WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Télévision haà»tienne par càóble et couleur locale ( la télé Haà»ti )

( Télécharger le fichier original )
par Joêl Lorquet
Université d'état d'Haà»ti faculté des sciences humaines - Licence en sciences de la communication collective et du journalisme 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV

CULTURE ET TELE HAITI

Analyse des programmes de la Télé Haïti

LES PROGRAMMES DE LA TELE HAITI

A) Les canaux

Les 3 chaînes en VHF

Sur les 21 chaînes de la Télé Haïti, 3 peuvent être captées normalement par une télévision non-digitalisée ou ordinaire. Un petit détail technique: Cinq chaînes en VHF partent de 54Mhz pour aboutir à 88 Mhz (de 2 à 6). Entre la 6 et la 7 on retrouve des fréquences de 108 Mhz à 175 Mhz, de 7 à 13, des signaux VHF, tandis que le Mid-band s'étend de 14 à 22.

Les 3 chaînes qu'on peut capter sans l'utilisation d'une télévision digitalisée sont notamment:

- Chaîne 2 (1) Radio Canada français

- Chaîne 3 Télétexte (annonces et programmes) français

- Chaîne 6 Tempo - RFO français

Les dix huit autres chaînes

Dix huit autres chaînes sont également accessibles aux abonnés de la Télé Haïti, moyennant un appareil de télévision digitalisée ou l'utilisation du convertisseur (converter).

- Chaîne 7 TNH (Télévision Nationale d'Haïti) français

- Chaîne 9 ESPN International (Sports) anglais

- Chaîne 12 TVA - Télé-Métropole (Montréal) français

- Chaîne 14 CNN Headline News anglais

- Chaînes 15 HBO (Cinéma 24/24) anglais

- Chaîne 16 TV 5 Caraïbes-Amérique Latine français

- Chaîne 17 Cartoon Network (dessins animés) anglais

- Chaîne 18 Radio France Outremer 1 français

- Chaîne 19 CBS anglais

- Chaîne 20 UNIVISION espagnol

- Chaîne 21 ABC anglais

- Chaîne 22 NBC anglais

- Chaîne 25 EWTN (programmes religieux) anglais

- Chaîne 26 TNT (Cinéma Rétro 24/24) anglais/ espagnol

- Chaîne 28 TQS-Télé Quatre Saisons/ Music Plus français

- Chaîne 29 Twentieth Century FOX International anglais

- Chaîne 30 RDI - Le Réseau de l'Information français

- Chaîne 31 Canal Savoir (Télé-enseignement) français

La Télé Haïti dispose donc de 21 chaînes au total dont 9 en français, 9 en anglais, une en espagnol et deux en anglais et espagnol alternativement. En on peut donc dire que la majeure partie de la programmation de la Télé Haïti est constituée d'éléments en anglais et en francais presqu'à part égale et enfin par l'espagnol.

B) - Analyse du contenu des programmes diffusés sur la Télé Haïti

La chaîne 2 est la seule pouvant être considérée comme chaîne locale puisque c'est sur la chaîne 2 que sont diffusées les deux principales émissions réalisées par la Télé Haïti ("Télé Presse", durée 30 minutes et "Echos", durée 30 minutes). Ces deux émissions sont diffusées en semaine. En fin de semaine, un résumé des principales informations ayant marqué l'actualité est présenté pendant une heure d'horloge, il s'agit notamment de "Tribô-Babô", le samedi à 6:30 p.m. et "Dimanche Magazine" toujours à la même heure le dimanche.

Durant 1 an et demi, la Télé Haïti produit de concert avec l'UNICEF, une émission intitulée «Paroles de Femmes» qui était diffusée le samedi après-midi jusqu'en 1997.

A côté des vidéo-clips très souvent utilisés en vue de combler les temps morts en attendant la prochaine émission, la Télé Haïti diffuse parfois des documentaires réalisés par des particuliers. Les différentes émissions "locales" de la Télé Haïti comptabilisent une durée d'une heure seulement par jour et de 7 heures par semaine. Vous pouvez vous-même faire la comparaison avec la chaîne 15, HBO station américaine retransmise par la Télé Haïti et qui diffuse un effectif de 280 films en anglais par mois soit une dizaine environ par jour.

Programmation de la Télé Haïti

Nous avons déjà esquissé brièvement plus haut la grille de programmation de la Télé Haïti qui, jusqu'en 1998, disposait de 15 chaînes au total dont 4 en français, 9 en anglais et deux en espagnol. Présentement, la Télé Haïti est constituée d'un effectif de 21 chaînes dont 10 en français, 10 en anglais et 1 exclusivement en espagnol.

Contenu des 21 chaînes de la Télé Haïti:

De manière détaillée voici donc comment se présente le contenu des 21 chaînes diffusées ou redistribuées par la Télé Haïti:

La chaîne 2 retransmet en français RADIO CANADA, exception faite aux heures d'émissions locales: Télé Presse et Echos), la chaîne 3, (le TELE-TEXTE diffuse les annonces et présente les programmes des autres chaînes), la chaîne 4 qui jusqu'en 1995 retransmettait CBS, et la chaîne 5, ESPN sont restées libres désormais, ce pour éviter les interférences avec la Télé Eclair, (chaîne 4) et la Télémax (chaîne 5). La chaîne 6, (Tempo - RFO-2, France).

La chaîne 7 retransmet uniquement la Télévision Nationale d'Haïti, ceci pour éviter à l'abonné de déconnecter son téléviseur pour pouvoir capter la TNH sur VHF; la chaîne 9, ESPN International (sports) en anglais; la chaîne 12, TVA Télé-Métropole (Montréal) en français; la chaîne 14, CNN Headline News, (des nouvelles en anglais 24 heures sur 24); la chaîne 15, HBO (diffuse un effectif de 280 films en anglais par mois soit une dizaine environ par jour); la chaîne 16, TV5 Caraïbes-Amérique Latine, (chaîne francophone: variétés, théâtre, reportages et des téléséries); la chaîne 17, Cartoon Network (dessins animés en anglais); la chaîne 18, Radio France Outremer (diffuse des documentaires, des émissions de variétés et des informations de toutes sortes en langue française); la 19, CBS en direct des Etats-Unis; la 20, UNIVISION (présente des séries, des films et documentaires en langue espagnol); la 21, ABC (diffuse des films, des séries, du sport et des jeux en anglais); la chaîne 22, NBC (diffuse des films, séries, des documentaires et des jeux en anglais). La chaîne 25, EWTN (programmes religieux en anglais); la 26, TNT (du cinéma américain 24 heures sur 24); la 28, TQS Télé Quatre Saisons (En direct de Montréal) et Music Plus (canal musical francophone); la chaîne 29, la Twentieth Century FOX International, diffuse des films cinématographiques en anglais; la 30, RDI, (un réseau québécois d'information) et la chaîne 31, Canal Savoir, (une chaîne éducative qui s'est spécialisée dans l'enseignement à distance en français, communément appelé: Télé enseignement).

Il faut insister sur le fait que ces chaînes ne sont jamais interrompues par la station pour la diffusion d'annonces publicitaires locales.

Cependant il arrive parfois à la Télé Haïti de changer de satellite pour la diffusion d'une autre émission comme par exemple régulièrement de minuit jusqu'à 10 heures du matin, la programmation choisit d'alterner la chaîne28 (TQS), avec Music Plus. Il en fut de même également pour la chaîne 22, (GALAVISION), qui jusqu'en 1997, était souvent alternée avec les émissions en provenance de ECO pendant quelques années.

(1) Du lundi au vendredi à 6h00 pm: «Echos» suivi à 6h30 pm du journal télévisé «Télé-Presse» de Télé-Haïti; le samedi à 7h30 pm: «Paroles de femme» (Production Télé-Haïti-UNICEF).

(2) Reprise du «Télé-Presse» le soir 7h30, 8h30 et 9h30 et le lendemain à 8h30, 9h30 am, 12h30 et 4h30 pm.

La Télé Haïti: Un câblo-distributeur

Les experts en la matière sont unanimes à reconnaître que la Télé Haïti n'a pas de programme strictement charpenté puisqu'elle fonctionne en tant que câblo-distributeur. Ne produisant que peu de programmes locaux, la Télé Haïti ne fait que diffuser des émissions ou des contenus étrangers en provenance de satellites. La chaîne 2 est la seule pouvant être considérée comme chaîne locale puisque c'est sur la chaîne 2 que sont diffusées les deux principales émissions réalisées par la Télé Haïti ("Télé Presse", (30 minutes) et "Echos", durée 30 minutes également). Un résumé des principales informations ayant marqué l'actualité est présenté pendant 60 minutes, il s'agit notamment de "Tribò-Babò", le samedi à 6:30 p.m. et "Dimanche Magazine" toujours à la même heure le dimanche.

Il n'est même pas nécessaire de faire la comparaison entre les "programmes locaux" diffusés sur la chaîne 2 et les émissions étrangères diffusées sur les autres chaînes. Par exemple la chaîne 15, HBO station américaine redistribuée par la Télé Haïti, comme sus-mentionné diffuse un effectif de 280 films en anglais par mois soit une dizaine environ par jour! Bref, simplifions en affirmant que la Télé Haïti n'a presque pas ou très peu "d'émissions locales".

Il faut noter que la Télé Haïti diffuse de la publicité locale sur toutes les chaînes. Les annnonces publicitaires d'outre-mer ne sont pas interrompues. A signaler qu'il est évident que certains produits comme "Colgate", "Coca Coca" sont à caractère universel, cependant la publicité pour certaines chaînes de restaurant "fast food" aux Etats-Unis comme "Mc. Donald", "Harvest" ou les retransmissions de tournois de sky en hivers ou de hockey sur glace, placent le petit haïtien qui n'a jamais voyagé dans un monde franchement imaginaire. Un expert en production audio-visuelle a même qualifié ce genre d'images "comme des choses pouvant intéresser uniquement des individus de couches aisées qui, par snobisme veulent vivre leurs habitudes acquises en terre étrangère".

Place accordée à la culture haïtienne dans les programmes de la Télé Haïti

La culture haïtienne n'est pas vraiment à l'honneur dans la grille de programmation de la chaîne 2 de la Télé Haïti, d'autant plus qu'il n'existe plus d'émissions culturelles depuis la fin de l'année 1988. C'est en effet depuis cette date que les téléspectateurs ont cessé de regarder l'émission "Vie culturelle" qui se voulait une petit magazine sur les activités culturelles de la communauté (exposition de peinture, spectacles, publication d'ouvrages, littérature, théátre, etc.).

Place accordée à la langue française et au créole dans les programmes de la Télé Haïti

Même au niveau de langue française, la plupart des chaînes de la Télé Haïti étaient longtemps dominées par l'usage de langue anglaise, il a fallu attendre 1997 pour voir une augmentation des chaînes eméttant en français. Quand au créole, il ne figure que dans les quelques rares émissions locales notamment les interviews réalisées pour les éditions de nouvelles «Télé Presse», le talk show intitulé «Echos» et les Magazines du week-end «Tribo Babò «et «Dimanche Magazine».

En mars 1991, face a une forte demande de la part du public pour plus de programmes en français (3 chaînes sur 15 à l'époque étaient en français), voici comment les responsables de la Télé Haïti essayèrent d'expliquer les problèmes rencontrés ainsi que les solutions envisagées en vue d'y remédier. Ce qui en fait leur permit en 1997, soit 6 ans plus tard, de passer à 9 chaïnes en français sur 21 de disponibles, soit un effectif de 6 chaînes supplémentaires en langue française:

PROBLEMES RENCONTRES

DANS LA DIFFUSION DE PROGRAMMES FRANCOPHONES EN HAITI

1- Eparpillement sur plusieurs satellites des rares programmes télévisés francophones:

RFO, A2 TELECOM 1 SECAM

RADIO CANADA ANIK D1 NTSC

TV5- QUEBEC ANIK D2 NTSC

Ce qui entraîne pour le câblo-distributeur des investissements coûteux en antennes paraboliques. Exemple à Télé-Haïti : - Réception d'une trentaine de chaînes américaines et diffusion de 12 chaînes avec 4 antennes paraboliques de 5m., coût : USS 28.000,00.

Réception et diffusion de 3 chaînes francophones et d'une radio RFI avec 4 antennes paraboliques de 7m. et 10m., coût : USS 265.000,00.

II. Eloignement des satellites canadiens Anik, d'où mauvaise qualité de la réception du signal et coût élevé de l'équipement.

III. Les chaînes françaises sur Telecom, (RFO, A2) sont en Secam et doivent être transcodées en NTSC d'où mauvaise qualité de l'image et prix élevé l'équipement.

IV. Impossibilité d'obtenir un contrat, quelqu'il soit, pour la retransmission des programmes francophones.

V. Insuffisance de la durée des programmes qui varient entre 8 à 14 heures par jour contre 24/24 sur toutes les chaînes américaines.

VI. Impossibilité de disposer de programmes télévisés éducatifs francophones alors que la demande est forte.

SOLUTIONS :

I. Les Anik D vont être remplacés en 1992 par des Anik E.

a) Faire en sorte que l'empreinte du satellite soit la plus large possible pour arroser le nord des Etats Unis et la zone caraïbe.

b) regrouper un maximum de chaînes francophones sur un même satellite pour réduire le matériel et le nombre d'antenne paraboliques nécessaires à leur captation.

II. Rassurer le câblo-distributeur dans ses investissements en lui proposant:

a) des contrats commerciaux sur le même type que les contrats américains ( x cents par abonné et par mois), ou

b) un accord de coopération lui permettant la retransmission, avec ou sans exclusivité, durant une période donnée.

III Augmenter, autant que faire se peut, le choix et la durée des programmes sur les chaînes retransmises. D'autre part, des programmes d'éducation type «français langue seconde» devraient être disponibles sur cassettes en système NTSC.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net