WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"L'appropriation" des enjeux d'un projet par les habitants: cas de l'Agrocité à  Colombes

( Télécharger le fichier original )
par Hadrien Basch
Université Lille 1 - Master de sciences et technologies spécialité ECODEV montage de projets en éco- territoires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Lieux et moments de la participation à l'Agrocité

La participation à l'Agrocité est une composante majeure de la vie quotidienne comme du travail sur le long terme. Celle ci ne se limite pas aux habitants mais concerne l'ensemble de la communauté et les salariés, stagiaires et bénévoles travaillant pour AAA. Depuis les premières actions sur le terrain, réalisées par Léo, l'ancien maraicher, les habitants sont régulièrement invités à s'investir ou crée d'eux mêmes certains

38

évènements spécifiques (brocante/ vide grenier, disco-soupe89, fête pour un départ à la retraite d'une jardinière etc..).

Par ailleurs, l'AAA travaille le plus possible à partir d'auto construction. C'est à dire que les salariés, stagiaires et bénévoles de l'association participent à la création et à la construction concrète de l'espace.

Dès mon arrivée à l'AAA j'ai participé au chantier d'auto-construction en prévision de l'inauguration prévue à la base le 18 mai. Mais les retards sur le chantiers ont finalement amené la date de l'inauguration au 20 juin puis au 22 juillet. Je pensais pouvoir commencer d'autres activités avant la fin du chantier mais les délais étaient trop courts et toute l'équipe était entièrement mobilisée vers cet objectif. Néanmoins la phase d'auto-construction était très formatrice et j'ai pu comprendre certains enjeux relatifs à la mise en place d'un chantier et de la difficulté de créer une dynamique de quartier autour d'un lieu en devenir. Il existe plusieurs définitions de l'auto-construction qui désignent des approches différentes d'une même préoccupation90. L'auto-construction, qui est une forme de participation, désigne ici la démarche qui consiste à participer activement à la construction de son logement ou d'une partie de celui ci. Cette manière de faire se développe à la faveur de la crise et du regain d'intérêt pour les méthodes de DIY (Do It Yourself), ou fais le toi même. Cité par G. Prudot, auteure de L'alternative écologique, vivre et travailler autrement: un proverbe qui dit : « Construire sa maison, c'est se construire. »91.

Pourtant il a été difficile d'intégrer des habitants sur le chantier participatif de l'Agrocité. En effet de nombreuses tâches requéraient des compétences particulières ou étaient très répétitives. J'ai en outre beaucoup travaillé sur le chantier d'auto construction. Celui n'a presque pas requis de participation des habitants car il était

89 « Récupération : par ici la bonne Disco Soupe », www.liberation.fr, consulté le 24 août 2013, http://www.liberation.fr/terre/2012/12/23/recuperation-par-ici-la-bonne-disco-soupe_869652.

90 Emilio Duhau et Céline Jacquin, « Les ensembles de logement géants de Mexico.: Nouvelles formes de l'habitat social, cadres de vie et reformulations par les habitants », Autrepart 47, no 3 (2008): 169, doi:10.3917/autr.047.0169.

L' auto-construction se réfère au mode d'accès au sol urbain et au logement des groupes sociaux exclus du marché formel, qui il y a quelques décennies occupaient illégalement des terrains vides, en groupes et sous la protection de leaders politiques. La vente des terrains s'effectue aujourd'hui individuellement sur la base d'un marché foncier illégal. Les maisons sont construites par étapes au fur et à mesure de l'épargndes foyers,

n'autorisant des conditions de vie satisfaisantes qu'au bout de longues années d'efforts

91 Geneviève Pruvost, « L'alternative écologique», Terrain n° 60, no 1 (4 mars 2013): 36?55.

39

éloigné des habitations et nous avons été pris par le temps du fait de l'inauguration prochaine.

Mais tout au long de la construction du projet, des workshops ont été organisés, par l'association comme par les habitants. A titre d'exemple nous pouvons citer quelques uns des workshops qui ont eu lieu.

Le principe des ateliers et de la participation concrète des habitants à l'évolution du projet existe depuis le début du projet. Ils ont pris des formes différentes selon l'époque, les besoins concrets pour le jardin et les désirs des habitants. J'ai participé à quelques uns de ces ateliers mais je n'ai jamais eu un rôle très important dans la conception ou l'animation, c'est pourquoi je ne développerais pas beaucoup cet aspect.

J'ai par exemple participé à l'atelier d'aide au jardin, à la plantation des tomates un samedi avec de nombreux habitants. Les gens étaient très motivés pour travailler la terre et beaucoup se donnaient des conseils sur les façons de planter et de cultiver.

J'ai également participé, avec l'équipe des stagiaires et des salariés à l'organisation de l'inauguration des deux sites. La plus grande partie de cet évènement à eu lieu a l'Agrocité. Une vente de gâteaux était organisée par les habitants. Ils ont gardé le produit de cette vente pour pouvoir ensuite acheter du matériel pour le jardin. Cet évènement à permis de lier plus étroitement l'implication des habitants avec le travail de l'équipe de AAA. Une vente de légume était également organisée.

Récemment certains habitants se sont impliqués dans l'AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture paysanne) et viennent chercher les paquets toutes les semaines92. Cette forme d'implication permet de lier les habitants au projet et de renouveler leur approche quant à la participation au sein du projet.

Ces moments ont permis l'émergence d'un groupe d'habitants plus ou moins identifiés et de donner une identité au lieu. Selon la nature des évènements les habitants ont pu aborder les différents aspects du projet. Les ateliers se révèlent être des moments de partage où les habitants expérimentent un nouveau rapport à l'espace en même temps qu'ils participent concrètement à l'aménagement du lieu.

92 « Appel à membres pour la nouvelle AMAP à Colombes | R-Urban », consulté le 19 septembre 2013, http://r-urban.net/blog/activities/appel-a-membres-pour-la-nouvelle-amap-a-colombes/.

40

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein