WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle des éléments de taxation dans une déclaration en détail

( Télécharger le fichier original )
par Landing Oua THIANE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 transport - logistique  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les commissionnaires en douane agréés : un nécessaire retour à l'orthodoxie :

Les actions à entreprendre à ce niveau, doivent être envisagées aussi bien du côté des autorités que de celui des commissionnaires en douane eux-mêmes.

Du côté de l'Administration des Douanes, il serait souhaitable d'introduire plus de sélectivité dans la délivrance des agréments. La prolifération des sociétés de transit, entraîne une concurrence malsaine, préjudiciable à une application correcte de la réglementation. Le relèvement du niveau de la caution et la restriction dans l'attribution des agréments, semblent être un début de solution. Ces mesures devraient être complétées par des suspensions ou retraits d'agréments, en cas de fautes graves et de récidives.

Du côté des commissionnaires en douane, il urge de renforcer les attributions et la composition du comité de discipline avec une plus grande représentativité de la Douane pour prendre, à chaque fois que de besoin et sans complaisance ni excès inutile, les mesures correctrices d'assainissement de la profession. Ce comité devra proposer des sanctions à l'encontre des membres fautifs, et en relation avec les services compétents du Ministère du Commerce, veiller au respect des honoraires et autres frais que l'importateur aura à payer pour l'établissement de la déclaration en détail. En clair, il s'agit de respecter scrupuleusement une ligne de conduite, de déontologie et d'éthique de la profession.

Dans cet ordre d'idées, il semble également nécessaire de renforcer les mesures de répression à l'encontre des maisons de transit coutumières de fraudes répétées. D'un autre côté, l'usage qui veut que les pénalités soient dans le cadre du règlement transactionnel est pour beaucoup dans la multiplication des cas de fraude sur la valeur.

Cette exigence de réorganisation se double d'une exigence de renforcement et de systématisation de la formation. Les procédures de dédouanement sont très complexes, le régime de responsabilité en matière douanière très étendue, de sorte que n'importe qui ne peut exercer cette fonction sans recevoir, au préalable, une très bonne formation. Si par le passé, le transitaire représentait pour le vérificateur un interlocuteur valable, aujourd'hui, cette espèce est en voie de disparition. C'est, pourquoi, dans le souci de favoriser la professionnalisation des déclarants en douane, l'administration douanière a ouvert l'Ecole des Auxiliaires de la Douane (EAD) qui dépend de la Division de la Formation directement rattachée à la Direction Générale des Douanes.

LE CONTROLE DES ELEMENTS DE TAXATION DANS UNE DECLARATION EN DETAIL

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite