WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation à  mi- parcours des projets de développement communautaire: le cas des puits à  pompe du Projet d'Appui au Développement Communautaire ( PADC ) de Mebomo et de Bikogo (Centre- Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Yanik YANKEU YANKEU
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Master en développement et management des projets en Afrique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Les composantes du PADC

Le PADC est subdivisé en quatre composantes essentielles à savoir :

- La composante 1 : Développement de capacités

Le projet appuiera la consolidation des capacités de planification participative, d'organisation, de gestion et de négociation au niveau des villages. Il appuiera, en outre, le développement des capacités de lutte communautaire contre le VIH-SIDA, à travers la vulgarisation de la méthode de prévention basée sur la méthode de la « carte à risque ». Les capacités d'interaction entre les communautés villageoises et les acteurs dans leur environnement seront également renforcées. Le projet appuiera également la promotion et le renforcement des capacités de micro-entrepreneurs au niveau des villages. Finalement, le projet appuiera la création d'espaces et les pratiques de concertation entre la commune et les villages, afin de stimuler la capacité des communes à rendre service aux communautés villageoises, ainsi qu'un renforcement des capacités de tous les prestataires publics et privés en matière de démarche participative.

- La composante 2 : Appui aux Activités Génératrices de Revenus (AGR).

Le projet financera l'assistance technique aux producteurs organisés (quels que soient leurs statuts juridiques GIC, GIE, coopérative), en matière d'études de marché, études de faisabilité, appui à l'élaboration de dossier de crédit, appui à la gestion, appui technique spécialisé. Le projet introduira, sous forme pilote, la mise en place au sein des villages des cautions de réalisation (dépôts tournants gérés par les communautés), afin d'appuyer les initiatives productives de groupes les plus pauvres, en favorisant leurs insertions dans les systèmes microfinanciers de proximité.

- La composante 3 : Micro-infrastructures sociales et économiques.

L'accès à l'eau potable constitue une des premières priorités exprimées par les communautés villageoises, notamment dans les arrondissements de la Province14(*) de l'Extrême Nord. Le taux de couverture des besoins en eau potable est faible dans les zones proposées pour le PADC : moins de 40% de la population rurale dispose d'un point d'eau pérenne (ce qui n'équivaut pas toujours à l'eau potable). En plus des difficultés d'accès à l'eau potable, l'ignorance des règles élémentaires d'hygiène de l'eau par la plupart des ménages explique la haute fréquence des maladies liées à la qualité de l'eau (diarrhées, choléra, fièvre typhoïde).

Le projet financera la réalisation des micro-infrastructures dans les domaines de l'éducation, la santé, l'eau potable, les pistes rurales identifiées dans les plans de développement villageois. Par leur faible niveau de complexité technique ou de par leur faible niveau de coûts, ces sous-projets peuvent être réalisés au niveau des villages sans ou avec un faible niveau d'arbitrage externe. Les projets, qui relèvent du niveau de décision de la commune, ne seront pas financés dans le cadre du PADC, mais seront présentés aux financements du fonds d'équipement intercommunal (FEICOM) ou d'autres bailleurs de fonds.

- La composante 4 : Coordination du projet.

Le FIDA appuiera la mise en place d'une unité de coordination et de gestion Nationale (UCGN) et de deux unités de coordination et de gestion provinciales (UCGP) dans les zones retenues (Extrême Nord et Centre). L'UCGN sera composée d'un coordonnateur national assisté d'un responsable financier. Chacune des UCGP sera composée de trois ingénieurs, dont l'un assurera les fonctions de supervision régionale, et d'un gestionnaire comptable et financier. Le FIDA apportera également un appui à la coordination nationale de la composante développement communautaire du PNDL, située au niveau du ministère de l'agriculture et du développement rural (MINADER)15(*), en l'occurrence la direction générale du développement rural (DGDR) chargée de la coordination et du suivi de l'intervention des différents bailleurs de fonds ayant décidé de financer le programme.

B- Les zones cibles et principes d'intervention du projet

* 14 Depuis le décret N°2008/376, portant organisation administrative de la République du Cameroun, article 2, on parle maintenant de région.

* 15 Ex-MINAGRI.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo