, « Appui des systèmes de santé aux soins de santé primaires », étude basée sur les discussions techniques tenues pendant la 34e assemblée mondiale de la santé (1981), Cahiers de santé publique, Genève, OMS, n°80.

- LAVIGNE DELVILLE, Ph., « Du nouveau dans la « participation » ? Populisme bureaucratique, participation cachée, et impératif délibératif », in JUL-LARSEN, E., LAURENT, P.-J., LE MEUR, P.-Y. & LEONARD. (Éds), Une anthropologie entre pouvoirs et histoire. Conversations autour de l'oeuvre de Jean-Pierre Chauveau, Paris/Marseille/Uppsala, Karthala-IRD-APAD, pp. 161-188.

- LONG, N., 1992, « Introduction », In LONG, N., LONG, A., (eds), Battlefields of Knowledge. The Interlocking of Theory and Practice in Social Research and Development, Routledge, London.

- MEDARD, J.-F., 2001, « Décentralisation du système de santé publique et ressources humaines au Cameroun », in GRUENAIS, M.-E.,. « Un système de santé en mutation : le cas du Cameroun », Bulletin de l'APAD, pp. 23-47.

- MULLER, J-D., 1989, Les ONG ambiguës. Aides aux Etats, aides aux populations ?, L'Harmattan, Logiques sociales, Paris.

- OKALLA, R., LE VIGOUROUX, A., 2001, « Cameroun : de la réorientation des soins de santé primaires au plan national de développement sanitaire », in GRUENAIS, M.-E., « Un système de santé en mutation : le cas du Cameroun », Bulletin de l'APAD, 21, pp. 11-22.

- OLIVIER DE SARDAN, J.-P., 1995a, Anthropologie et développement. Essai en socio-anthropologie du changement social, Karthala, Paris.

- OLIVIER DE SARDAN, J.-P., 1995b, « La politique du terrain. Sur la production des données en anthropologie », in PASSERON, J.-C., Les terrains de l'enquête, Edition Parenthèses, Marseille, pp. 71-109.

- OLIVIER DE SARDAN, J.-P., 2003, « Pourquoi le malade anonyme est-il si « mal traité » ? Culture bureaucratique commune et culture professionnelle de la santé », in JAFFRÉ, Y. & OLIVIER DE SARDAN, J.-P., Une médecine inhospitalière. Les difficiles relations entre soignants et soignés dans cinq capitales d'Afrique de l'Ouest, Karthala, Paris, pp. 265-294.

116

- OLIVIER DE SARDAN, J.-P., 2008, La rigueur du qualitatif - Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Bruylant-Academia, Louvain-La-Neuve.

- VAN LERBERGHE, W., DE BROUWERE, V., 2000, « Etat de santé et santé de l'Etat en Afrique subsaharienne », in GRUENAIS, M.-E. & POURTIER, R., « La santé en Afrique : anciens et nouveaux défis », Afrique Contemporaine, 195, pp. 175190.

- VIDAL, L., 2009, « L'anthropologie de l'aide humanitaire et du développement. Entre exigences méthodologiques, ambition épistémologique et souci éthique », in ATLANI-DUAULT, L., VIDAL, L., (sous la direction de.), Anthropologie de l'aide humanitaire et du développement. Des pratiques aux savoirs, des savoirs aux pratiques. Armand Colin, Paris, p. 229-252.

- WORLD BANK, 1987, Financing Health Services in Developing Countries : An Agenda for Reform, A world Bank Policy Study.

DOCUMENTS ET REVUES CONSULTÉS

- 3e et 4e rapports périodiques du gouvernement togolais sur la mise en oeuvre de la convention relative aux droits de l'enfant, février 2010.

- Document 3ASC, 2008 « Projet Intégré de santé dans la région des Savanes. Processus

de mise en place des Commissions Sante. (Distinction des tâches CS-COGES) ».

- Document 3ASC, 2008, Recyclage des membres des Commissions Santé et des ICP,

Termes de références.

- Document 3ASC, 2009, Dr. TCHALLA, A., M.-ESSOH (DPS Kpendjal), Rapport des activités du district sanitaire de Kpendjal.

- Document 3ASC, 2010, Revue annuelle 2010, Direction Préfectorale de la Santé de Tône, ECD Tône, 2011.

- JOIRIS, D., V., 2010-2011, Anthropologie du développement et de l'environnement (cours ULB SOCA-D-443).

- Ministère de la santé, Direction Générale de la santé, « Normes du district sanitaire au Togo », République Togolaise, Février 2001.

RÉFÉRENCES ÉLECTRONIQUES

- http://ec.europa.eu/europeaid/where/acp/overview/lome-convention/lomeitoiv_fr.htm (Page consultée le 25/07/2013).

117

- http://pedagogie2.ac-reunion.fr/ses/textes/Weber/burau.htm#debut (page consultée le 27/07/2013).

- http://base.d-p-h.info/fr/fiches/premierdph/fiche-premierdph-6349.html (page consultée le 27/07/2013).

- http://www.recherche-

qualitative.qc.ca/revue/hors_serie/hors_serie_v5/savoie_zajc.pdf (page consultée le 14/07/2013).

- http://www.unicef.org/french/infobycountry/togo_statistics.html#90 (page consultée le 7 mai 2013).

- http://www.statistiques-mondiales.com/moins_de_15_ans.htm (page consultée le 7 mai 2013).

- http://www.who.int/topics/health_systems/fr/ (page consultée le 05/06/2013). - http://www.statistiques-mondiales.com/togo.htm (page consultée le 07/05/13).

- http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/44857/1/9789242564440_fre.pdf (page

consultée le 08/05/13).

- http://www.tg.one.un.org/index.php?option=com_content&view=article&id=108&Ite mid=57&lang=fr&22deed25c3d823d8a03393a3e7f6efd7=8fb7d9d4730cd3cc9085fe1 e2822ace8 (page consultée le 18/05/13).

- http://www.sante.gouv.tg/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid =14&Itemid=3 (page consultée le 06/05/2013).

- http://main-tendue.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=99:apercu-de-la-situation-sanitaire-du-togo&catid=48:en-detail&Itemid=93 (page consultée le 07/05/13).

- http://www.unicef.org/frdench/infobycountry/togo_statistics.html#88 (page consultée le 07/05/13).

- http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SH.H2O.SAFE.ZS (page consultée le 08/05/13).

- http://www.who.int/whosis/whostat/FR_WHS09_Table6.pdf (page consultée le 08/05/13).

- http://www.imf.org/external/french/pubs/ft/scr/2010/cr1033f.pdf (page consultée le 18/05/13).

- http://www.who.int/management/working_paper_7_fr_opt.pdf (page consultée le 17/07/2013).

- http://www.aho.afro.who.int/profiles_information/index.php/Togo:Context_and_back ground_of_the_health_system/fr (page consultée le 04/06/2013).

118

- http://persocite.francite.com/districtsanitaire/presentation.html (page consultée le 09/06/2013).

- http://www.dictionnaire.exionnaire.com/que-signifie.php?mot=apatam#definition (page consultée le 08/08/2013).

- http://apad.revues.org/291: DOZON, J.-P., 1991, « Le dilemme connaissance-action :

le développement comme champ politique », Bulletin de l'APAD [En ligne], 1, mis en ligne le 23 juin 2006. (Page consultée le 10/08/2013).

- http://www.ong-togo.tg/fiche.php?page=15&menu=4 (page consultée le 10/08/2013) - http://www.togogateway.org/spip.php?article154 (page consultée le 05/06/13).

119

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand