WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies d'optimisation de l'offre en plants de cacaoyers à  la Sodecao ( Société de Développement du Cacao )

( Télécharger le fichier original )
par Alfred ETOM
Institut supérieur de management public Yaoundé - Diplôme d'études supérieures spécialisées en management public 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- LE MANDAT ET LA PROBLEMATIQUE DE L'ETUDE

Prescrites par le gouvernement en 2001, des mesures visant l'augmentation de la production de cacao ont été mises en oeuvre par la SODECAO dès l'année suivante1(*). Le regain d'intérêt pour la cacaoculture qu'elles ont suscité s'est traduit notamment par la création de nouvelles plantations, et la réhabilitation de vieilles cacaoyères.

Cette situation a eu pour principal effet d'accroître fortement la demande en semences qui est apparue ainsi qu'il suit :

· Campagne 2006 - 2007 : 64 millions de plants de cacaoyers

· Campagne 2007 - 2008 : 80 millions de plants de cacaoyers

· Campagne 2008 - 2009 (prévisions) : 100 millions de plants de cacaoyers.

Mais, à toutes ces demandes émanant des producteurs, l'offre en cabosses de tous les champs semenciers de la SODECAO n'a pu s'élever qu'à :

· 1,5 millions de plants sélectionnés de cacaoyers en 2006 - 2007 ;

· 4,5 millions de plants sélectionnés de cacaoyers en 2006 - 2007;

Au total, le déficit cumulé est de 138 millions de plants pour les deux dernières campagnes, et ce déficit ne fait que se creuser davantage. Pourtant, si les plants avaient été produits et livrés, ils auraient permis aux producteurs d'accroître le verger actuel de 115 000 hectares supplémentaires.

C'est compte tenu de cette situation, que nous avons reçu mandat de la SODECAO pour mener dans le cadre de cette étude, une réflexion, sur les voies et les moyens à combiner les plus susceptibles de favoriser la résorption de ce déficit.

Partant de là, la problématique de cette étude se pose globalement en termes de gestion du déficit en plants de cacaoyers présenté par la SODECAO. Eu égard au contexte précédemment décrit (Point I), il s'agit de manière sommaire, de gérer le déficit entre une demande rendue pléthorique, et une offre insuffisante de plants de cacaoyers.

De façon plus explicite, il apparaît que la SODECAO ne parvient pas à satisfaire une demande en plants de cacaoyers de plus en pus croissante exprimée par les cacaoculteurs camerounais.

Dans ces conditions, l'objet de notre étude est d'apporter des éléments de réponse à la question centrale de cette recherche qu'il est possible de formuler en ces termes : "Quelle (s) stratégie (s) adopter par la SODECAO pour optimiser son offre de plants de cacaoyers en évoluant dans un contexte de tarissement de ses sources traditionnelles de financement ?"

Telle est globalement conçue, la problématique développée dans cette recherche et qui ne peut aboutir à des résultats satisfaisants qu'en recourant à une méthodologie appropriée.

* 1 Source : SODECAO/Document de conjoncture, 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery