WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement de l'employabilité à  partir d'une réflexion sur la responsabilité sociale de l'entreprise

( Télécharger le fichier original )
par Nathalie Marcopoli
Conservatoire national des arts et métiers Paris - Mémoire de DESS développement des systèmes d'organisation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3 Définition contemporaine de l'employabilité 13(*)

Nous retiendrons la définition que le cabinet Développement et Emploi utilise depuis 1993 et qui a permis de développer le concept de l'employabilité, à savoir : « compétences du salarié et conditions de gestion des ressources humaines, nécessaires et suffisantes, lui permettant à tout moment de retrouver un emploi, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise, dans des délais et des conditions raisonnables. »

Afin de rendre la définition de l'employabilité plus dynamique, Alain Finot propose une définition inspirée de celle du cabinet Développement et Emploi : « Développer l'employabilité, c'est maintenir et développer les compétences des salariés et les conditions de gestion des ressources humaines leur permettant d'accéder à un emploi, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise, dans des délais et des conditions favorables. » 14(*)

L'employabilité se construit d'abord sur des compétences, c'est-à-dire des savoir-faire validés et exercés. Celles-ci doivent être du plus en plus mises à jour, au gré des évolutions techniques et de marchés. Les compétences transversales, communes à plusieurs métiers sont de plus en plus valorisées. Ainsi, l'employabilité consiste à faire correspondre le plus possible les offres de compétences du marché du travail avec les compétences demandées par les entreprises.

Les conditions de gestion des ressources humaines font référence aux outils mis en place pour le développement de l'employabilité, dont la formation continue constitue un élément clé, à côté de la mobilité ou des outils d'évaluation (notamment d'évaluation des compétences).

L'objectif de « retrouver un emploi », dans la définition du cabinet Développement et Emploi, met en évidence le fait qu'on se situe moins dans une situation d'anticipation de crise que de gestion de crise. La définition d'A. Finot rend, sur cette question, le concept plus dynamique.

* 13 Les éléments de ce paragraphe ont été développés à partir de l'ouvrage de A.FINOT, Développer l'employabilité, INSEP Consulting, 2000, p.14

* 14 A.FINOT, Développer l'employabilité, INSEP Consulting, 2000, p.17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault