WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement de l'employabilité à  partir d'une réflexion sur la responsabilité sociale de l'entreprise

( Télécharger le fichier original )
par Nathalie Marcopoli
Conservatoire national des arts et métiers Paris - Mémoire de DESS développement des systèmes d'organisation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 Propositions pour un meilleur développement de l'employabilité

Nous organisons nos propositions autour de deux parties : la première donne des orientations sans remettre en cause fondamentalement l'organisation des processus existants. Une seconde partie développe au contraire des solutions à partir des conclusions émises en terme de responsabilité relativement à l'employabilité. Elle amène dès lors à formuler des propositions impliquant des changements plus profonds.

Afin d'illustrer notre réflexion, nous évoquerons deux processus clés du développement de l'employabilité : la gestion de la formation et la gestion des compétences.

4.2.1 Propositions d'évolutions dans le cadre des processus existants

4.2.1.1 Vers une formation plus généraliste, à plus long terme

Pour que la formation professionnelle continue contribue de la meilleure manière possible au développement de l'employabilité, deux orientations, déjà plus ou moins présentes dans les entreprises, nous semblent devoir être généralisées.

La formation envisagée dans une vision à long terme

La première orientation concerne l'inscription systématique de la formation de chaque individu dans une vision à long terme. Cela suppose l'abandon des prises de décision de formation « au coup par coup », pour des raisons parfois bien différentes de l'évolution des compétences (« remplissage » de sessions, formations « récompenses », liquidation des enveloppes budgétaires,...). Le choix des formations mises en oeuvre pour un individu est au contraire réalisé en lien avec une réflexion de l'individu sur son avenir professionnel à moyen ou long terme. Chaque formation s'inscrit donc dans un tout cohérent. Sur le périmètre de la formation, cet ensemble prend la forme d'un parcours ou cursus de formation. Sur un périmètre englobant les différents outils de développement de l'employabilité, cet ensemble cohérent correspond au projet professionnel auquel l'individu aura réfléchi.

Vers un élargissement des sujets de formation

Une seconde orientation qui nous semble devoir être largement généralisée concerne la mise en oeuvre de formations plus généralistes et moins centrées sur l'amélioration stricte de la tenue du poste de travail. Lorsqu'une formation a pour objectif l'évolution des compétences de la personne, deux types de besoins peuvent être évoqués : les besoins de formation en vue d'une amélioration de la réalisation des activités actuelles de l'individu ; et les besoins de formation en vue d'une évolution plus ou moins importante de la situation professionnelle de la personne. Pour cette seconde catégorie de besoins, deux cas de figure peuvent alors se présenter : l'orientation reste dans le champ des besoins actuels ou futurs de l'entreprise ; ou l'orientation est sans lien avec les besoins actuels ou futurs de l'entreprise. C'est pour répondre à cette seconde catégorie de besoins que la formation se doit d'être plus généraliste, en développant des sujets, des approches qui permettront à l'individu de franchir certaines barrières qui l'amèneront à faire véritablement évoluer sa position professionnelle, en terme de métier ou de responsabilité. C'est dans ce cadre, en prenant en compte ce type de besoins, que la formation contribue à un meilleur développement de l'employabilité.

L'entreprise a certains intérêts à entrer dans cette nouvelle conception de la formation : elle maintient l'individu dans une dynamique d'évolution et d'apprentissage dont on peut penser qu'elle a un effet bénéfique sur le comportement de l'individu à travail. En le rendant plus acteur de son évolution professionnelle, l'individu devient plus acteur dans son poste actuel.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.