WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication interne comme outil efficace dans le management des ressources humaines: cas de l'Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires ( ARTF )

( Télécharger le fichier original )
par Nancy Jacq Igor ONTSIRIGA
Institut des hautes études de management  - Licence professionnelle 2012
  

sommaire suivant

SOCLE THEORIQUE

De manière générale et dans toute entreprise, la communication est un élément indispensable, car en l'absence de communication, on peut observer des incompréhensions, malentendus, voire même des dysfonctionnements.

Ainsi, si l'on reconnait que le management dans ces organisations est une activité qui consiste à conduire dans un contexte donné, un groupe d'hommes et de femmes ayant à atteindre en commun, un ou plusieurs objectifs conformes aux finalités de l'organisation, il va de soit que les RH constituent l'essentiel vecteur pour garantir le développement de l'entreprise et l'élément clé reflétant son image à l'extérieur. Dès lors certains peuvent se poser la question suivante : Quel est le lien entre une licence en GRH 1(*)et la CI ? La réponse, à notre sens, est simple. En effet, un manque d'information mène toujours à des défauts de compréhension qui font suite à des dysfonctionnements inattendus, des malentendus et des interprétations déformées. Par conséquent, seule une information claire, satisfaisante et transmise à temps, peut faire face à cette situation. L'ensemble de ces ingrédients se mixe dans le cadre de la CI2(*) dont la finalité est de motiver, impliquer et fidéliser les RH3(*).

De ce fait, il devient donc logique de communiquer vers le personnel afin qu'il se sent valorisé et pour que l'image de la structure véhiculée à l'extérieur ne soit pas détériorée par des clichés négatifs.

En effet, dans l'entreprise, chaque individu communique avec les autres et dans ce processus ils échangent des informations obligatoires .Cela relève de la CI qui peut se résumer comme étant le fait d'informer et de donner une meilleure compréhension de l'environnement professionnel, conduire ou accompagner le changement, renforcer la connaissance et créer l'adhésion pour finalement améliorer le climat général et les performances de l'organisation.

C'est ainsi que dans l'introduction du Communicator, (2004) Westphalen4(*) soutient que la CI a pour ambition d'« ...agir sur la motivation des hommes, asseoir la légitimité d'une organisation, conquérir sa place dans la cité.». La précision de l'auteur atteste que la CI n'est pas la solution ; elle est un outil pertinent à utiliser pour résoudre les « problèmes de fond ». Pour Dértie c'est: « un ensemble de techniques permettant l'expression au sein de l'organisation, elle reconnaît l'interdépendance des acteurs de l'entreprise. La CI est donc en relation avec l'organisation de l'entreprise (...), ses modes de fonctionnement et son management proprement dit... »

Par ailleurs, elle peut être définie selon Thomas Abikhalil 5(*) comme «le vecteur de la démultiplication de l'information. Il faut expliquer la politique de l'entreprise aux salariés, les évolutions opérationnelles et les informer des nouveaux produits. Il est primordial que le personnel soit associé à la vie de l'entreprise, qu'il se sente concerné par ses réussites ... comme par ses échecs ».

La mise au point d'un système permanent, ouvert et rapide de circulation de l'information dans l'entreprise, est devenue un enjeu important d'efficacité.

* 1 Gestion des Ressources Humaines: est un ensemble de pratiques pour administrer, mobiliser et développer les RH(l'ensemble des collaborateurs, employés, cadres, ou autres) assurant l'activité de l' entreprise ou de l' organisation qui les emploie.

* 2 Communication Interne: communication dans l'entreprise

* 3 Ressources Humaines: ensemble des membres d'une équipe de travail

* 4 Westphalen: Marie-Hélène Westphalen, auteur de l'ouvrage le Communicator

* 5 Thomas Abikhalil: Pages Jaunes Groupe, spécialiste de la recherche d'informations locales, annonce l'arrivée de Thomas Abikhalil, 50 ans ,au poste de directeur des grands comptes. Il prend la tête de cette toute nouvelle direction qui regroupe la direction conseil média de Pages Jaunes et la filiale Horyzon Media, au sein du pôle annonceurs. Au sein du groupe depuis 1986, il a occupé les fonctions successives de directeur d'agence, directeur du développement international, puis directeur de la communication, dernière fonction avant sa nomination.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy