WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Alphabétisation fonctionnelle et développement de l'agriculture: cas de la filière cotonnière togolaise à  Agbonou ( préfecture d'Ogou )

( Télécharger le fichier original )
par Yao Koutremon
Ecole nationale de formation sociale - En vue de l'obtention du diplôme d'état de cadre supérieur de développement social 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Titre 2 : Analyse et interprétation des résultats

De manière générale et dans la vie quotidienne, il nous a été donné de constater que la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul a permis à de nombreux auditeurs néo-alphabètes d'Agbonou de s'assumer, d'avoir plus de facilités et de succès dans la réalisation de leurs tâches mais aussi d'assumer certaines nouvelles responsabilités grâce à la maîtrise du savoir lire, écrire et calculer.

2.1- Le programme d'alphabétisation de la filière cotonnière, moyen de transfert de responsabilité aux producteurs de coton

La nécessité pour la SOTOCO d'intégrer un volet alphabétisation fonctionnelle dans son programme de promotion des Groupement Agricole Villageois (GAV) aujourd'hui GPC amorcé en janvier 1988 tient du fait que l'insuffisance ou le manque de lettrés de l'école classique freinent l'évolution harmonieuse des groupements. Plus encore, cette situation entraine un certain nombre de conflits consécutifs à la mauvaise tenue de livres de gestion et l'animation sociale au sein du groupe. Le tableau 3 nous montre un taux de 74,55% de producteurs qui n'ont jamais fréquenté une école classique. Pour remédier à cette situation, il a fallu pour la société de fixer des objectifs pour le programme d'alphabétisation. Ces objectifs sont définis comme suit :

- Permettre aux paysans analphabètes totaux au départ de se familiariser avec la lecture, l'écriture et le calcul afin d'assumer correctement certaines tâches d'encadrement dévolues uniquement jusqu'à une période récente au personnel d'encadrement de base.

- Former et mettre à la disposition des organisations paysannes des membres lettrés en langues Nationales.

59

- Eliminer progressivement puis définitivement le monopole quasi dominant du noyau local d'élite villageoise par des vagues de paysans bien formés, bien informés et assez bien outillés.

- Accélérer le processus d'autopromotion des collectivités villageoises.

Ces objectifs ont conduit à des résultats que nous avons constatés dans cette étude. En effet, l'introduction à partir de janvier 1993 de la méthode des sessions intensives (première au Togo), a radicalement changé l'approche de la société en matière d'alphabétisation fonctionnelle. En une courte période de 35 à 45 jours en diurne, les membres peuvent rapidement acquérir les mécanismes de base de lecture, d'écriture et de calcul avec un taux de réussite de l'ordre de 50 à 60% tandis que les sessions étalées sur 12 mois et plus, en usage dans le programme jusqu'en 1992 a un taux de succès qui tourne autour de 30%. Cet écart s'explique par le fait qu'en session intensive la participation est beaucoup plus effective et le taux de déperdition moins important alors qu'au même moment, les femmes maillon important du développement rural s'y impliquent davantage. Somme toute, de 2000 à 2005 les 13 GPC de notre étude ont obtenu les résultats suivants : 586 néo-alphabètes formés dont 148 femmes. Sur cet effectif, 510 ont été diplômés dont 147 femmes. Ce qui donne un taux de réussite égale à 98,12%. En général avec les sections intensives de jour, la déperdition est passée à 30% au lieu de 60% dans les sections étalées.

Démarré depuis 1988, le programme d'alphabétisation exécuté par la SOTOCO a été suspendu après les sessions de 2005. Il aura donc duré dix-sept (17) ans. L'année 1997 a vu le jury international décerné à la SOTOCO le prix International d'alphabétisation « UNESCO-ROI SEJONG » pour sa reconnaissance de l'importance de l'alphabétisation sur les lieux de travail. L'UNESCO estime que l'entreprise Togolaise a ouvert un vaste réseau de centres d'alphabétisation fonctionnelle et en rémunère les formateurs.

60

Cette reconnaissance internationale est donc la preuve tangible que le programme d'alphabétisation exécuté par la filière cotonnière togolaise a contribué à la réduction du taux d'analphabétisme au sein des GPC en l'occurrence ceux d'Agbonou.

L'efficacité du programme est sans nul doute tributaire de ses aspects multithématiques. Des thèmes importants à la formation intégrale de l'homme ont été abordés. Citons à titre indicatif : les unités de mesure, le traitement de l'eau de boisson, les trois groupes d'aliments pour une bonne alimentation, les vaccinations, l'intérêt du travail en groupement, les méfaits des feux de brousse, la parité entre l'homme et la femme dans le travail, l'importance d'avoir une latrine familiale, le planning familial, l'établissement des actes de naissance, l'intérêt d'épargner à la Coopec (banque), la démocratie, les dangers liés à l'insalubrité, etc. Mais les producteurs sont-ils pour autant complètement satisfaits ? Nous leur avons posé la question de savoir s'ils souhaitent continuer la formation et si oui dans quelle langue et sur quoi voudraient-ils être formés ? La figure 1 illustre le taux des enquêtés désirant poursuivre ou non la formation.

2,73%

4,55%

Figure 1: Désir de poursuite les cours d'alphabétisation et dans quelle langue

8,18%

3,63% 1,82%

79,09%

Aucun Ifè Français Kabyè Lamba Ewé

Source : nos enquêtes

Outre le français dans laquelle 79,09% des enquêtés veulent être formés, ils émettent aussi le désir d'être formé sur la gestion d'entreprise agricole,

61

l'utilisation de fumure organique, les techniques nouvelles pour rendre beaucoup plus productif leur culture pour ne citer que ceux là.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld