WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Télévision haà»tienne par càóble et couleur locale ( la télé Haà»ti )

( Télécharger le fichier original )
par Joêl Lorquet
Université d'état d'Haà»ti faculté des sciences humaines - Licence en sciences de la communication collective et du journalisme 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Extension du réseau

Depuis le mois de juillet de l'année 1998, la Télé Haïti envisage une extension de son réseau en vue de toucher le résidents de la Plaine du Cul-de-sac. Ce projet d'extension qui devrait permettre à l'entreprise d'augmenter sensiblement l'effectif de ses abonnés, devait toucher dans un premier temps les habitants des quartiers situés aux environs de l'aéroport de Port-au-Prince pour aboutir jusqu'à la Croix-des-Missions. Les responsables de la compagnient étudient également la possibilité d'étendre dans le futur le réseau câblé de la station à tous les principaux quartiers de la Plaine du Cul-de-sac.

B- Concrétiser la Fondation Haïtienne Pour la Formation à Distance et le Développement (FOHFADD)

Ayant réalisé la place primordiale que prennent aujourd'hui le savoir et, partant, la formation comme facteurs déterminants de la croissance et du développement et la nécessité de rattrapper le retard accumulé, les responsables de la Télé Haïti ont élaboré un projet d'éducation ayant recours à des schémas non-conventionnels d'éducation, notamment la télevision.

La Fondation Haïtienne Pour la Formation à Distance et le Développement (FOHFADD), se donne pour objectif de promouvoir la formation à distance comme stratégie d'appui au système éducatif dans tous ses niveaux d'enseignement et sous toutes les modalités formelles et non formelles dans une perspective de développement durable. De concert avec un groupe d'éducateurs, de communicateurs et de quelques institutions intéressées, les dirigeants de la Télé Haïti projettent la mise en oeuvre de programmes de formation à distance par le truchement de certaines émissions et de cours. La diffusion de ces programmes d'éducation à distance sera assurée par la chaîne 2 de Télé Haïti qui d'ailleurs a reçu l'autorisation de l'Etat haïtien d'émettre par ondes hertziennes en vue d'une plus large audience.

C- La philosophie de la Télé Haïti

Tout comme toute entreprise ou société commerciale la Télé Haïti ne saurait ne pas avoir une philosophie; elle se traduit par différents points qui dans l'ensemble visent l'avancement de la station.

I- Les objectifs de la société

Comme de nombreux médias, les principaux objectifs poursuivis par la Télé Haïti sont LE DIVERTISSEMENT, L'INFORMATION, et L'EDUCATION. En ce qui a trait à l'information, la Télé Haïti est une station indépendante. Toutefois, la conjoncture politique dans laquelle elle évoluait depuis sa fondation en 1959 ne lui a pas permis d'atteindre réellement cet objectif d'indépendance par rapport à la dictature. Depuis les annèes 60, la Télé Haïti a commencé à diffuser quotidiennement les nouvelles locales et internationales. Les nouvelles locales n'étaient autre que des communiqués officiels gouvernementaux. Il en fût de même sous le gouvernement de Jean Claude Duvalier. La Télé Haïti se taisait sur certains dossiers et abordait certains sujets avec une prudence remarquable. Cette "indépendance" dont se réclamait la Télé Haïti n'a jamais réellement existé sous le gouvernement des Duvalier. Cette situation allait changer avec le départ de Baby Doc le 7 février 1986.

L'adhésion de la Télé Haïti à des règles de conduite et d'impartialité en matière d'information lui a permis de se faire connaître à l'extérieur d'Haïti notamment, dans la diaspora haïtienne des villes nord-américaines où il existe une communauté haïtienne importante.

Aujourd'hui, comme pour la plupart des médias locaux, la Télé Haïti pratique l'auto-censure et la prudence au niveau de l'information en fonction du gouvernement au pouvoir et de son caractère. Bref, elle jouit d'une "Liberté de Presse" et essaie tant bien que mal à fonctionner en toute indépendance.

Pour répondre aux attentes de sa clientèle, Télé Haïti a maintenu la production de programmes d'informations, ce qui lui donne une position originale parmi les câblo-distributeurs: à la fois producteur et "semi-broadcaster".

I-a) La qualité de réception

Selon la Fiche de Présentation de la Société Haïtienne de Télévision Par Satellites S.A., l'un des objectifs prioritaires de la Société Haïtienne de Télévision par Satellites S.A. est d'offrir un service de câblo-distribution de bonne qualité.

Les prises clandestines (piratage du signal), constituent l'un des problèmes majeurs de la Télé Haïti. Etant donné qu'un certain nombre d'habitants de plusieurrs quartiers de la capitale se livrent à cette pratique illégale, cela oblige la Télé Haïti à lutter tant bien que mal en vue d'améliorer le service à ses abonnés tant pour la qualité de l'image reçue que pour la réduction des délais de réponse aux demandes de réparation et pour la diversité des programmes diffusés.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net