WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation à  mi- parcours des projets de développement communautaire: le cas des puits à  pompe du Projet d'Appui au Développement Communautaire ( PADC ) de Mebomo et de Bikogo (Centre- Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Yanik YANKEU YANKEU
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Master en développement et management des projets en Afrique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Les différentes catégories d'évaluation

Les exercices d'évaluation peuvent être regroupés en plusieurs catégories. Dans le cadre de cette étude, nous allons retenir deux catégories : suivant les acteurs de l'évaluation et le moment dans la vie du programme ou projet.

a- Selon les acteurs de l'évaluation

En tenant compte des acteurs de l'évaluation ou suivant les rôles des différents acteurs, il est possible de distinguer : l'évaluation externe, l'évaluation interne et l'auto-évaluation.

- L'évaluation externe

Selon la terminologie généralement utilisée, l'évaluation est externe, si l'acteur qui mène l'évaluation est indépendant du commanditaire et sans aucun lien avec l'objet à évaluer.

Bref dans une évaluation externe, l'évaluation est réalisée par une personne qui n'a aucune responsabilité directe dans la mise en oeuvre de l'action.

- L'évaluation interne

Une évaluation est dite interne lorsqu'elle est réalisée par un évaluateur lié au commanditaire (membre du personnel, administrateur), sans faire appel à un évaluateur indépendant.

Cependant, dans ce cas, le partenaire du Sud ne perçoit pas forcément cette évaluation comme interne. En effet, celui-ci est une entité à part entière, distincte de l'Ong du Nord qui parfois n'est qu'une source de financement parmi d'autres. C'est donc généralement par rapport au commanditaire que l'évaluation est interne.

- L'auto-évaluation

On parle d'auto-évaluation, lorsque l'acteur évalue son propre travail (sans faire appel à qui que ce soit).

L'acteur évalue sa propre action et ne porte un jugement que sur ses propres activités. Un intervenant extérieur qui se conduit comme un animateur peut être utilisé : on parle alors d'auto-évaluation assistée.

Pour E. Beaudoux et F. Douxchamps (1992), on distingue souvent deux types d'évaluation : l'évaluation externe et interne. Car, l'auto-évaluation ou l'évaluation participative n'est qu'une variante de l'évaluation interne.

b- Selon le moment de réalisation de l'évaluation du projet

On distingue :

- L'évaluation ex-ante

L'évaluation ex ante est réalisée avant l'adoption ou avant la mise en oeuvre de l'intervention et constitue une aide à sa conception. Elle vise à améliorer la conception de l'intervention, dans la mesure où elle transpose les leçons des expériences passées dans le cadre de la nouvelle intervention.

- L'évaluation en cours ou à mi-parcours

L'évaluation en cours ou à mi-parcours, vise à dégager les leçons des premières années de mise en oeuvre de l'intervention et à ajuster le contenu de l'intervention en cours aux réalités du terrain et/ou à l'évolution du contexte. Elle inclut souvent un bilan des réalisations achevées et une analyse des premiers résultats directs et impacts obtenus. Elle vise à améliorer l'intervention en cours et ses conclusions peuvent s'appuyer sur des observations de terrain.

C'est ce que nous ambitionnons à travers cette recherche sur les puits à pompe du PADC.

- L'évaluation finale

Elle prend place quelques mois avant la fin du projet. Elle donne des éléments pour initier ou non la poursuite du projet ou des projets similaires avec ou sans modification majeure dans la conception du projet.

- L'évaluation ex post

L'évaluation ex post est réalisée directement ou longtemps après l'achèvement de la mise en oeuvre. Elle se préoccupe principalement de vérifier les impacts obtenus, d'identifier et de juger les impacts inattendus et d'apprécier la durabilité des bénéfices de l'intervention. Elle permet d'observer les changements réels sur le terrain et, si le délai n'est pas trop long, de les analyser pour estimer ceux qui sont attribuables à l'intervention. L'évaluation ex post vise souvent à rendre compte aux institutions, qui ont alloué les ressources. Elle aide également à transférer l'expérience acquise dans d'autres pays ou secteurs.

B- Les critères d'évaluation, cadre logique et indicateurs

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams