WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des activités de service du secteur informel à  l'insertion professionnelle des jeunes. Cas de la mécanique moto dans l'arrondissement 6 de Ouagadougou au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf TIENDREBEOGO
Institut national de la jeunesse de l'éducation physique et des sports ( Burkina Faso ) - Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de conseiller de jeunesse et d'éducation permanente 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- 6 L'intérêt de l'étude

Le choix de notre thème est intervenu suite à un constat. En effet, nous remarquons que chaque année la population augmente, ce qui croît le nombre des chômeurs aussi. Face à cette situation, en tant qu'élève Conseiller de Jeunesse et d'Éducation Permanente, nous avons décidé de mener une étude dans le but d'orienter les autorités dans le cadre de l'extension des centres de formation professionnelle et aider les jeunes à faire un choix conséquent en la matière.

Le choix de l'Arrondissement 6 de la commune de Ouagadougou comme cadre spatial de l'étude repose sur plusieurs raisons :

- la situation géographique de l'Arrondissement 6 dans la commune de Ouagadougou rend son accès facile et a facilité la collecte des données.

- la représentativité de l'Arrondissement 6, qui dans l'ancien découpage avait une grande portion dans l'Arrondissement de Boulmiougou. Ce dernier avait été vu comme l'Arrondissement qui avait la population la plus élevée (449 519 habitants RGPH 2006). Tous ces constats font de l'Arrondissement 6 de Ouagadougou, un site digne d'intérêt pour une étude sur la contribution de la mécanique moto à l'insertion professionnelle des jeunes.

12

I- 7 Les définitions des concepts

En vue de permettre une bonne compréhension de notre travail, il est important d'élucider certains mots ou certaines expressions que nous jugeons indispensables, afin d'éviter les incompréhensions. Ces différentes définitions sont empruntées d'ouvrages divers, aux organismes et aux structures nationales et internationales.

I-7-1 Les concepts liés aux engins concernés par l'étude

Le cycle : Nom générique des véhicules à deux roues comme la bicyclette, le vélomoteur, le cyclomoteur, ou à trois roues comme le tricycle. Il désigne tout véhicule à deux ou trois roues mû par des pieds sur des pédales.

Le cyclomoteur : Véhicule à deux roues pourvu d'un moteur d'un cylindre maximal de 50 cm3 et dont la vitesse ne dépasse pas 45km/h.

La motocyclette : Véhicule à deux roues actionné par un moteur à explosion de plus de 125 cm3.

Le vélomoteur : Motocyclette légère d'une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3.

Tels que définis ainsi, on regroupe les engins en deux catégories à savoir les petites cylindrées de 49 cm3 à 100 cm3 et les grosses cylindrées de 125 cm3 et plus.

13

I-7-2 Autres concepts

a- La contribution

Dans cette étude nous la considérons, comme l'apport ou le concours des activités de services du secteur informel à l'insertion professionnelle des jeunes.

b- Le secteur informel

Selon le rapport du Directeur Général du Bureau International du Travail (BIT) lors de la conférence Internationale du Travail à sa 78ème session en 1991, le Secteur informel est : « L'ensemble de très petites unités de production et de distribution de biens et services implantés dans les zones urbaines des pays en développement. Ces unités appartiennent essentiellement à des travailleurs indépendants qui emploient parfois une main d'oeuvre familiale, voire quelques salariés ou apprentis. Elles se disposent au mieux de capitaux très modestes. Elles font appel à des techniques rudimentaires et à une main d'oeuvre peu qualifiée, si bien que leur productivité est faible. Elles ne peuvent généralement procurer à ceux qui en vivent que des revenus minimes et très irréguliers et un des plus instables »9.

L'administration fiscale du Burkina Faso définit le secteur informel comme étant l'ensemble des opérateurs économiques manipulant un faible volume d'affaires et exerçant en marge des méthodes modernes de gestion.

Il se caractérise par :

- la forte mobilité des acteurs qui exercent dans ce domaine ; ce qui explique la difficulté pour l'administration de pouvoir les retrouver sur le terrain ;

- une méthode de gestion archaïque, ce qui a pour conséquence les difficultés de pouvoir appréhender le revenu des acteurs.

9 Cité dans guide pratique du secteur informel au Burkina Faso, 2004. P 5-6

14

Pour les besoins de cette étude nous utiliserons la définition de l'administration fiscale du Burkina Faso.

c- La formation professionnelle

La formation professionnelle est l'ensemble des activités visant à assurer l'acquisition de connaissances, de qualifications et d'aptitudes nécessaires pour exercer une profession ou une fonction déterminée.

Elle vise l'acquisition du savoir (connaissances), du savoir-faire (habiletés) et du savoir-être (attitudes nécessaires à l'exercice d'un métier). Complémentairement à l'enseignement général, elle débouche à court terme sur une qualification professionnelle10.

Lorsque le travailleur bénéficie d'une formation ou d'un perfectionnement professionnel à la charge de l'employeur, il peut être convenu que le travailleur reste au service de ce dernier pendant un temps déterminé en rapport avec le coût de la formation ou du perfectionnement.

Dans ce document, ? la formation professionnelle ? comprend les formations initiales et continues (perfectionnement, recyclage) dispensées dans les centres de formations professionnelles et la formation professionnelle sur le tas, sanctionnées ou non par un diplôme ou une attestation.

d- L'insertion professionnelle

D'après le dictionnaire de l'éducation de Renald Legendre, l'insertion professionnelle est « un processus d'intégration dans un emploi ».

L'insertion professionnelle est une notion relativement récente. Elle est apparue dans les années 70 (RABAH, 2002). La genèse de l'insertion professionnelle impute à cette dernière une situation de rétrécissement du

10 Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN) 2009 : L'Insertion des jeunes dans la vie active par la formation professionnelle et technique. Document de réflexion et d'orientation

15

marché du travail, une situation dans laquelle les jeunes sortant du système éducatif rencontreraient de plus en plus des difficultés pour décrocher un emploi.

J. Vincens11 souligne pour définir l'insertion professionnelle qu'il existe deux approches à savoir l'approche individuelle et le niveau macroéconomique. Selon la première approche, l'insertion professionnelle d'un individu est définie comme l'état dans lequel il occupe un emploi stable. La seconde approche, quant à elle, étudie des cohortes définies par rapport à leur date d'entrée dans la vie active. La différence entre ces deux approches réside dans le fait que pour la première, l'individu est considéré comme inséré quand il occupe un emploi stable ; la seconde approche considère l'insertion comme un état dans lequel l'ensemble des personnes qui la composent ont un emploi stable.

L'insertion est un processus complexe vu ses aspects multiformes touchant aussi bien aux domaines de l'éducation que des marchés du travail et des systèmes de formation (Vernières, 1997). En plus, il ajoute que la population qui se trouve en situation d'insertion à une période donnée est le plus souvent jeune et vient de sortir du système scolaire.

Dans ce cas de figure, un individu est considéré comme inséré lorsqu'il occupe un emploi stable ou non. A l'opposé, un individu est non inséré lorsque, ne faisant plus partie du système éducatif il ne possède pas un emploi. Le processus d'insertion de par son aspect multidimensionnel implique plusieurs acteurs dont les stratégies et les trajectoires individuelles sont diverses.

11 Jean Vincens, l'insertion professionnelle des jeunes, quelques réflexions théoriques, formation-emploi, n°61, CEREQ, France, 1998. Cité par Patrick Félicien MAMBOU, 2006.

16

e- La population active

La population active comprend toutes les personnes qui fournissent durant une période de référence spécifiée la main-d'oeuvre. Cette conception générale de la population suscite bon nombre de commentaires, il n'y a pas de limitation quant à ce qui concerne l'âge de l'activité ; les analystes des statistiques du travail ont envisagé certaines restrictions pour être réalistes. L'adoption d'un âge minimum en dessous duquel une personne ne peut être considérée comme active et un âge maximum au-dessus duquel une personne ne peut plus être considérée comme active. Les débats en rapport avec les limitations d'âges sont en cours et se heurtent aux considérations de chaque pays en fonction de la durée de scolarité au primaire et l'âge d'entrée à la retraite.

Pour le BIT, l'âge d'entrée en activité est fixé à 15 ans révolus et coïncide en général avec la fin des études au cycle primaire. Cet âge marque la fin de la puberté ou de la petite adolescence qui coïncide avec le début de la grande adolescence ou le début de l'âge adulte. Selon INSD, la population active regroupe l'ensemble des personnes de 15 à 64 ans occupées ou au chômage.

f- L'emploi

Un emploi est un ensemble de tâches et de compétences sous-jacentes, qui permettent de contribuer à l'activité de l'entreprise. Un emploi se décline en poste de travail inscrit (ou non) à l'organigramme de l'entreprise, occupé (ou non) par des employés qui ont les capacités nécessaires pour occuper l'emploi.

Au niveau macroéconomique, l'emploi représente l'ensemble du travail fourni au sein d'une économie nationale, par l'ensemble de la population active qui n'est pas au chômage. L'emploi peut être situé

12LONGATTE Jean, VANHOVE Pascal, « Economie générale », DUNOD, Paris p.245. Cité par Patrick Félicien MAMBOU, 2006.

17

dans le secteur public ou dans le secteur privé, il peut être subventionné par les pouvoirs publics.

g- L'emploi dans le secteur informel

Il est défini par la comptabilité nationale comme les unités de production du secteur informel faisant partie du secteur institutionnel des ménages en tant qu'entreprise individuelle. Ces unités de production opèrent à petite échelle avec un faible niveau d'organisation.

Un tel emploi est basé sur les liens de parenté ou des relations personnelles sans accord contractuel ou garantie formelle. Les activités du secteur informel se distinguent de celles du secteur formel. Elles ne sont pas enregistrées et/ou sont dépourvues de comptabilité formelle écrite et ne donnent pas lieu aux avantages tels que les allocations familiales, une pension retraite et des congés payés.

h- Le chômage

Selon la définition du BIT dont la dernière modification remonte à la treizième Conférence internationale des statisticiens12 du travail en 1982, les chômeurs comprennent toutes les personnes ayant l'âge de travailler qui, durant la période de référence (sept derniers jours précédent l'enquête) sont :

- sans travail, c'est-à-dire dépourvu d'un emploi salarié ou non salarié ; - disponibles pour travailler dans un emploi salarié ou non salarié ;

- à la recherche d'un emploi, c'est-à-dire qu'ils ont pris des dispositions spécifiques au cours d'une période de référence donnée. La recherche d'un travail est caractérisée par les actions suivantes : l'inscription à un bureau de placement public, le dépôt d'une candidature

18

auprès des employeurs, les réponses à des annonces spécialisées, les contacts auprès des relations personnelles et les démarches en vue de la création d'une entreprise (recherche de terrain, d'immeubles, d'équipements, de ressources financières, de licences, etc.).

Pour l'INSD, la population active au chômage, c'est l'ensemble des personnes des deux sexes en âge de travailler qui n'ont pas travaillé pendant la période de référence ou qui ont travaillé moins de temps que la durée de référence et qui recherche un emploi. On distingue deux catégories de chômeurs constituées des personnes ayant déjà travaillé et qui ont perdu leur emploi et qui en recherchent (chômeurs) et les personnes n'ayant jamais travaillé et qui sont à la recherche de leur premier emploi.

i- Le jeune

Étymologiquement le mot jeune vient du latin « juvenis » qui signifie : qui n'est pas avancé en âge. Cependant, force est de reconnaître qu'il est difficile de faire l'unanimité tant le concept est polysémique, voire polémique. Néanmoins, il est généralement admis que le jeune est un individu qui se situe entre l'enfance et l'âge adulte. Il est considéré comme quelqu'un qui n'est pas avancé en âge et connaît des mutations physiques, psychologiques et biologiques conduisant à la maturation. Il occupe une place sociale, économique et culturelle bien définie. D'une manière générale, est jeune celui que la société considère comme tel et qui se distingue par son esprit d'ouverture et d'initiative13.

La jeunesse constitue pour l'être humain une étape propice à sa formation, à son éducation et à sa socialisation. Elle est la période de la vie entre l'enfance et l'âge adulte, et regroupe l'ensemble des personnes se situant dans cette tranche d'âge.

13 MJE, 2010 : Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ), page 18.

19

Au regard des attributions du Ministère en charge de la Jeunesse et de l'Emploi et des besoins inhérents à la mise en oeuvre des projets et programmes de formation et d'insertion des jeunes, la tranche d'âge retenue pour définir la jeunesse est celle comprise entre 15 et 35 ans. Cette tranche d'âge correspond à celle retenue par l'UA et la CEDEAO.

j- le garage

Selon le Petit Larousse le nom garage désigne une entreprise de garde, de réparation, d'entretien des automobiles. Dans le cadre de cette étude, le garage désigne l'atelier de réparation et d'entretien des engins à deux et à trois roues.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon