WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La santé communautaire dans la région des savanes, Togo. Une étude de cas sur les commissions santé dans les districts sanitaires de Kpendjal, Tandjouaré et Tône

( Télécharger le fichier original )
par Alexander Doyle
Université libre de Bruxelles - Master en sciences de la population et du développement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. CONSTRUCTION DU MODÈLE D'ANALYSE

« Une démarche « scientifiquement valide » ne peut être définie dans l'absolu, c'est-à-dire, faisant abstraction des postulats et des cadres épistémologiques partagés par une communauté scientifique qui se reconnaît dans l'exercice et les pratiques de la recherche qualitative »31.

Il devient donc nécessaire, à ce stade-ci, d'élaborer un modèle analytique qui nous accompagnera tout au long de notre étude empirique. Cela étant, ces procédés nous permettront d'acheminer les termes et les constats visant à apporter des réponses construites sur les propos énoncés.

30 Chauveau, J.-P., op. cit., p. 45.

31 http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/hors_serie/hors_serie_v5/savoie_zajc.pdf (page consultée le 14/07/2013).

15

2.1. Approche conceptuelle

Comme précédemment évoqué, le concept de « populisme bureaucratique » 32 a été retenu pour orienter strictement notre analyse. De ce fait, à travers l'insertion des CS dans le décor sanitaire des districts investigués, il sera question de comprendre les tenants du « populisme bureaucratique » sur le « Projet Intégré de santé dans la région des Savanes ». Avant de développer ce point, il est nécessaire de définir précisément ce que le concept en question revêt en son sein.

Nous nous appuierons sur la définition du « populisme bureaucratique » mise en avant par J.-P. Chauveau (1994) comme étant « l'idéal-type de l'autorité et de la légitimité caractéristique des valeurs de la culture du développement ». Un tel concept « prétend en définitive concilier les vertus de l'efficacité dépersonnalisée de la bureaucratie (entendue comme idéal-type d'organisation) et les vertus de la communauté, de la solidarité et des particularismes qui sont censés régir les [groupements associatifs africains]. Dans ce dispositif de connaissance et d'action, le populisme légitime, en outre, le statut et l'action des opérateurs de développement »33.

Chauveau précise les nombreuses contradictions inévitablement engendrées, en s'efforçant de combiner des « valeurs bureaucratique et communautaire »34. De plus, ces tentatives de transferts génèrent immanquablement des « dysfonctionnements [sur les] structures locales de développement [et] sont attribuées au particularisme des sociétés et cultures locales, et corrigées par davantage de règles et de contrôle. (É) La lutte contre les dysfonctionnements du populisme bureaucratique alimente la croissance de la bureaucratie en même temps qu'elle nourrit les stratégies (É) de « détournement » des objectifs bureaucratiques »35.

De ce fait, nous sommes confronté à un cercle vicieux, nous amenant à constater un recommencement continuel des actions. « Les efforts de correction de ces effets pervers par le dispositif populiste-bureaucratique conduisent simultanément à la reproduction sans fin des contradictions et au renforcement de ce dispositif, dès lors que sa légitimité n'est pas remise en cause »36. Paradoxalement, la structure semble se renforcer devant une accumulation d'échecs ; avec pour arme principale l'instruction, faisant figure de poids et d'autorité devant l'incompréhension. Car par le renforcement des « capacités » des « acteurs du bas », la situation est supposée ne pouvoir que s'améliorer. Cela explique en quoi et comment le mythe

32 Chauveau, J.-P., op. cit., p. 45.

33 Chauveau, J.-P., Ibid.

34 Chauveau, J.-P., Ibid.

35 Chauveau, J.-P., Ibid.

36 Chauveau, J.-P., Ibid., p. 47.

16

de l'action de développement, tant vantée, court-circuitant tous ceux ayant perdu espoir, élargit son emprise.

Enfin, Chauveau convient de rappeler que « la routinisation occulte la répétitivité de l'argumentaire et protège de toute remise en cause les schémas conceptuels de la culture du développement, au moyen de l'argumentaire des effets pervers ou, si besoin est, de la réinvention de sa tradition. On dit souvent que les développeurs n'ont pas de mémoire. Mais ce n'est pas un défaut du système, c'est précisément la marque d'un habitus culturel qui en garantit la reproduction »37.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore