WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des activités de service du secteur informel à  l'insertion professionnelle des jeunes. Cas de la mécanique moto dans l'arrondissement 6 de Ouagadougou au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf TIENDREBEOGO
Institut national de la jeunesse de l'éducation physique et des sports ( Burkina Faso ) - Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de conseiller de jeunesse et d'éducation permanente 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. 4 Les propositions pour une bonne structuration de la formation

Dans le cadre de la décentralisation, les autorités communales habilitées doivent réglementer les conditions d'apprentissage de la mécanique. Négocier une prise en charge pour les apprentis ou leur offrir des bourses de formation.

Les spécialistes de la formation des engins à deux et à trois roues de concert avec les autorités communales, doivent mettre en place un programme de formation appropriée des apprentis mécaniciens. Une fois que le programme est élaboré, ils peuvent former les membres des associations telles que l'Association Professionnelles de Mécaniciens d'Engins à deux Roues de Ouagadougou (APMERO) et autres, afin que ceux-ci puissent assurer la formation auprès des apprentis mécaniciens.

Les partenaires techniques et financiers au développement, doivent continuer à organiser des séances de formation continue ou de recyclages au profit des mécaniciens.

71

Par exemple il faudrait que les grandes maisons ou sociétés des engins à deux ou trois roues, organisent régulièrement des stages de formation à l'intention des réparateurs. Ces stages permettront sans nul doute une connaissance plus approfondie pour la réparation de ces différentes marques.

IV. 5 Les suggestions

IV.5.1 Pour l'insertion professionnelle des jeunes formés

L'occupation de l'espace urbain doit être autorisée par la mairie. Alors, avant de donner une autorisation d'ouverture de garage à un mécanicien, les autorités compétentes doivent avoir la certitude que cette personne est apte à ouvrir un garage.

Le système d'enseignement qui prévaut dans notre pays est celui sanctionné par un diplôme à la fin du cycle. Alors, pour la formation aux métiers, on peut envisager d'octroyer des certificats aux apprentis en fin de formation. Ces certificats leur serviront de parchemins, ce qui pourra faciliter leur insertion auprès des personnes qui veulent les recruter.

En effet, les apprentis doivent participer aux tests de certificat de qualification professionnelle (CQP) organisé par les structures compétentes de l'État. C'est-à-dire qu'il faut donner des opportunités à ceux qui se forment sur le tas de valoriser leur acquis professionnel. Cette situation est prévue par les textes au Burkina Faso. Il est inscrit à l'article 15 de la loi n°028-2008/AN du 13 mai 2008 portant code du travail au Burkina Faso, que, « L'apprenti dont le temps d'apprentissage est terminé passe un examen devant un organisme agréé qui lui délivre un certificat d'aptitude professionnelle en cas de succès.

72

Le ministre chargé de l'emploi, après avis de la commission consultative du travail, détermine par voie réglementaire :

1) l'organisme chargé de l'organisation de l'examen de fin d'apprentissage et les conditions d'agrément ;

2) les conditions d'évaluation de fin d'apprentissage.»

À défaut, il faut développer des initiatives au niveau de chaque commune pour permettre aux apprentis d'avoir leurs diplômes. Pour ce faire, dans le cadre de la décentralisation, les services compétents de chaque commune peuvent identifier des garages, où la formation est sérieuse et les prendre comme des centres de référence. Les formations et les examens de fin de cycle dans lesdits centres se feront sous le couvert de la mairie. À la demande de celle-ci, les spécialistes de la certification pourront organiser des examens pour permettre aux jeunes formés d'avoir leur diplôme. Cela faciliterait leur insertion. Le certificat permettra à l'apprenti de prouver qu'il a effectivement suivi une formation. Il peut s'en servir pour une recherche d'emploi.

La mairie peut recruter des jeunes qui veulent se former aux métiers et les placer auprès des artisans ou des réparateurs d'engins à deux et à trois roues contre une réduction des taxes qu'ils paient ou encore trouver d'autres formules permettant à ces derniers de pouvoir travailler et bénéficier des retombées du partenariat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle