WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation à  mi- parcours des projets de développement communautaire: le cas des puits à  pompe du Projet d'Appui au Développement Communautaire ( PADC ) de Mebomo et de Bikogo (Centre- Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Yanik YANKEU YANKEU
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Master en développement et management des projets en Afrique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1- La construction d'une démarche évaluative

a- Définitions et buts de l'évaluation

Selon F. Laot et M. Rouah (1994), « évaluer, c'est apprécier et juger de façon rigoureuse, logique et cohérente l'état, l'évolution et les efforts de problèmes, d'actions, de dispositifs d'organisations. »

Pour A. Wood, J. Apthorpe et J. Borton (2002), l'évaluation est généralement conçue comme le processus qui détermine le mérite, l'être et la valeur de quelque chose, ou le produit de ce processus.

S. Arnaud et N. Boudeville (2004), stipulent qu' « une évaluation permet de vérifier la teneur des moyens qui sont affectés, d'affecter, d'apprécier leur pertinence et de réorienter les axes de développement en fonction des besoins nouveaux identifiés. »

Cette dernière définition cadre avec notre vision de l'évaluation. Cependant, celle proposée par F. Laot et M. Rouah est plus précise.

Ainsi définie, l'évaluation permet :

- d'améliorer le rendement en aidant les gestionnaires, les personnes chargées de la mise en oeuvre d'un projet et le public cible de comprendre le rendement du projet ;

- de documenter les leçons apprises et les intégrer aux processus de planification et aux activités futures ;

- de renforcer la reddition des comptes en démontrant comment les ressources étaient utilisées et les résultats produits ;

- d'être utilisé comme un « outil de commercialisation » pour les concours de subventions futurs et comme des exemples des types d'activités que le programme appuie et le type de résultats escomptés.

b. Les fonctions de l'évaluation

L'évaluation est d'abord un outil de gestion, « gérer c'est prévoir », analyser le passé pour programmer l'avenir, c'est une des fonctions premières de l'évaluation. Au travers de cette fonction pionnière, elle est un outil d'orientation de tous les éléments constitutifs de l'action. Par exemple, la comparaison des résultats de l'action aux objectifs initiaux (efficacité), les effets directs et indirects (impacts), la stratégie d'intervention.

L'étude in fine de tous les aspects permet de déterminer les points forts d'un projet et ses insuffisances. Elle sert à dresser un bilan critique, qui conduit à conforter les acquis ou à les réorienter.

Sur un tout autre plan, l'évaluation, en organisant une analyse systématique sur l'action, permet de capitaliser pour mieux faire face à l'avenir dans des situations semblables. L'évaluation constitue de ce fait un outil d'aide à la prise de « bonnes décisions ».

L'évaluation a en plus pour fonction d'informer les acteurs du projet. C'est une fonction dynamique pour l'ensemble des acteurs impliqués plus ou moins directement dans une opération : les bénéficiaires d'abord et ceux qui réalisent le projet ensuite, mais aussi l'administration locale, les services techniques, les autres projets d'aide publique ou privée, et les bailleurs de fonds. Surtout que ces différents acteurs ne connaissent très souvent que superficiellement le projet.

Les restitutions d'une évaluation remplissent une fonction ô combien importante d'information et d'échange mutuel pour l'équipe de projet. C'est une occasion de diffuser une information sur les résultats du projet, sur les objectifs en matière de développement et sur la méthode de travail, c'est un outil d'information interne. Pour les autres acteurs, l'évaluation offre la chance d'avoir accès aux informations complètes. L'évaluation sert, à ce niveau, de « medium de communication externe ». Pour les organisations rurales, c'est l'occasion de rencontrer l'ensemble des intervenants dans un cadre de concertation et de dialogue.

Enfin, l'évaluation a pour fonction de contrôler les réalisations des actions pour les bailleurs de fonds. Cette fonction prête parfois à équivoque. Loin de ne pas faire l'apologie de la parfaite confiance aux partenaires, la vérification renforce la fiabilité d'une relation de coopération et permet d'évoluer sur des fondements sérieux. Cependant, cette vérification devra s'appuyer sur des règles d'appréciation clairement convenues à l'avance entre les partenaires. En outre, la fonction de contrôle peut être assortie d'une fonction de formation des personnels responsables, afin de les renforcer sur le plan institutionnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault