WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication interne comme outil efficace dans le management des ressources humaines: cas de l'Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires ( ARTF )

( Télécharger le fichier original )
par Nancy Jacq Igor ONTSIRIGA
Institut des hautes études de management  - Licence professionnelle 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTERET DE L'ETUDE

Dans le présent rapport, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la CI en tant que moyen d'action dans le Mangement des RH (MRH), précisant ainsi son importance dans ce domaine en prenant le cas de l'« Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires ».

Liée à la politique de GRH, la CI, se doit d'agir auprès des employés et de les renseigner, afin de permettre un fonctionnement harmonieux d'une structure quelconque. Aussi importante soit elle, que vaut une GRH si la politique de l'entreprise en la matière n'est ni diffusée, ni expliquée, ni comprise par les acteurs concernés. C'est ainsi qu'on comprend aisément l'importance cruciale de la CI dans la réussite de l'organisation. Le choix de ce thème émane d'une part de la volonté des responsables de la GRH à l'ARTF qui sont convaincus que la DARH a un rôle crucial à jouer en matière de la CI, et d'autre part, de l'importance stratégique de la CI, en tant qu'outil de management visant à motiver et à fédérer l'ensemble des acteurs autour des objectifs de l'entreprise.

OBJECTIF DE L'ETUDE

Notre intervention vise, de manière générale, à mettre en exergue l'importance de la CI dans la GRH pour une entreprise nouvellement créée et dont l'ensemble des outils de management sont en cours d'élaboration. Etant donné que, malgré les différents manquements observés, on retrouve néanmoins le schéma traditionnel de la CI au niveau de l'ARTF, notre étude se focalisera, sur l'amélioration du système de communication existant ; plus spécifiquement, sur le développement et la pertinence des activités de la CI par rapport au management de l'entreprise.

LES HYPOTHESES DE TRAVAIL

L'information à l'ARTF n'est pas suffisamment diffusée et les employés ne sont pas au fait de l'actualité de l'entreprise. L'outil de communication le plus utilisé et le plus développé reste encore les notes de services et d'informations. Ce mode de communication étant le plus souvent descendant, développe plus rapidement les rumeurs comme moyen d'expression pour les employés.

Ce travail vise aussi à répondre à diverses questions qui résultent de l'hypothèse de travail:

- Est-ce que les employés s'impliquent assez dans la recherche et la circulation de l'information?

- Est-ce que la Direction s'accorde sur une méthode unique de diffusion de l'information ?

- Est-ce que la Direction transmet l'information de façon suffisamment claire et complète ?

- Les moyens de CI mis en place actuellement à l'ARTF apportent ils entière satisfaction?

- Est-ce que les bruits de couloir8(*) sont l'un des moyens de communication les plus utilisé?

A travers la problématique développée plus haut, nous nous proposons d'étudier l'ensemble des flux d'informations suivants les chemins qu'ils empruntent. Tout en menant une étude sur la situation de la CI auprès des employés de l'ARTF, nous analyserons les résultats recueillis et nous ferons enfin des suggestions.

Pour cela, il serait judicieux de présenter la structure qui a servi de cadre de travail (Première Partie), avant de terminer par l'appréciation du cadre théorique et analytique. (Deuxième Partie)

* 8 Bruits de couloir: Ce sont les différentes rumeurs

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.