WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la mise en place d'un dispositif de gestion concertée de l'aire marine protégée de Saint- Louis du Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Serigne Abdou Aziz Sy NDIAYE
Institut des régions chaudes / Montpellier sup'agro - Diplôme d'ingénieur d'agronomie tropicale 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE II : INFORMATIONS

GÉNÉRALES SUR LA ZONE

36

37

4 PÊCHE ARTISANALE A SAINT-LOUIS, UNE ACTIVITÉ

TRÈS ANCIENNE QUI A CONNU BIEN DES ÉVOLUTIONS

Saint-Louis, est sur l'emplacement d'une ancienne lagune transformée en estuaire lorsque le fleuve fut attiré vers le sud après que le niveau de la mer fut abaissé au néolithique jusqu'au 0 actuel (BRIGAUD et VAST 1987).

La pêche à St-louis est très ancienne. Au début du siècle AGRUVEL décrivait ses activités en ces termes « déjà en face de Guet Ndar et à environ 4 miles au large, par 35 à 20 mètres de profondeur on trouve des plateaux rocheux sur lesquels les pêcheurs se rendent par beau temps et où ils pêchent en très grande quantité parfois les grandes dorades et les énormes fausses morues » (KANE 1985).

Les wolofs de Guet Ndar (Saint-Louis) forment avec les Lébous du Cap et les Nyominka des îles du Saloum, les trois communautés de pêcheurs les plus importantes du Sénégal (M, KEBE, 1986). Aussi, dans cette étude nous allons surtout nous intéresser à Guet-Ndar. Guet Ndar, le quartier principal des pêcheurs est situé sur la Langue de Barbarie et est symétrique par rapport au quartier sud de l'île. La langue de barbarie est un cordon littoral large en moyenne de 200 mètres qui sépare le petit bras du fleuve Sénégal de l'océan atlantique. Les quartiers de la Langue de Barbarie, Guet Ndar et Ndar Toutt font partie des quartiers les plus anciens de St-louis.

Guet Ndar est devenu le premier centre actif de pêche à Saint-Louis, même si tous les quartiers et villages de la Langue de Barbarie sont pêcheurs de tradition. Certains se basant sur ce fait, disent que Guet Ndar est dérivé de « guetti », terminologie wolof qui veut dire « aller à la pêche à la ligne ». D'autres, étant donné la proximité de l'océan, prétendent que ce nom vient de « gueth » qui veut dire « Mer ». Mais il est sans doute vraisemblable, et c'est l'opinion la plus répandue chez les Guet-Ndariens, que le nom de leur quartier vient du wolof « guett » qui veut dire « parc à bétails». C'était là en effet que les Maures parquaient leurs animaux (chameaux, vaches, ânes...) et les habitants des autres quartiers s'y rendaient pour acheter du lait. Quoiqu'il en soit Guet Ndar reste un quartier formé exclusivement de pêcheurs.

Figure 6. Vue aérienne de la Langue de Barbarie (source : Google earth)

38

4.1 ÉVOLUTION DES ACTIVITÉS DE PÊCHE

4.1.1 Des origines à la moitié du 20ème siècle

La pêche est une activité très ancienne à Guet-Ndar. Déjà au 16e siècle, la population se livrait à la pêche fluviale à l'aide de pirogues rudimentaire (simple tronc d'arbre creusé à l'intérieur et propulsé à l'aide d'une pagaie) avant leur fixation définitive à Guet Ndar. Puis, le contact avec la navigation européenne par le commerce et la colonisation ont été à l'origine de diverses mutations techniques telles que l'utilisation de la voile ou le renforcement des pirogues par des bordées en planche, A Le SANN et Al (1986). Le poisson fait l'objet au 16e siècle d'un troc entre ces populations et les maures qui donnent en contre partie des dattes et du sel, Y FALL (2003). La pêche est associée à la cueillette périodique de coquillage (l'espace étant trop exigu pour se prêter à l'agriculture).

Le commerce et la navigation exigeaient, le contrôle des voies de communication avec la fondation de Saint-Louis12. La surveillance de la barre fut confiée aux habitants de Guet-Ndar. Le passage de la barre de même que la pêche, le transport et la navigation sur le fleuve, les dotèrent d'une bonne maîtrise de la navigation et représentaient pour eux autant de sources de revenus, KANE, M L (1985).

L'abondance du poisson dans le fleuve, la difficulté de franchir la barre et, la saisonnalité de la pêche en mer, n'incitaient pas les pêcheurs à entreprendre, la pêche sur l'océan.

Dans un souci de sauvegarder les ressources du fleuve, l'administration coloniale allait vers la fin du 18ème siècle imposer une série de restrictions à la fois sur le maillage (sennes de plage) et sur l'espace de pêche sur le fleuve A SENE (1985). Il y a eu, parallèlement une régression du commerce suite à la crise de la gomme arabique en 1850 (ATHE, 1991) marchandise exclusive d'exportation à l'époque et une forte réduction du trafic fluvial. Cette crise résulte des progrès de synthèse chimique de produits de substitution de la gomme en Europe, entraînant une diminution des activités de transport et de navigation sur le fleuve.

Cette nouvelle donne a eu comme corollaire, la dégradation des revenus des pêcheurs, victimes de la législation coloniale (interdiction partielle de pêcher dans le fleuve) et de la crise qui affecte le commerce européen et donc le transport sur le fleuve. Les pêcheurs fluviaux vont donc s'orienter peu à peu vers la mer à partir du 19e siècle malgré les risques qu'ils encourent. Selon A. SENE (1985), cité par I. ATHE (1991), au niveau de Guet-Ndar, l'orientation vers la mer relève plus d'un choix socioéconomique forcé, que d'une simple activité traditionnelle.

Par ailleurs, les difficultés de sortie en mer, l'immobilisation prolongée des embarcations par suite de mauvais temps, la durée courte des campagnes de pêche avec des sorties souvent pauvres, sont des contraintes majeures à la survie des populations dont l'activité était réduite à la pêche.

12 Saint-Louis, baptisée en hommage au Roi de France, Louis IX, sous la régence de Louis XIV, a été fondée en 1659 par Louis Caullier. Déjà en 1638, les Français étaient présents à Saint-Louis ( www.saintlouisdusenegal.com)

39

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite