WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication interne comme outil efficace dans le management des ressources humaines: cas de l'Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires ( ARTF )

( Télécharger le fichier original )
par Nancy Jacq Igor ONTSIRIGA
Institut des hautes études de management  - Licence professionnelle 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PROBLEMATIQUE

Il est important de bien comprendre le système dans lequel le personnel s'inscrit. On sait aujourd'hui, à quel point les publics internes 6(*)de l'entreprise ne sont plus des publics passifs. Les rapports hiérarchiques sont énormément transformés au profit de rapports plus horizontaux et moins formels. Par ailleurs, la dynamique générée par l'organisation (création de postes, changement de stratégie, recrutement, compétition aux postes...) rend le personnel beaucoup plus vigilant et attentif à tout ce qui se passe au niveau de l'entreprise. De ce fait, il est de plus en plus demandeur d'informations et de moyens d'information. Il y a donc toujours une information qui circule dans l'entreprise, et si l'on veut minimiser les risques, mieux vaut gérer cette information que laisser la place aux rumeurs ou à des informations non fondées ou déformées.

Par ailleurs, le manque d'organigramme stable et disponible, les absences répétées et accumulées aux poste de travail (annexe1: Proposition de fiche de pointage de présence); le manque d'outils tels que la boîte à idées,, le tableau d'affichage, etc... montre à suffisance que la CI souffre d'un véritable malaise. C'est ainsi qu'à l'ARTF, la CI formelle n'est pas le seul circuit d'information existant. Elle est un circuit spécifique qui s'ajoute à des circuits existants dont elle se juxtapose parfois. Ces canaux formalisés reposant sur la ligne hiérarchique et sur les mécanismes de représentation du personnel7(*) se distinguent d'un canal informel puissant : la rumeur. A l'ARTF, Il est difficile de cerner les contours de ce circuit non organisé mais particulièrement puissant. Il s'alimente de bruits, d'inquiétudes et de chuchotements entretenus et amplifiés par les contacts spontanés qu'entretiennent les employés. La particularité des rumeurs est d'être sans source identifiée : elles ne peuvent donc être vérifiées dans leur contenu et ne peuvent être confirmées ou démenties qu'au fil du temps et de l'expérience. Elles sont un révélateur puissant des dysfonctionnements internes et des manques d'information. Les rumeurs sont les signes d'une crise des canaux de communication, de leur insuffisance, de leur discordance ou de leur blocage. A l'ARTF, la CI ne saurait s'en désintéresser d'autant plus que des rumeurs s'amplifiant peuvent détériorer un climat social et une ambiance de travail, en insinuant le doute et la méfiance. Veiller à la mise en place d'un circuit formel de CI, devrait pouvoir être un premier acte de communication efficace. Comment la CI parvient-elle à faire transiter l'information à l'ARTF ?

* 6 Publics internes: ensemble des employés d'une entreprise

* 7 Mécanismes de représentation du personnel : délégués du personnel

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.