WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la mise en place d'un dispositif de gestion concertée de l'aire marine protégée de Saint- Louis du Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Serigne Abdou Aziz Sy NDIAYE
Institut des régions chaudes / Montpellier sup'agro - Diplôme d'ingénieur d'agronomie tropicale 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2 LES RESSOURCES EXPLOITÉES : LES POISSONS

Le poisson reste la principale ressource exploitée dans l'AMP et ses environs. La pêche des poissons fait partie des usages le plus anciens que les habitants de la Langue de Barbarie ont exercés sur l'océan depuis le déclin de la pêche fluviale a Saint-Louis.

6.2.1 La présence du poisson conditionnant des flux migratoires

Sur la grande côte de St-Louis à Kayar, le plateau continentale sénégalais reçoit saisonnièrement des afflues d'eau froide à partir de novembre dont le phénomène principal est la remontée d'eau froide appelée « upwelling » déclenchée par les vents alizés. Elle provoque une diminution de la température des eaux (16 à 17°) et enrichit les couches superficielles en sels minéraux permettant une forte concentration et une prolifération de la biomasse végétale et animale qui entre dans la composition alimentaire des poissons.

En saison chaude les eaux de surface ont une température élevée (26 à 29°), les sels minéraux comme les organismes vivants sont très rares du fait de l'accélération du cycle biologique c'est pourquoi les eaux sont pauvres.

Les saisons de pêche à Saint-Louis sont fonction de l'état de la mer. Schématiquement on peut distinguer deux saisons : Une saison d'abondance de janvier à avril liée au phénomène upwelling et une saison pauvre de juin à décembre.

Chaque saison a ses espèces propres. Ces espèces accompagnent les masses d'eau qui leur servent de milieu d'évolution et accomplissent des migrations suivant les saisons. Durant

77

la saison chaude les espèces d'eau froide (Thiof, Ngot, chinchard noir etc ) se trouvent hors des eaux sénégalaises vers les latitudes 20 à 30 ° nord. Leur migration vers le sud débute en octobre. En Février-Mars elles se trouvent entre les 16° et 10° parallèles nord. Dès avril cependant elles commencent leur retour vers le nord. » (KANE 2005)

6.2.2 Les espèces démersales côtières

Les fonds de mer constituent le cadre de vie des espèces démersales. Leur répartition en fonction de la nature sédimentologique du fond (fond vaseux, vaso-sableux, et rocheux) et de la profondeur permet de distinguer principalement trois communautés : la communauté à Sciaénidae, la communauté Sparidae, la communauté du rebord du plateau.

La nature du fond a une influence sur la vulnérabilité des especes aux engins de pêche. Sur les fonds rocheux, inaccessibles aux chalutiers,les poissons ne peuvent être capturés qu'à la ligne ou aux filets maillants. Sur certains fonds de vase, des espèces comme la crevette (Penaeus duorarum), qui s'enfouissent dans le sédiment (e jour, ne sont capturées par (es cha(utiers qu'à (' aide de cha(uts équipés de dispositifs permettant de foui((er (a vase ou bien, ( a nuit, (orsqu'e((es s'é(èvent au-dessus du fond.

6.2.2.1 La communauté à Sciaenidae

Elle comprend :

Qr des espèces très (ittor a(es vivant au voisinage des embouchures et des cours d'eau te((es que (es carpes b( anches, (es machoirons et (es so(es. Ces espèces à faciès d'estuaire sont en génér a( abondantes en saison chaude sur (es fonds (moins de 20 m) où e((es se r assemb(ent pour ( a reproduction.

Qr Des espèces à faciès mixte te((e que (e capitaine qui sont abondantes en saison chaude prés de (a côte où a (ieu (a reproduction, a(ors qu'en saison froide, e((es ont une distribution p(us profonde (SUN, 1975 cité par THIAM M et a(). La saison chaude est se(on (es pêcheurs ( a période où i(s (es pêchent en abondance, capturant de grandes quantités de feme((es reproductrices. I(s réduisent a(ors, (e potentie( de reproduction de ces espèces. Qui p(us est, (e renouve((ement est (ent avec une maturité sexue((e à 4 ans ou p(us. Cette surexp(oitation fait que (es espèces adu(tes se rencontrent de moins en moins à Saint-Louis se(on (es pêcheurs. Du coup, i(s se reportent sur (es juvéni(es en jouant sur (e mai((age des fi(ets qu'i(s ont tendance à réduire. L'exemp(e des poseurs de fi(ets dormants qui uti(isent des mai((es 32 mm a(ors que ( a norme autorisée par (e code de ( a pêche est de 100 mm (artic(e 28 a) est assez i((ustr ant. I(s occasionnent donc des dégâts impressionnants sur (a popu(ation juvéni(e et b(oquent (e processus de renouve((ement des stocks.

AMP de Kayar

AMP d'Abéné

AMP de Joal

AMP de Bamboung

AMP de St-Louis

78

Source CRODT (1985)

Figure 27. Répartition des différentes communautés démersales sur les côtes sénégalaises

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld